Autres

2017 - Sport Santé sur ordonnance : contexte et exemples de mise en oeuvre

Lire

Document ressource

Producteur : ONAPS
A l'occasion des 2èmes assises du sport sur ordonnance à Strasbourg, le 12 octobre, l'Onaps et le Pôle Ressources National Sport Santé Bien Etre ont rédigé conjointement un rapport. Le document se décompose en trois chapitres : La prescription d’activité physique adaptée par le médecin traitant pour les patients en affection de longue durée (ALD), les affections de longue durée, quelques expériences menées sur les territoires.

2017 - Rapport du Haut conseil de la santé publique pour un PNNS 201-2021

Lire

Document ressource

Producteur : Haut Conseil de la Santé Publique
Dans la perspective de l’élaboration du troisième Programme national nutrition santé (PNNS 2017-2021), le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient de publier un rapport formulant un ensemble de recommandations pour une politique nationale de nutrition santé en France.

2017 - Baromètre DJEPVA de la jeunesse 2017

Lire

Producteurs : Crédoc, Injep
La seconde vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse s’inscrit dans la volonté de proposer aux pouvoirs publics, aux corps associatifs, et plus généralement à tous les acteurs mobilisés par la jeunesse, des indicateurs récurrents sur les conditions de vie, les modes de vie, aspirations et attentes des jeunes.

pdfBaromètre jeunesse 2017 - Région Guadeloupe, Martinique, Guyane.

2017 - La géographie de l'école

Lire

Producteur : Ministère de l'éducation nationale.
La douzième édition de la Géographie de l'école, publiée en 2017, révèle des disparités prononcées entre la métropole et les départements et régions d'outre-mer (DROM), mais aussi entre les DROM eux-mêmes (...).

2017 - Les difficultés de transport : un frein à l'emploi pour un quart des jeunes

Lire

Document ressource

Producteur : INJEP.
En 2016, un quart des jeunes a renoncé à un emploi et 21 % à une formation en raison de difficultés de transport, et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transport adaptés. C’est ce que révèle un focus de la seconde édition du Baromètre sur la jeunesse 2017 de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée auprès de 4 500 jeunes réalisée par le CRÉDOC et l’INJEP.

2017 - Les conditions de vie des étudiant-e-s 2016 - le logement étudiant

Lire

Auteur : Observatoire de la Vie Etudiant (OVE). Cette fiche présente des tableaux et graphiques de données portant sur le logement des étudiants. Ces données sont issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

2017 - Dématerialisation et accès aux droits de santé

Lire

Document ressource

Producteur : Fabrique Territoirs Santé
Les acteurs de terrain sont de plus en plus confrontés à des demandes d'accompagnement au numérique et sont peu outillés. En particulier, il y a quelques mois le Défenseur des droits et le CRÉDOC ont alerté sur les conséquences de la dématérialisation pour l’accès aux droits, notamment de santé, et les risques d’un accroissement des inégalités. Des acteurs du social et de la santé ont développé sur leurs territoires des actions ou projets pour faire face à cette dématérialisation et ses impacts sur les populations les plus en difficulté. Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès de ces acteurs, notamment les porteurs de démarches territoriales de santé. A partir de cette capitalisation, le Dossier Ressources propose un état des lieux de la thématique et présente une vingtaine d'actions locales inspirantes.

2017 - Qui sont les allocataires indemnisés par l'Assurance Chômage en 2016 ?

Lire

Producteur de données : UNEDIC.
Cette étude vise à décrire les allocataires indemnisés par l’Assurance chômage en 2016. Si leur nombre progresse, leur profil est globalement très stable depuis plusieurs années. Les caractéristiques des droits (allocation versée, durée de couverture) évoluent en revanche légèrement, en lien avec les modifications des règles de cumul allocation-salaire et l’introduction des droits rechargeables intervenues fin 2014.

