• Dernière mise à jour : lundi 13 juillet 2020

2019 - Stratégie nationale de santé 2018-2022

Stratégie nationale de santé 2018-2022

 

chiffres-cles2014

La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans. Son objectif est de donner de la cohérence à l’action collective de tous les ministères dans le domaine de la santé.
Elle permet de définir une vision partagée par l’ensemble des acteurs et de piloter l’avancement des chantiers prioritaires. Elle a vocation à donner un cap, qui guidera la mise en place des politiques de santé et l’élaboration de mesures concrètes.

La stratégie nationale de santé trouvera une expression concrète dans les territoires via les projets régionaux de santé qui doivent être définis par les Agences régionales de santé au premier semestre 2018.

Au plan national, la stratégie constituera le fil conducteur de toutes les mesures et de tous les plans et programmes à venir. Par exemple, en matière de prévention, un plan national de santé publique donnera de la cohérence et de la lisibilité aux plans existants.

chiffres-cles2014

Télécgargez l'ensemble du Dossier.

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Panorama Statistique Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale

Panorama Statistique Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale

Mise en ligne du PANORAMA STATISTIQUE, JEUNESSE, SPORTS, COHESION SOCIALE. Les régions françaises - version 2019. Ce mémento annuel est réalisé chaque année par la...

Lire la suite

2019 - Stratégie nationale de santé 2018-2022

2019 - Stratégie nationale de santé 2018-2022

Stratégie nationale de santé 2018-2022   La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans. Son...

Lire la suite

France : Portrait social - Edition 2019

France : Portrait social - Edition 2019

Une édition avec des éclairages consacrés à l’évolution de la société française depuis 40 ans : démographie, évolution du temps de travail, mobilité sociale, inégalités...

Lire la suite

Actualités Martinique / Antilles

  • L'Observatoire des Territoires met à disposition des régions un outil interactif en ligne permettant de visualiser des chiffres clés et de les comparer à la moyenne nationale. Accédez à l'outil complet ici.
  • La DJSCS Martinique a mené une étude sur l'Engagement des Jeunes. Le compte rendu de l'étude est téléchargeable sur le site de la DJSCS MArtinique, rubrique Observation
  • Parution du Panorama Statistique Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale 2019. Retrouvez les données régionalisées directement en ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé www.drees.solidarites-sante.gouv.fr.
  • Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé. Une Tribune de Fabrique Territoires Santé à consulter
  • Actualité COVID-19 - Nombre de décès quotidien par département Exceptionnellement pendant cette période de pandémie, l'Insee diffuse le nombre de décès par jour et par département. Tous les chiffres sur le site de l'Insee.
  • COVID-19 - Le réseau éco-citoyen "Ecomobil - Impluson notre avenir" développé depuis 2008, s'implique d'autant plus en cette période de confinement en réalisant des plateaux repas pour les plus démunis. Toutes les informations sur le site internet.
  • Téléchargez la Newsletter n°29 de la POSS : Newsletter n°29 - Mars 2020.
  • Cette année, les Rendez-vous de l'URASS se dérouleront le jeudi 05 mars 2020 à l'IMS au Lamentin. Thème : “Bien vieillir en Martinique" - Construire le modèle économique et social du bien vieillir. Formulaire d'inscription.
  • Lancement de l'“Enquête Santé Dom” : une enquête sur la santé, le recours aux soins et les habitudes de vie. A partir du 8 juillet et jusqu'en décembre 2019, l'Insee et la Drees réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé dans tous les départements d'outre-mer. Plus d'informations sur le site de l'INSEE.
  • Les Cités éducatives : Les Quartiers Ouest de Fort-de-France éligibles au label des “Cités éducatives” visant à lutter contre les ingégalités de destin en mobilisant tous les acteurs agissant dans le quotidien des enfants et des jeunes, entre 3 et 25 ans. Plus d'informations sur le site du CGET.
  • Troisième Newsletter de l'Observatoire de l'Habitat de la Martinique sortie en Juin 2019. A télécharger sur le site de la DEAL : Newsletter n°3.
  • Dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt “Associations” lancé en février dernier par le ministre chargé de la Ville et du Logement, les associations lauréates sont au nombre de 44, dont 1 en Martinique : Ecomobil - Projet “Bienvenue chez vous“. Actions : insertion sociale et professionnelle des jeunes, inclusion numérique et accompagnement des séniors et des familles. Plus de détails en ligne.
  • La ville de Saint-Pierre fait partie des 54 villes lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt “Réinventons nos coeurs de ville” lancé en 2018 par la ministère de la Cohésion des Territoires et d'autres acteurs. Objectif : rénover un site emblématique des centre-villes tout en encourageant les projets urbains innovants. Plus de détails en ligne.
  • Chiffres clés de la Jeunesse en Martinique - Edition 2018. Dans la continuité des travaux débutés en 2012 pour proposer aux acteurs martiniquais des chiffres clés sur la jeunesse, l’observatoire de la DJSCS présente l’édition 2018 actualisée. Téléchargez le document sur le site de la DJSCS Martinique.
  • Le Livre Bleu des Outre-mer, feuille de route du gouvernement a été présenté au Président de la République le 28 juin. Il est disponible en ligne.
  • Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales. Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de mieux connaître les établissements de formation aux professions sociales et leurs étudiants. Elle recouvre l’ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).
    www.drees.solidarites-sante.gouv.fr.
  • Le CGET vient de publier L'Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des données DOM sont disponibles. Télécharger l'Atlas. Plus d'informations également dans le “Zoom Sur” de la POSS.
  • Une mise à jour majeure des données disponibles sur le site internet de l'Observatoire Territorial de Martinique a été effectuée, accompagnée de nouveaux indicateurs pour certaines sous-thématique. L'ADUAM vous invite à découvrir cette évolution sur le site de l'Observatoire : www.observatoire-territorial-martinique.com.
  • Publication de la dernière étude de la POSS Martinique : le handicap en Martinique. Partenaires : Insee, OSM, DJSCS. A télécharger dans l'onglet “Etudes Poss”ou sur le site de l'Insee.
  • Schéma de domiciliation de la Martinique. Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale affiche des ambitions fortes en matière d’amélioration de l’accès aux droits pour tous. De ce fait, la domiciliation devient un préalable indispensable à l’accès aux droits pour les personnes sans domicile stable. Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site de la DJSCS Martinique www.martinique.drjscs.gouv.fr.
  • Etude insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique. Cette étude menée par les partenaires de la POSS propose un dossier complet de l'Insee comprenant 8 fiches thématiques et deux dossiers transversaux ainsi que 2 focus Santé présentés par l'OSM, 1 focus emploi et 1 focus logement réalisés par l'Observatoire de la DJSCS et l'AG du Cerfasso. Téléchargez l'ensemble des documents ici.

