Liens vers observatoires

    MARTINIQUE
  • OTM : Observatoire Territorial de Martinique

    www.observatoire-territorial-martinique.com Un outil partenarial pour améliorer l’observation et l’évaluation des politiques publiques. En mutualisant les observatoires spécialisés.
  • OSM : Observatoire de la Santé Martinique

    www.ors-martinique.org/osm L'objectif principal de l'OSM est d'améliorer l'information sur l'état de santé et les besoins de la population dans le cadre d'une mission d'aide à la décision en mettant en oeuvre : analyse, synthèse de données disponibles, réalisation d'enquêtes spécifiques, évaluation, …
  • Ville Caraïbe : Centre ressource Politique de la ville Martinique

    www.villecaraibe.com Il propose des lieux d'échanges, de l'appui technique, de l'aide à l'ingénierie de projet, de la capitalisation d'expériences, et plus largement, l'animation et la qualification du réseau des acteurs de la Politique de la Ville et du développement social urbain de Martinique.
  • ADEM : Agence pour le Développement Economique de la Martinique

    www.adem-martinique.net L’observatoire se propose de développer un partenariat actif et dynamique avec toutes les structures identifiées. Il s’agira de mener des actions communes et de développer des stratégies tenant compte des compétences de chacun des organismes.
  • Observatoire régional de la sécurité routière (au sein de la DEAL)

    www.martinique.developpement-durable.gouv.fr Fourni les chiffres clés de la sécurité routière tous les mois, Martinique et DOM + bilans annuels.
  • Observatoire de l’habitat (au sein de la DEAL)

    www.habitat972.fr L’observatoire de l’habitat a vocation à concourir à l’amélioration et à la mise en oeuvre des différentes politiques publiques en matière d’habitat et de logement en Martinique.
    Le site propose un large éventail d'indicateurs.
  • Observatoire des métiers et de l'emploi de la DJSCS en Martinique

    www.martinique.drjscs.gouv.fr L'observatoire des Métiers et de l'Emploi de la DJSCS Martinique permet de présenter une photographie et une analyse du marché de l'emploi par secteur d'activité, et de promouvoir les métiers du sport, de l'animation et du sanitaire et social.
    Il est financé par la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Martinique. Il est porté par l'association de gestion du CERFASSO.
  • OREF – AGEFMA

    www.agefma.org L’OREF (Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation) recense, collecte et analyse les informations disponibles en matière d'emploi et de formation à la Martinique en liaison avec les partenaires producteurs d'informations que sont le Conseil Régional, la Direction du Travail, le Pôle emploi, le Rectorat afin d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique et des besoins en formation.
  • Dispositif d'Appui Drogues et Dépendances (DADD)

    www.peidd.fr Le Dispositif d’Appui Drogues et Dépendances (DADD) est une plateforme ressources destinée à appuyer les chefs de projets «Drogues et Dépendances» dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation du plan MILDT départemental. Le DADD est également un outil au service de tous les acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans ce domaine ; il participe à la mutualisation et au partage des compétences en matière de prévention des conduites addictives et au développement de l’approche interministérielle des enjeux. Ses missions sont : l’aide au diagnostic et à l’observation, l’appui méthodologique et la diffusion d’informations. Impulsé par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies (MILDT), le dispositif est placé sous l’autorité des chefs de projet issus du corps préfectoral.
  • PAPS :Portail d'accompagnement des professionnels de santé

    www.martinique.paps.sante.fr Un outil qui accompagne les professionnels de santé à chaque étape clé de leur vie : formation, installation, exercice de la fonction.
    NATIONAUX
  • Observatoire de l’Outre-mer : portail statistique et documentaire dédié à l’outre-mer

    www.observatoire-outre-mer.interieur.gouv.fr L'observatoire répond à la demande des décideurs publics et de la société civile de disposer rapidement de données statistiques harmonisées concernant l'ensemble des territoires outre-mer. C'est un portail web ayant pour objectif d’une part de faciliter l’accès aux sources statistiques et documentaires sur l’outre-mer et d’autre part de fournir pour l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer une liste d’indicateurs cohérents et comparables d'un territoire à l'autre.
  • Observatoire National du Suicide