2017 - La prise en compte du genre en protection de l'enfance

Lire

Document ressource

Producteur de données : ONPE (Observatoire national de la protection de l'enfance
Pour permettre aux professionnel.le.s, doctorant.e.s et chercheur.e.s confirmé.e.s travaillant dans le champ de la protection de l’enfance de pouvoir échanger, ainsi que pour proposer un tour d’horizon des enseignements et travaux en cours à l’intention des professionnels, l’ONPE a proposé en 2015, lors de son séminaire de recherche, cinq séances étalées tout au long de l’année, chacune de ces séances proposant une déclinaison particulière de la thématique générale «La prise en compte du genre en protection de l’enfance». Le présent dossier thématique rassemble les principales contributions issues de ce séminaire

2017 - Les trois formes de solitudes : Vie seul.e, isolement et sentiment de solitude

Lire

Document ressource

Producteur : MASSP (Mission Analyse Stratégique, Synthèses et Prospoectives) Direction Générale de la Cohésion Sociale et Ministère des Solidarités et de la Santé.
La solitude a été déclarée « grande cause nationale » de l'année 2011 en France. Elle concerne aujourd'hui entre 10 % et 15 % de la population française. L'étude du phénomène de solitude a permis d'en dégager trois formes : vivre seul.e, être en situation d’isolement relationnel et ressentir un sentiment de solitude. Chacune de ces formes touche différemment la population française. Les dispositifs de lutte contre la solitude et en faveur de la cohésion sociale sont surtout des dispositifs associatifs locaux. Dans ce cadre, l’Etat s’inscrit de plus en plus comme soutien et pilote de ces dispositifs parfois étendus à l'échelle nationale et vise à susciter des démarches collaboratives entre les différents partenaires de ces dispositifs.

2017 - Etude des besoins des séniors et perspectives en terme d'emplois dans la filière

Lire

Avec l’objectif d’approfondir les résultats des travaux menés depuis 2013 pour apprécier le marché de la silver économie en Martinique, la Préfecture, en partenariat avec la CCIM, a réalisé une étude sur les besoins des seniors et les perspectives d’emploi qui en découlent. L’enquête quantitative auprès des 50 ans confiée à IPSOS Antilles a mesuré et analysé les attentes et besoins des seniors, en matière d’alimentation, santé, services d’aide, habitat et hébergement, TIC, transports et services financiers. Elle a permis d’identifier des pistes de biens et services de demain, à destination des seniors et de leur entourage.

2017 - Les effectifs dans l'enseignement supérieur 2016-2017

Lire

Producteur : Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation
Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM atteint 2 609 700 en 2016-2017. Il augmente de 2,3 % par rapport à 2015-2016

2017 - Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité

Lire

Document ressource

Producteur : CESE (Conseil économique social et environnemental).
L’isolement social concerne plus de 5,5 millions de personnes, soit plus d’une sur dix en France. Il constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale. Ses causes immédiates font interagir de nombreux facteurs (vieillissement, précarité, éloignement…), mais il est, au-delà, la marque de changements plus profonds. Comprendre les mécanismes de l’isolement, c’est donc, pour le CESE, s’interroger sur les grandes évolutions dans lesquelles il s’inscrit, intervenues dans le travail, l’économie, la famille, l’habitat, les appartenances, l’engagement...

2017 - La santé et l'accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité

Lire

Producteur : HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les hommes et les femmes)
Le rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes rappelle que si l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes, l’analyse de l’impact différencié selon le sexe des déterminants sociaux et des politiques publiques montre un désavantage important des femmes, particulièrement celles en situation de précarité.

2017 - Trois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation

Lire

Producteur de données : INJEP
Reproduisant un parcours d’insertion dans la vie active proche de celui des générations précédentes, la situation professionnelle des diplômés dans le périmètre du sport et de l’animation en 2010 révèle moins d’inactivité mais un chômage plus marqué.

2017 - Hébergement d'urgence : la situation des jeunes

Lire

Producteur de donnée : FNARS (Fédération Nationale des Acteurs de la Solidarité)
Entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, le nombre de personnes âgées de 18 à 24 ans concernées par une demande d’hébergement augmente de 17 % par rapport à l’année précédente, à la même période. Au total, sur cette période, ils sont 3 389 jeunes de 18-24 ans dont 49 % de jeunes hommes isolés et 17 % de jeunes femmes seules. Par rapport à la population totale, les 18-24 ans sont plus nombreux à ne jamais être hébergés : 54 % contre 51 % pour l’ensemble de la population. Pour objectiver ce phénomène, le baromètre analyse les demandes et les réponses du numéro d'urgence 115 au cours de la période du 10 juin au 10 juillet 2017. Il révèle une hausse des demandes de 11% par rapport à janvier 2017 (au plus fort de la mobilisation hivernale).

