• Dernière mise à jour : jeudi 14 février 2019

Commission nationale d'évaluation des politiques de l'Etat Outre-Mer

width=251;

La Commission Nationale d'Evaluation des Politiques de l'Etat Outre-Mer (CNEPEOM) a été instituée par l'article 74 de la loi du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer (LODEOM). La CNEPEOM a pour mission de suivre et d'évaluer la mise en oeuvre de l'ensemble des politiques publiques de l'Etat dans les Outre-mer, en particulier les mesures en faveur du développement économique et social. La Commission doit remettre au Parlement, tous les deux ans, un rapport public d'évaluation de l'impact socio-économique de la LODEOM.

Son deuxième rapport, publié en 2016 aborde plusieurs thématiques :
- la jeunesse,
- le vieillissement des populations et la perte d'autonomie,
- la lutte contre l'habitat indigne et l'accès à la culture.

Le rapport biennal 2015-2016 est téléchargeable sur http://www.ladocumentationfrancaise.fr

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

2019 - Observatoire de l'Habitat de la Martinique

2019 - Observatoire de l'Habitat de la Martinique

L'Observatoire de l'Habitat de la Martinique   La DEAL et ses partenaires se sont engagés dès 2010 dans un projet de mise en place d’un observatoire de...

Lire la suite

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Martinique

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Martinique

Une pauvreté marquée, mais des profils atypiques.Dans le cadre des études coordonnées par la POSS, l’Insee publie le bilan de son analyse sur les Quartiers...

Lire la suite

Commission nationale d'évaluation des politiques de l'Etat Outre-Mer

Commission nationale d'évaluation des politiques de l'Etat Outre-Mer

La Commission Nationale d'Evaluation des Politiques de l'Etat Outre-Mer (CNEPEOM) a été instituée par l'article 74 de la loi du 27 mai 2009 pour le...

Lire la suite

Actualités Martinique / Antilles

  • L'URASS organise les jeudi 31 janvier (8h30-16h30) et vendredi 01 février 2019 (8h30-12h) les 5èmes Rendez-vous de l'URASS à l'IMS. Ces rendez-vous proposent une réflexion des et des échanges sur le thème : Le handicap en Martinique, réalité, besoins, perspectives ? Pour toutes informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 96 50 43 01. Bulletin d'inscription en ligne.
  • Deuxième parution pour la Newsletter de l'Observatoire de l'Habitat de la Martinique : Nouvelles orientations de la politique habitat de la Collectivité Territoriale de Martinique, actions, études portées par la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC) ou du COBATY ou encore bilan des 10 ans de DALO à la Martinique. A télécharger sur le site de la DEAL : Newsletter n°2.
  • Téléchargez la Newsletter n°24 de la POSS : Newsletter n°24 - Décembre 2018.
  • Chiffres clés de la Jeunesse en Martinique - Edition 2018. Dans la continuité des travaux débutés en 2012 pour proposer aux acteurs martiniquais des chiffres clés sur la jeunesse, l’observatoire de la DJSCS présente l’édition 2018 actualisée. Téléchargez le document sur le site de la DJSCS Martinique.
  • Le Livre Bleu des Outre-mer, feuille de route du gouvernement a été présenté au Président de la République le 28 juin. Il est disponible en ligne.
  • “Jeunes ambassadeurs de l'engagement associatif”, programme franco-américain. IL récompense chaque année des lycéens et acteurs associatifs pour leur engagement citoyen. Cette année, la nouvelle convention signée permet à la Guadeloupe et à la Martinqiue de sélectionner chacun 5 jeunes. La promotion 2018 sera, en effet, la première à accueillir trois jeunes de Guadeloupe et trois de Martinique, portant à 36 le nombre de lycéens sélectionnés, au total. Plus d'informations sur ce programme : www.cget.gouv.fr.
  • Afin de diversifier l’offre d’actions en direction des parents et pour assurer un meilleur maillage territorial des actions de soutien à la parentalité sur le territoire de la Martinique, la Caf de la Martinique, l’Espace Sud, la CACEM et CAP NORD MARTINIQUE lancent l’appel à projets du dispositif REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents) pour l’année 2018. Plus d'informations sur www.parentalite-martinique.fr.
  • Appel à contributions : Santé mentale et isolement social : quelles réponses locales face à l'isolement, facteur de souffrances psychosociales ? Cet appel à contributions vise à récolter et valoriser vos actions locales pour lutter contre l’isolement social des personnes vulnérables. Pour répondre, complétez ce questionnaire en ligne. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales. Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de mieux connaître les établissements de formation aux professions sociales et leurs étudiants. Elle recouvre l’ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).
    www.drees.solidarites-sante.gouv.fr.
  • Le CGET vient de publier L'Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des données DOM sont disponibles. Télécharger l'Atlas. Plus d'informations également dans le “Zoom Sur” de la POSS.
  • Une mise à jour majeure des données disponibles sur le site internet de l'Observatoire Territorial de Martinique a été effectuée, accompagnée de nouveaux indicateurs pour certaines sous-thématique. L'ADUAM vous invite à découvrir cette évolution sur le site de l'Observatoire : www.observatoire-territorial-martinique.com.
  • Le Sport, facteur de cohésion sociale. Dans le cadre de sa mission de capitalisation, Ville Caraïbe vous invite à découvrir des actions concrètes réalisées dans les quartiers de la politique de la ville. Plus d'informations.
  • Publication de la dernière étude de la POSS Martinique : le handicap en Martinique. Partenaires : Insee, OSM, DJSCS. A télécharger dans l'onglet “Etudes Poss”ou sur le site de l'Insee.
  • Schéma de domiciliation de la Martinique. Le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale affiche des ambitions fortes en matière d’amélioration de l’accès aux droits pour tous. De ce fait, la domiciliation devient un préalable indispensable à l’accès aux droits pour les personnes sans domicile stable. Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site de la DJSCS Martinique www.martinique.drjscs.gouv.fr.
  • L'Insee a mis en ligne son dossier Martinique N°3 sur l'Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique Accédez à la page dédiée.
  • Etude insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique. Cette étude menée par les partenaires de la POSS propose un dossier complet de l'Insee comprenant 8 fiches thématiques et deux dossiers transversaux ainsi que 2 focus Santé présentés par l'OSM, 1 focus emploi et 1 focus logement réalisés par l'Observatoire de la DJSCS et l'AG du Cerfasso. Téléchargez l'ensemble des documents ici.

