ADUAM - Agence d'Urbanisme et d'Aménagement de la Martinique

L'ADUAM constitue pour les collectivités territoriales et l'Etat un centre de ressources unique. Il est un organisme de réflexion et d'étude qui a pour missions :
- de mettre en place des instruments de connaissance et de suivi des évolutions du territoire de la Martinique en accordant une attention particulière aux évolutions urbaines,
• de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement,
• d’observer et d’accompagner la mise en oeuvre du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) et du Schéma Départemental d’Aménagement Touristique (SDAT),
• d’élaborer ou de participer à l’élaboration des documents d’urbanisme (schémas de cohérences territoriale , plans locaux d’urbanisme, cartes communales), 
• d’accompagner la mise en oeuvre des projets d’agglomération, de participer à la définition des chartes de pays dans un souci d’harmonisation des politiques publiques et du développement durable.

www.aduam.com

Champs d'études : urbanisme, transports, logement, constructions

ADUAM

2008 - La demande de logement social en Martinique

Lire

Le dispositif du numéro unique a été créé par la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Il avait pour but de garantir les droits des candidats à un logement social en créant un système d'enregistrement de leur demande dans un cadre départemental. C'est dans ce contexte d'évolution législative du droit au logement et de prise de conscience de la carence de données fiables et pérennes, que la DDE de la Martinique a sollicité l'Agence d'Urbanisme et d'Aménagement de la Martinique pour établir un état des lieux de la connaissance de la demande de logement social en Martinique. Cet état des lieux étant la première étape de la mise en place d'un véritable observatoire de la demande sociale.

2017 - La mobilité des jeunes en Martinique

Lire

L’OT2M (Observatoire Territorial des Transports de Martinique) propose de faire un état des lieux des modes de déplacements des jeunes, à partir des résultats de l'Enquête Ménages Déplacements réalisée en 2014, mais aussi de rappeler les enjeux de la mobilité géographique des jeunes sur le territoire martiniquais.

2017 - La mobilité des séniors en Martinique

Lire

A l'occasion de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées du 2 au 8 octobre 2017, l’o2tm souhaite consacrer sa nouvelle lettre à la mobilité des séniors âgés de 65 ans et plus en martinique, et plus spécifiquement aux difficultés de déplacement rencontrées.