2017 - Contribution au suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Lire

Document ressource

Producteur : CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale).
Il y a quatre ans, le gouvernement annonçait un « plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale », avec la promesse d’en faire un bilan chaque année jusqu’à la fin du quinquennat. Ce bilan de la mise en œuvre porte sur l’année 2016. Toutes les actions de la feuille de route 2015 - 2017 ont été passées en revue. Des thèmes nouveaux ont été intégrés à ce rapport soit parce qu’ils sont d’une acuité particulière, soit parce que les membres ont souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur un sujet singulier.

2017 - L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves

Lire

Document ressource

Producteur : Institut Français de l'Education (IFE)
Ce Dossier de veille examine la question large du suivi des apprentissages des élèves par les enseignant.e.s, et plus particulièrement de leur organisation. Devant la multitude des dispositifs de soutien des élèves en difficulté qui ont vu le jour depuis les années 1990 (se situant en majorité hors de la classe), la question de leur efficacité́ sur la réussite des élèves concernés se pose depuis quelques années.

2017 - Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?

Lire

Document ressource

Producteur de données : Injep
Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d'insertion sociale. Bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent. Plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et leurs évaluations ont porté sur l’engagement des jeunes, avec un focus particulier sur la mobilisation des jeunes en retrait. Elles ont ainsi permis d’identifier les freins et les ressorts à activer afin de diversifier les profils des jeunes engagés.

2017 - Promotion et mise en oeuvre de programmes d'activité physiques et de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel

Lire

Document ressource

Producteur : ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité
Dans le cadre de la mission "Suivre les actions engagées pour promouvoir l'activité physique et sportive et lutter contre la sédentarité", l'Onaps a apporté un appui méthodologique pour l’évaluation du projet Etireo. Il s'agit d'un programme d'activité physique adaptée en milieu professionnel (échauffement avant prise de poste), combiné aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (application et borne avec capteur Microsoft kinect). .

2017 - Activité physique et sédentarité de l'enfant et l'adolescent

Lire

Producteur : ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité)
Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraître (Report Card 2016). Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Ce Report Card, spécifique à l’enfant et adolescent, offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.

2017 - Pacte pour la santé globale des jeunes

Lire

Producteur : Croix-Rouge Française
Pour la seconde année consécutive, la Croix-Rouge française publie un rapport sur la santé, centrant cette fois-ci sa réflexion sur la santé globale des jeunes de 12 à 25 ans. Focus DOM en page 22.

2017 - La mixité dans l'entreprise pour améliorer conditions de travail et performance

Lire

Document ressource

Producteur de données : ANACT - Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail.
Et si ouvrir à tous, femmes et hommes, l’accès à tous les emplois, permettait à la fois d’améliorer la qualité des conditions de travail et l’efficacité de l’entreprise. On pourrait alors voir la mixité comme une solution pertinente et innovante pour réduire les dysfonctionnements de l’organisation. En effet, sa mise en oeuvre permet de limiter les arrêts de production, le recours aux remplacements, de préserver la santé et de développer les parcours professionnels. Le réseau Anact-Aract en a fait l’expérience dans de nombreuses entreprises, notamment des PME. Vous vous demandez sur quoi agir, comment faire, avec quels moyens : ce guide vous propose une démarche et des exemples d’entreprises. Très concrètement, il donne des points de repères,des indicateurs et des méthodes pour diagnostiquer le degré de mixité dans votre entreprise et favoriser la mixité des postes et des parcours. Dans cette optique, il s’appuie sur une analyse fine du travail et de son organisation. Il sollicite aussi l’ensemble des partenaires sociaux pour faire du projet de mixité un objet de dialogue et d’évolution des représentations sociales dans l’entreprise.

2017 - Evaluation nationale des Projets Educatifs Territoriaux (PEDT)

Lire

Producteur : Ministère de Ville, de la Jeunesse et des Sports
La réforme des rythmes éducatifs lancée à la rentrée 2013 a entrainé la mise en place d’une offre renouvelée d’activités pendant les temps périscolaires en lien avec les temps scolaires. Ces nouvelles propositions éducatives sont aujourd’hui presque toujours formalisées dans des projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui couvrent la quasi-totalité des communes disposant d’une école publique. Ce rapport qui s’appuie sur une double démarche, quantitative et qualitative, fait le point sur les PEDT au niveau national pour la première fois depuis leur généralisation.

