AGEFMA - Association de Gestion de l'Environnement de la Formation en Martinique

L'AGEFMA, véritable instrument d'optimisation des efforts publics de formation et d'adéquation de la formation professionnelle à l'emploi en Martinique, décline ses actions sur deux axes :
• L'accompagnement des professionnels du champ de la formation professionnelle
• L'information du grand public et l'orientation professionnelle de l'usager dans le champ de la formation.
L’OREF (Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation) recense, collecte et analyse les informations disponibles en matière d'emploi et de formation à la Martinique en liaison avec les partenaires producteurs d'informations que sont le Conseil Régional, la Direction du Travail, le Pôle emploi, le Rectorat afin d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique et des besoins en formation.

www.agefma.org

Champs d'études : emploi, formation

AGEFMA

2011 - Etude sur le décrochage scolaire en Martinique

Lire

Ce rapport se compose de quatre grandes parties : analyse des profils et besoins des jeunes décrocheurs martiniquais ainsi que les causes du décrochage, état des lieux de l'offre existante de dispositifs pour la lutte contre le décrochage scolaire en Martinique, diagnostic de facteurs pertinents pour la prévention, l'accompagnement et le suivi des décrocheurs, fournir des pistes d'actions afin de pallier les faiblesses identifiées.

2008 - Les causes d'absentéisme et de ruptures de contrats d'apprentissage en Martinique

Lire

Au cours des assises de l'apprentissage des 12 et 13 mai 2006 organisées par l'AGEFMA, un constat s'est imposé : l'apprentissage en Martinique semble confronté à des taux relativement élevés d'absentéisme et de rupture de contrats des apprentis. Sur cette base, l'étude vise à identifier précisément quels sont les taux de rupture et d'absentéisme, en comprendre les raisons et enfin identifier les actions à mettre en oeuvre pour réduire les ruptures de contrats et l'absentéisme dans les CFA et les entreprises en Martinique.

2015 - Les chiffres clés de la VAE en Martinique

Lire

Chiffres présentés lors des 1ères Assises Régionales de la Formation qui ont eu lieu en décembre 2014.

2013 - La formation en Martinique

Lire

Chiffres clés sur les stagiaires, les formations proposées, les organismes de formation, les financements, ...

2012 - Le devenir des bénéficiaires de formation intervenant dans le secteur des services à la personne

Lire

Cette étude s’inscrit dans le cadre des axes de travail de l’Association de Gestion de l’Environnement de la Formation en Martinique (AGEFMA) qui œuvre pour une mise en corrélation de la formation et de l’emploi en Martinique par le biais d’actions diversifiées. L’Observatoire Régionalde l’Emploi et de la Formation (OREF), organe de l’AGEFMA favorise la réflexion anticipatrice et la mise en œuvre de politiques régionales de formation en adéquation avec la réalité du terrain. C’est à ce titre que l’OREF est amené à favoriser l’émergence d’études afin de mieux appréhender le contexte local de l’emploi - formation et d’assurer un suivi et une évaluation des dispositifs mis en place.

2009 - Les contrats de professionnalisation

Lire

En février 2008, l'AGEFMA a publié une étude intitulée Bilan des contrats de professionnalisation signés entre 2004 et 2006 en Martinique. Cette étude dressait le bilan des pratiques à partir d'une enquête auprès des bénéficiaires salariés du contrat. L'AGEFMA a voulu poursuivre l'évaluation du dispositif en s'intéressant au comportement des entreprises par le biais d'une enquête réalisée par les cabinets PROSPECTECO et TJB ECOCONSEIL. Il s'agit en particulier de réaliser une étude visant dans un premier temps à apprécier la perception et l'utilisation par les entreprises martiniquaises des contrats de professionnalisation en termes d'insertion professionnelle.

2011 - Enquête sur l'insertion dans la vie active (IVA) et sur l'insertion professionnelle des apprentis (IPA)

Lire

L'insertion des jeunes sortant des CFA et des formations professionnelles ou technologiques de l'Education Nationale dépend du marché du travail, mais aussi de leur niveau de formation et de la spécialité du diplôme préparé. Aussi, est-il important de pouvoir évaluer leur insertion professionnelle, via des enquêtes nationales (IVA et IPA) en interrogeant ces jeunes 7 mois après la sortie de leur dernière année de formation. Le Rectorat et l'AGEFMA se sont donc associés pour réaliser et publier les résultats des enquêtes 2011.