Dernières mises à jour

Lire

Producteur de donnée : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) 
Au regard des principales sources, centrées sur les quatre territoires ultramarins les plus étudiés (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) et complétées par des données ponctuelles en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Mayotte, la situation des drogues et des addictions apparaît singulière et contrastée. D’un point de vue épidémiologique, les prévalences d’usage de tabac, d’alcool et de cannabis sont globalement inférieures à celles de la métropole dans les Outre-mer mais des problématiques très spécifiques, peu observées dans l’Hexagone, se font jour

Lire

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête nationale réalisée auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans. Les thématiques abordées dans la quatrième édition sont les aspirations, la culture et les loisirs, l’accès aux droits sociaux et aux soins, et la mobilité et l’expérience internationale. Vous pouvez consulter les indicateurs et informations clé déclinés par régions dans nos fiches régionales.

Lire

Un an de politiques de jeunesse est un dossier documentaire. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques, portant sur les domaines d’expertise de l’INJEP, de janvier à décembre 2019.

Lire

La DJSCS de Martinique a mené en 2019 une enquête auprès des jeunes pour mesurer leur engagement sur le territoire.

Lire

Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ?

Actualités Nationales

Mise en ligne du Panorama Statistique Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale version 2019. Accessible par internet sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

---------------------------------------------------------------

Créée en début d'année, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ouvre son site internet. Une vitrine utile et pratique sur ses missions et ses actions, ainsi que sur les projets locaux qu'elle contribue à faire émerger dans les territoires. Découvrir le site

---------------------------------------------------------------

La campagne 2020 de demande de subvention au profit des quartiers politique de la ville est ouverte jusqu'au 29 mai prochain. Comment demander une subvention ?

---------------------------------------------------------------

Les inscriptions sont ouvertes pour l'Université d'été en santé publique de Besançon, qui se tiendra du 28 juin au 3 juillet 2020 (la Fabrique Territoires Santé y coordonne un module "Projets territoriaux de santé : de la stratégie à la mise en oeuvre". En savoir plus

---------------------------------------------------------------

Appel à communications pour les Rencontres territoriales de la santé publique du CNFPT Prévue les 16 et 17 septembre 2020, le thème de cette 10ème édition sera "Agir ensemble pour la santé dans les territoires, enjeux et pratiques".En savoir plus

---------------------------------------------------------------

Actes de la journée d'études ESPT "Santé et vieillissement : le pouvoir des collectivités locales" Cette journée nationale d'étude s'est déroulée le 18 décembre 2019 à Grenoble.Actes consultables en ligne

---------------------------------------------------------------

CAPLA-Santé : un cadre d'analyse des politiques locales Activité physique. Il est proposé à toutes les collectivités et leurs partenaires dans un objectif d'accompagnement, d'aide à la décision et d'amélioration des collaborations dans l'élaboration des politiques locales. Pour en savoir plus.

Lancement du moteur de recherche du Service Public d'information en Santé Santé.fr. Objectif : offrir à tous un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles. En savoir plus.

---------------------------------------------------------------

Le CESE a publié son avis pour des élèves en meilleure santé. Téléchargez l'avis et la note de synthèse.

---------------------------------------------------------------

Nouveau portail des Centres de ressources Politique de la Ville. Alors que la politique de la ville acte ses 40 ans d’interventions et d’engagement, les centres de ressources politique de la ville décident de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portail internet . www.reseau-crpv.fr.

---------------------------------------------------------------

Conseil citoyens : ouverture d'une plateforme collaborative. La fédération nationale des centres sociaux, avec le soutien du CGET, lance un site internet destiné au grand public et, surtout, aux conseils citoyens à travers une plateforme collaborative. Visitez le site : www.conseilscitoyens.fr.