2017 - Observatoire national de la politique de la ville : rapport 2016

Lire

Producteur : ONPV (Observatoire national de la politique de la ville). Le rapport 2016 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) vise à présenter davantage de travaux évaluatifs tout en continuant à mettre à jour les données concernant les quartiers de la politique de la ville et leurs habitants, de même qu’à rendre compte des principales politiques mises en œuvre dans ces quartiers. Il s’articule en deux parties.

2017 - Ateliers Santé Ville - Rapport d'activité 2016

Lire

Producteur : Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville. La Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville (PnrASV) a pour premier objet de contribuer à la réflexion sur la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé par l'analyse et la diffusion des acquis des ASV en termes de démarche et de connaissance de la situation sanitaire et sociale des territoires.

2017 - Baromètre santé 2014 dans les départements d'outre-mer

Lire

Co-Producteurs : Inpes / Ministère de la Santé / ARS Martinique / OSM Martinique / DREES / OFDT
Etat des lieux de la consommation d'alcool. Les données du Baromètre santé DOM 2014 permettent de disposer pour la première fois d'indicateurs comparables entre les DOM et la métropole.

2017 - Bilan #Priorité Jeunesse : 5 ans pour la jeunesse

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Se former et travailler, s’engager et s’épanouir et vivre dans de bonnes conditions, tels sont les chantiers fixés par le gouvernement dans le cadre de son plan Priorité Jeunesse. Découvrez le bilan de cinq années d’actions pour la jeunesse.

2017 - Le sport, d'abord l'affaire des jeunes

Lire

Producteur de données : INJEP
La pratique d'une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d’entre eux s'y livrent plus d'une fois par semaine, contre 39 % pour les 30-49 ans. Etude France métropolitaine et DOM.

2017 - Formation à l'égalité filles-garçons

Lire

DOCUMENT RESSOURCE

Producteur de donnée : Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Faire des personnels enseignants et d'éducation les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité. Le Haut Conseil à l’Egalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité". L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge.

2017 - Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

Lire

DOCUMENT RESSOURCE

Producteur de donnée : Ministère des familles, de l'enfance et des droits des Femmes.
Les violences faites aux enfants sont encore trop souvent reléguées au rang de «faits divers» ou dissimulées au sein des foyers. Malgré les mises en lumière médiatiques fréquentes, la conscience de la réalité des violences et la capacité à les prendre en compte, ne semblent pas progresser dans l'opinion publique. Mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnel.le.s pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants est une étape indispensable dans le combat que la France mène contre les violences. En signant la Convention des droits de l’enfant, la France s'est engagée à «assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être». Ce plan vient ainsi complèter les dispositions législatives et règlementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants.

2017 - Etat des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France

Lire

L’Onaps a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. Chaque année un tableau de bord sera publié comprenant des données générales sur les thématiques en lien avec l’activité physique et la sédentarité, illustrées par des graphiques, cartes et tableaux (données DOM) et avec une attention particulière portée aux inégalités sociales. L'édition 2017 rassemble près de 200 indicateurs sur l'activité physique, la sédentarité, les transports actifs, la pratique sportive, la surcharge pondérale et les différentes pathologies en lien avec l'activité physique et la sédentarité.

2016 - Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2015-2016

Lire

Producteur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
En 2015-2016, 1 593 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM.

2016 - La garantie jeune dans les missions locales

Lire

Producteur de donnée : Centre d'Etudes de l'Emploi
En vue de généraliser le dispositif, une étude quantitative, coordonnée par la Dares, et deux études qualitatives ont été effectuées par le cabinet Orseu et l’université Paris XIII, en lien avec le CEET. Celle présentée ici est centrée sur l’analyse de la mise en œuvre de la mesure par les missions locales.

2016 - Les métiers du sport et de l'animation dans les emplois aidés

Lire

Producteur de données : INJEP / MEOS.
De 2010 à 2015, dans l'ensemble du secteur non marchand, près de 121000 bénéficiaires ont signé une convention initiale d’emploi aidé relative à un métier du sport ou de l'animation (encadré), sous forme d’un Contrat Unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) ou d’un emploi d’avenir (EAv).