Dernières mises à jour

Lire

Producteur de donnée : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
La Mildeca a publié son plan national de mobilisation contre les addictions. Le plan 2018-2022 s’articule autour de 6 grands défis, 19 priorités et 200 mesures. En page 116, la priorité n°19 s'intéresse plus particulièrement à l'adaptation du plan aux particularités ultramarines.

Lire

Producteur : Observatoire de la DJSCS Guadeloupe et Martinique. Pour la première année, la DJSDCS Guadeloupe édite un document présentant des Chiffres Clés sur la Jeunesse en Guadeloupe. Sur le modèle de ceux présentés chaque année par la DJSCS Martinique, ce document propose des éléments sur les jeunes dans différents domaines : démographie, scolarité, emploi, santé, justice, loisirs. On pourra y trouver également quelques données sur les Iles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Lire

Cette étude a consisté à dresser une typologie des territoires sur la base d’indicateurs territoriaux, traduisant les facteurs d’attractivité pour les jeunes médecins généralistes. Cette attractivité « théorique » a ensuite été comparée avec l’attractivité « réelle » (flux réels d’installation des jeunes médecins). In fine, ces travaux orientés vers l’action ont également porté sur la définition de pistes d’actions susceptibles d’aider les acteurs locaux à pérenniser ou développer l’offre de soin, en fonction des critères d’attractivité.

Lire

À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils résidaient l’année du baccalauréat. Les différences sont marquées entre les territoires. Par construction, les jeunes issus d’un territoire n’offrant pas d’établissement du supérieur sont contraints de se déplacer, soit au sein de l’académie (pour 56 % d’entre eux), soit dans une autre académie (44 %). La moitié d’entre eux déménage pour suivre ses études, l’autre moitié effectue des navettes quotidiennes entre son domicile et son lieu d’étude.

Lire

Six jeunes sur dix âgés de 18 à 24 ans ne déclarent aucun problème dans les relations avec leurs deux parents. Cependant, quand les tensions surviennent, elles sont souvent associées à des difficultés familiales ou financières. Ainsi, elles sont plus importantes lorsque les parents sont séparés, particulièrement avec le père. Elles sont également plus fréquentes chez les jeunes au chômage.

Actualités Nationales

La 16ème édition de l'Université d'été en santé publique aura lieu à Besançon du 30 juin au 5 juillet 2019. Fabrique Territoire Santé propose de participer à un module sur les projets territoriaux de santé, de leur stratégie à leur mise en oeuvre. Pour tout renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.fnes.fr

---------------------------------------------------------------

L'ONAPS coorganise avec le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-être et la société de médecine du travail d'Auvergene les 29 et 30 janvier 2019 à Vichy le Colloque “Des actifs... Actifs !” Bouger et limiter la sédentarité au travail. Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

---------------------------------------------------------------

Lancement du moteur de recherche du Service Public d'information en Santé Santé.fr. Objectif : offrir à tous un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles. En savoir plus.

---------------------------------------------------------------

La Territorialisation des politiques de Santé. Bilan de la journée d'études Fabrique Territoire Santé du 6 avril 2018 à Paris. Téléchargez le dossier.

---------------------------------------------------------------

Le CESE a publié son avis pour des élèves en meilleure santé. Téléchargez l'avis et la note de synthèse.

---------------------------------------------------------------

Création du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. En savoir plus.

---------------------------------------------------------------

Nouveau portail des Centres de ressources Politique de la Ville. Alors que la politique de la ville acte ses 40 ans d’interventions et d’engagement, les centres de ressources politique de la ville décident de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portail internet . www.reseau-crpv.fr.

---------------------------------------------------------------

Conseil citoyens : ouverture d'une plateforme collaborative. La fédération nationale des centres sociaux, avec le soutien du CGET, lance un site internet destiné au grand public et, surtout, aux conseils citoyens à travers une plateforme collaborative. Visitez le site : www.conseilscitoyens.fr.