ARS / SESAG

La vocation de l'ARS est de mettre en oeuvre la politique de santé à l'échelle de la région, en s'assurant de la plus grande efficacité dans la prise en charge des patients et dans la qualité et la sécurité des soins. Elle doit également garantir la plus grande efficience de l'organisation mise en place. Dans le cadre de ses actions, l'ARS met en place l'observation de la santé.
Elle s'appuie sur la direction de la stratégie et sur le Service Etudes Statistiques Antilles Guyane pour proposer des données utiles aux prises de décision.

www.ars.martinique.sante.fr

Champs d'études : sanitaire et médico-social

ARS

2012 - En Martinique, la population âgée dépendante va doubler d'ici 2030

Lire

Les martiniquais de plus de 60 ans seront deux fois plus nombreux en 2030 qu'aujourd'hui. La population dépendante, majoritairement féminine va également doubler. Ce doublement de personnes en situation de dépendance va engendrer des besoins accrus en services d'aide à domicile et de places en institution. L'aide familiale, déjà très répandue, va se développer. Les emplois nécessaires aux services d'aide à domicile devraient augmenter de 45% en équivalent temps plein entre 2010 et 2020.

2013 - DEPAMAR - Analyse de la réponse du dispositif sanitaire et médico-social aux besoins de la population âgée dépendante en Martinique

Lire

DEPAMAR : Dépendance Personnes Agées Martinique
L'ARS, le Conseil Général et la Société martiniquaise de gérontologie et gériatrie ont géré ce projet qui vise à analyser l’efficience du dispositif médico-social en Martinique sur une population ciblée (les personnes âgées fragiles, proposer des axes d’amélioration adaptés aux situations spécifiques, s’appuyer sur une pathologie archétype, la maladie d’Alzheimer, comme modèle d’une maladie entrainant une dépendance requérant des niveaux d’intervention variables en fonction de l’évolution de la maladie, en intégrant le recours à des interventions tant sanitaires que médico-sociales.

2012 - Diagnostic territorial de proximité Martinique 2012

Lire

L’objectif de ce diagnostic territorial est de fournir des indicateurs sanitaires et médico-sociaux permettant de piloter l’organisation de l’offre de soins dans les territoires de proximité.

2008 - Etude du mode de vie des adolescents aux Antilles Guyane

Lire

Qui sont les adolescents des Antilles et de Guyane ? Comment vivent-ils, dans quelles conditions ? Sont-ils soumis aux mêmes risques et tentations que ceux de France hexagonale ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Sans prétendre à l'exhaustivité, le Service Etudes et Statistiques de la Santé et du Développement Social des Antilles Guyane (SESAG), tente, dans la mesure de ses moyens, d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions et de mettre en évidence les déterminants sociaux des problématiques sanitaires auxquelles sont confrontées les populations des Départements Français d'Amérique.

2010 - Socialisation et comportements de santé des adolescents de Guadeloupe et Martinique en situation de handicap

Lire

Producteurs : Agences Régionales de Santé de Guadeloupe et Martinique - SESAG
La loi du 11 février 2005 incitant à la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés dans des classes "ordinaires" a été suivie d'enquêtes visant à mieux cerner les conditions effectives de leur scolarité, mais dont le caractère national ne permet pas d'apporter des connaissances fines au niveau régional. D'autres enquêtes permettent de mieux appréhender les conditions de vie des personnes en situation de handicap, mais n'éclairent que très partiellement la question des modes de vie des adolescents en situation de handicap aux Antilles.