2016 - Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. Le lieu de vie comme marqueur social

Lire

Producteur de donnée : UNICEF
Entre octobre 2015 et mai 2016, 21 930 enfants et jeunes se sont confiés sur leur quotidien, de façon autonome ou accompagnés par leurs acteurs éducatifs habituels (enseignants, animateurs, éducateurs...). Près de 70 territoires, des filles, des garçons, une répartition des âges équilibrée, une fois de plus, le défi de la significativité des résultats a été relevé faisant de notre outil un pourvoyeur d'indicateurs sur l’enfance et la jeunesse en France. Un terrain sur lequel nous ne sommes malheureusement que trop peu à produire des données à analyser.

2016 - 1ère enquête nationale sur le bonheur des 18-35 ans

Lire

Producteur de donnée : Génération Cobayes / Domplus
Soutenus par l'expertise de Domplus en termes d'étude (analyse sociologique du vécu et du ressenti des personnes), les jeunes du mouvement Générations Cobayes ont sondé toute une génération. Après deux mois et plus de 53 000 répondants, découvrez les résultats de cette vaste étude.

2016 - Observatoire national de la vie étudiante : Repères

Lire

Producteur de donnée : Observatoire de la vie étudiante
Ce fascicule présente une sélection de résultats de l'enquête nationale conditions de vie des étudiants (CDV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE). 8ème édition.

2016 - L'état de l'école 2016. Coût, activités, résultats

Lire

Producteur : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Cette édition s'enrichit d'une nouvelle fiche sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

2016 - La Garantie jeunes en action. Usage du dispositif et parcours de jeunes

Lire

Producteur de donnée : Centre d'études de l'emploi
Ce rapport est le résultat d’une évaluation menée entre avril 2015 et mai 2016 auprès de personnes ayant intégré la Garantie jeunes. Il analyse les effets de ce dispositif sur les parcours d’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

2016 - La délinquance des jeunes évolue avec l'âge, la réponse pénale aussi

Lire

Producteur : Ministère de la justice
Les jeunes de 10 à 24 ans sont particulièrement impliqués dans les affaires pénales traitées par les parquets : ils représentent 21 % de la population de 10 ans ou plus, mais 36 % des auteurs présumés d’infraction. En 2014, ces jeunes ayant affaire à la justice représentent 5,2 % de leur classe d'âge.

2016 - Les grossesses à l'adolescence en France

Lire

Producteur : Injep
Plus de trente ans après le vote de la loi Veil (17 janvier 1975), et quinze ans après la loi qui a ouvert l’accès des jeunes femmes mineures à la contraception d’urgence (2001) et assoupli l’accès à l’avortement, les grossesses à l’adolescence dérangent et apparaissent toujours comme un problème social majeur dans les sociétés modernes occidentales (Le Van 1998 ; Le Den, 2012). Pourtant, dans un pays comme la France, l’ensemble des données disponibles ne montre pas de croissance significative du nombre de ces grossesses. Dans un contexte de généralisation de la contraception et d’amélioration de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la grossesse à l’adolescence reste socialement perçue comme un comportement déviant.

2016 - 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017-2019

Lire

Producteur : Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.
Chiffres clés (territoires ultramarins), synthèse, communication, Bilan 2014-2016.

2016 - Rapport du Plan Bien-être et Santé des Jeunes

Lire

Producteur : Ministère de l'éducation nationale
Lors du lancement du Plan "Bien-être et santé des jeunes", le mardi 29 novembre 2016, le Président de la République s'est vu remettre le rapport sur le bien-être et la santé des jeunes, réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans trois académies travaillant en lien étroit avec les Agences régionales de santé (ARS) : Versailles, Nancy-Metz et Nantes.

2016 - Améliorer l'accès au logement des jeunes - Des initiatives locales aux propositions

Lire

Producteur de données : Ministère du logement et de l'habitat durable / Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
L'accès au logement des jeunes : un défi pour les politiques publiques - Clés pour mieux connaître les besoins, stratégie de l'offre, propositions et expériences.