    www.drees.social-sante.gouv.fr Hébergé sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, l'observatoire, créé en 2013, est chargé de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide mais aussi de produire des recommandations, notamment en matière de prévention. Il est composé à la fois d’experts, de professionnels de santé, de parlementaires, de représentants d’administrations centrales et de représentants d’associations de familles et d’usagers.
  • Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle

    www.developpement-durable.gouv.fr L'observatoire a pour mission d'évaluer l'accessibilité et la convenance d'usage des bâtiments, d'identifier et de signaler les obstacles à la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 11 février 2005 en matière d'accessibilité. Il constitue également un centre de ressources chargé de rechercher, répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière d'accesssibilité et de conception universelle.
  • UDAF : Union Nationale des Associations Familiales

    Observatoire des familles : www.unaf.fr Afin de donner les moyens à l’Institution Familiale de "produire des données familiales", de les recueillir, de les analyser à divers échelons géographiques, d’étayer une réflexion, d’argumenter un point de vue, les UDAF mettent en place des Observatoires Départementaux des Familles.
  • ONDRP

    Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales www.inhesj.frL'ONDRP est un département de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice, établissement public national qui intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l'analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques. L'observatoire a pour mission de recueillir les données statistiques relatives à la délinquance auprès de tous les départements ministériels et organismes publics ou privés ayant à connaître directement ou indirectement de faits ou de situations d'atteinte aux personnes ou aux biens.
  • Observatoire national des population « Majeurs protégés » ONPMP

    www.unaf.fr L’Observatoire National des Populations "Majeurs Protégés" (ONPMP) réalise chaque année une étude exhaustive de l’ensemble de la population majeure protégée (tutelle, curatelle, TPSA) dont la mesure de protection est assurée par une Union départementale des associations familiales (UDAF), soit près de 120 000 personnes.
  • DREES : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

    www.drees.sante.gouv.fr La Drees fait partie du service statistique public : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.
  • L’observatoire : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif

    www.obs-professionsolidaires.fr6 missions : veille, anticipation, transmission, production, diagnostic, expertise.
  • Observatoire prospectif des emplois, des métiers et des qualifications de la CPNE

    www.cpne-fp.comBranche professionnelle de l’hospitalisation privée sanitaire et médico-sociale à statut commercial.
  • Observatoire de la Pauvreté

    www.onpes.gouv.frL’Observatoire doit promouvoir la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion. Il ne réalise lui-même aucune étude, mais discute et hiérarchise les travaux à mener, qu’il confie ensuite à des organismes choisis sur appel d’offres. Il dispose pour cela d’un budget d’études. Il utilise également les informations des administrations statistiques telles que l’INSEE, la DREES ou la DARES. Il pilote et évalue les productions avant leur diffusion.
  • MEOS : Mission Etude Observation Statistique

    www.sports.gouv.fr/index/communication/statistiquesMission Etude Observation Statistique du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la Vie Associative.
  • L'Observatoire National de la Politique de la Ville

    www.onzus.frDepuis sa création en août 2003, l’Observatoire national des zones urbaines sensibles contribue à une meilleure connaissance des quartiers de la politique de la ville et à l’évaluation des politiques publiques menées en leur faveur. Pour favoriser l'accès à l'information sur ces sujets, ONZUS.fr rassemble les documents de travail, d’étude et de recherche publiés par des organismes dont les travaux concernent la politique de la ville.
  • Observatoire des Inégalités

    www.inegalites.frL’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes.
  • Inégalités et discriminations : Plateforme d'études sur les discriminations

    www.discriminations.inegalites.frL’ambition de ce site est de recenser les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, sans prétendre à l’exhaustivité. Trois types de méthodes sont employés : les sondages d’opinion sur le ressenti, le testing sur des candidatures fictives et l’analyse statistique des écarts. Aucune n’est parfaite mais leurs résultats sont clairs.