2016 - Une première cartographie des pratiques de jeu d’argent et de hasard

Lire

Producteur de donnée : Observatoire des jeux
Au cours de ses premières années d’activité, l’Observatoire des jeux (ODJ) s’est attaché à définir, établir et actualiser des indicateurs nationaux rendant compte du phénomène des jeux d’argent et de son évolution. En réponse aux nombreuses sollicitations d’acteurs territoriaux, il développe aujourd’hui une approche complémentaire à travers une cartographie de ces indicateurs en ouvrant sur son site Internet un Atlas des jeux d’argent. Cet atlas, qui met en cartes différents types de données déclinables aux plans régional et départemental, en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte), intéressera les professionnels du secteur des jeux d’argent et de hasard ainsi que tout public concerné par les questions relatives aux jeux d’argent.

2015 - Santé et sexualité des jeunes pris en charge par la PJJ

Lire

Editeur : Injep
L'objectif de cette enquête exploratoire est double : - documenter la situation, les comportements et les représentations en matière de santé des jeunes pris en charge par la PJJ par une approche qualitative de compréhension des parcours individuels. Pour ce faire, la focale est mise sur la vie affective et sexuelle ; - confronter les discours des jeunes à ceux des professionnels de la PJJ qui les suivent et les accompagnent afin de saisir les représentations et pratiques de ces derniers en matière de sexualité ­ et par extension de santé ­ du public dont ils ont la charge.

2016 - Les usages de drogues dans les DOM en 2014 chez les adolescents et les adultes

Lire

Producteurs : OFDT (observatoire français des drogues et des toxicomanies).
Depuis plusieurs années, le dispositif national d'observation des usages de drogues étend ses enquêtes statistiques aux départements d'outre-mer (DOM), en réponse au besoin d'amélioration de la connaissance des consommations dans les outre-mer souligné par le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives pilotée par la Mildeca.

2016 - La délinquance enregistrée outre-mer : des situations très variées selon les territoires

Lire

Producteur : Ministère de l'intérieur
Cette étude traite de sept domaines de l’insécurité en 2015 telle qu’elle est enregistrée par les forces de l’ordre (gendarmerie et police). Trois concernent les vols commis directement contre des personnes : les vols avec armes, vols violents sans arme, vols sans violence. Deux autres types de vols sont étudiés : les cambriolages de logements et vols de véhicules motorisés. Enfin on étudie deux catégories de violences qui ne sont pas liées à des vols : les coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) qui ont lieu dans la sphère familiale (l’auteur et la victime sont membres de la même famille) et hors de la sphère familiale.

2016 - L'invisibilité sociale : une responsabilité collective

Lire

Le onzième rapport de l’ONPES a été remis le 14 juin 2016 à Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

2016 - Service Civique : Rapport d'activité 2015

Lire

Producteur de données : Agence du Service Civique.
Accroissement de la notoriété du service civique, très forte hausse du nombre de volontaires, augmentation du nombre d'organismes agréées, l'année 2015 a été particulièrement dense pour l'agence du service civique. Cette montée en puissance s'accompagne d'un intérêt de plus en plus prononcé des jeunes pour le service civique qui en ont une image positive et s'en déclarent satisfaits dans une très large mesure. Retour en images sur une année pas comme les autres.

2016 - Addictions en outre-mer

Lire

Producteur : OFDT
Cette note fait la synthèse des résultats des dernières enquêtes en population générale menées dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique) auprès des jeunes de 17 ans et des adultes. Elle présente aussi les données disponibles concernant le dispositif des consultations jeunes consommateurs (CJC) en outre-mer en 2014-2015.

2016 - Rapport relatif à l'éducation à la sexualité

Lire

DOCUMENT RESSOURCE

Producteur de donnée : HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes)

Faisant le constat que l’adolescence est un moment révélateur des inégalités filles-garçons et des discriminations homophobes, le Haut Conseil à l’Egalité considère urgent de généraliser l’éducation à la sexualité, partie prenante de la construction des jeunes en tant que citoyenne responsable. Dans son rapport remis ce jour, le HCE préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités.

2016 - La stratégie de santé pour les Outre-mer

Lire

Document ressource

Co-Producteurs : Ministère des Outre-mer / Ministère des affaires sociales et de la santé / ARS

La stratégie nationale de santé de septembre 2013 a ouvert l’opportunité de débattre et d’afficher les spécificités des territoires ultra-marins en matière de santé́. Tout en s’inscrivant pleinement dans la stratégie nationale de santé, les outre-mer doivent, pour les questions qui leur sont propres, bénéficier d’une stratégie adaptée qui complète pour elles les orientations nationales. Les cinq axes prioritaires avec 22 objectifs et 62 actions que nous vous proposons répondent à cette volonté.

2016 - Accès à la propriété : les inégalités s'accroissent depuis 40 ans

Lire

Producteur de données : Ministère des affaires sociales et de la santé
Alors que l’accès à la propriété des plus modestes s’est détérioré depuis la fin des années 1980, il s’améliore depuis quarante ans pour les plus aisés.

2016 - Atlas des fédérations sportives - Edition 2015

Lire

Producteur de données : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Cet Atlas, 2e édition après celui paru en 2012 (saison sportive 2011), donne un nouvel aperçu des licences sportives en France (saison sportive 2013).

2016 - Les leviers pour favoriser l'accès et le recours aux soins des jeunes en insertion

Lire

Producteur de donnée : INJEP
Comment favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle ? Les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise de conscience des besoins de santé ...) et l’intervention de «médiateurs» auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

2016 - Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative - Année scolaire 2014/2015

Lire

Producteur de données : CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires)
Le programme de réussite éducative est né du Plan de cohésion sociale et de la loi de Programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il s’adresse aux enfants «de 2 à 16 ans» résidant prioritairement dans les quartiers de la politique de la ville et qui présentent des signes de fragilité et/ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux.

2016 - Suicide, connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives

Lire

Producteur : Observatoire national du suicide
Le présent rapport se situe dans la continuité du rapport précédent. Il propose tout d'abord une synthèse des réflexions et des travaux conduits par l'Observatoire au cours de l'année 2015. Le rapport comporte ensuite un dossier consacré aux actions de prévention mises en oeuvre par les associations, à travers un aperçu des données recueillies par les dispositifs d'aide à distance et un focus sur certaines actions innovantes. Des données sur la Martinique sont présentées en pages 386 à 392.

2015 - L'accompagnement vers l'autonomie des “Jeunes majeurs”

Lire

Producteur de donnée : ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger)
Le public visé par cette étude sous la dénomination de jeunes majeurs concerne l'ensemble des jeunes sortant du dispositif de protection de l'enfance, ainsi que ceux qui, sans avoir fait l'objet d'une mesure de protection administrative ou judiciaire durant leur minorité, sont à l'âge de 18 ans «confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre». Ce rapport consacré à l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs, réalisé à la demande du ministère en charge de la Famille, se situe dans la continuité des travaux menés par l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED).

2015 - Le VIH/Sida dans le monde, en France hexagonale et dans les DOM - Novembre 2015

Lire

Producteur : OMS - Organisation Mondiale de la Santé

Ce dossier présente quelques données (les dernières données disponibles en novembre 2015) sur le VIH/SIDA dans le monde, en France hexagonale et dans les DOM. Ces données portent sur l’année 2013 (données Invs) pour la France hexagonale et les Départements Français d’Amérique (DFA), 2012 (données ORS de La Réunion) et 2014 (données COREVIH Réunion/Mayotte) pour l’Océan Indien.

2015 - Les CJC, une prise en charge sur mesure pour les jeunes... et pour leur entourage. Et dans les DOM ?

Lire

Dossier proposé par la PEIDD.

Co-producteur : Fédération Addiction et OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies).

Dossier présentant des données issues des sites de la Fédération Addiction et de l'OFDT sur les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). La « Consultation Jeune Consommateur » (CJC) est un dispositif d’aide, anonyme et gratuit, en lien avec les conduites addictives, avec ou sans substances, pour les jeunes consommateurs et/ou pour leur entourage.

2015 - Etat de la jeunesse - Rapport 2014

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports / INJEP
A l’issue du comité interministériel du 21 février 2013, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) s’est vu confier le soin de préparer un rapport annuel sur l’état de la jeunesse. Cette deuxième édition prend la forme d’un document de travail comprenant deux parties :
1 - L’état de la jeunesse : tableau de bord
2 - L’état de la jeunesse : différences de territoires, différences de genre. Cette partie a été réalisée par l'INJEP et offre une vision territorialisée de la situation des jeunes ainsi qu'une appréhension de la situation des jeunes Français sur ces deux dimensions, à travers cinq grandes thématiques : Éducation, Décrochage scolaire, Emploi, Logement, Santé, Mobilité étudiante.

2015 - Les drogues à 17 ans : analyse de l'enquête ESCAPAD 2014

Lire

Producteur : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Mise en place à partir de l'année 2000 par l'OFDT en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l'enquête ESCAPAD a considérablement enrichi le dispositif d'observation de la population en matière de consommation de substances psychoactives. En se centrant sur la fin de l'adolescence, elle permet d'éclairer depuis quinze ans une période cruciale pour ces comportements, tandis que sa répétition en fait un outil pertinent pour appréhender l'évolution des comportements d'usages et des conduites addictives chez les adolescents.

2015 - Les conduites addictives des jeunes en France : des singularités dans les DOM

Lire

Producteur : INSERM
Les comportements de santé des jeunes se situent actuellement au coeur des enjeux de santé publique. Parmi eux, les conduites addictives posent, en France comme à l’échelle mondiale, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples aux niveaux sanitaire, médical, social et économique. Un document récent apporte des information sur la consommation de drogues chez les jeunes dans les DOM : Conduites addictives chez les adolescents - Usages, prévention et accompagnement. Expertise collective. INSERM - Février 2014

2015 - Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes

Lire

Producteur de données : GRVS (Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale)
Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en oeuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du champ spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux. Conçu par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale à partir de l’expérience de l’atelier santé ville de Valbonne Sophia Antipolis et d’une revue de la littérature scientifique, ce guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention des conduites addictives et à l’intervention précoce en addictologie, structuré sur la base d’une approche territoriale et transdisciplinaire.

2014 - Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé - Regards croisés en régions : de l'observation à l'action

Lire

Co-Producteurs : SGMAS, CGDD, Ineris et Fnors
Ce document a été édité suite au séminaire du 5 septembre 2013 qui a eu lieu à la suite d'une enquête menée au premier trimestre 2013 par le CGDD et le SGMAS en partenariat avec la Fnors, auprès des ARS, des Dreal et des DRJSCS pour avoir une connaissance plus précise des diagnostics existants et des leviers d’actions permettant d’élaborer au niveau territorial, des politiques de lutte contre les inégalités.

2013 - Profil de santé des territoires de santé : Martinique

Lire

Producteur : Fnors
Les PROFILS DE SANTÉ DES TERRITOIRES DE SANTÉ offrent une vision synthétique de l’état de santé de la population et de ses déterminants, basée sur un nombre restreint d’indicateurs, permettant des comparaisons entre territoires. Ces territoires de santé, définis par les Agences régionales de santé, constituent le cadre d’organisation de la politique sanitaire et médico-sociale.

2014 - Infection par le VIH dans les DFA

Lire

Co-Producteurs : Institut de Veille Sanitaire / ARS / Cire Antilles Guyane
Ce BVS, consacré à l’infection par le VIH est le deuxième après celui de 2012 qui paraît à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Il est en effet primordial de faire le point sur la situation épidémiologique de l’infection dans nos régions. En effet, les départements français d’Amérique (DFA) demeurent en 2013 avec l’Ile de France, les régions de France les plus concernées par la découverte de nouvelles séropositivités vis-à-vis du VIH avec 907 découvertes de séropositivité VIH par million d’habitants pour la Guyane, 240 par million d’habitants pour la Guadeloupe et 225 par million d’habitants en Martinique.

2014 - Les drogues à 17 ans : situation dans les départements d’outre-mer

Lire

Producteur de donnée : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) 
Ce numéro de Tendances analyse les résultats des 3 dernières enquêtes ESCAPAD (2005, 2008 et 2011) à la Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion.

2015 - Inégalités socio-sanitaires dans les départements d'outre-mer

Lire

Co-producteurs : la FNORS et plusieurs ORS à la demande de la Cour des Comptes.

Offrir une vision synthétique de la situation socio-sanitaire des départements ultramarins à partir du croisement d’indicateurs de ces deux domaines, tel est l’objet du travail engagé par la Fnors et plusieurs ORS, notamment ceux d’outre-mer, à la demande de la Cour des comptes. Centré autour de trois grandes thématiques (population et conditions de vie, professionnels de santé et état de santé), l’ouvrage, préfacé par les ministres des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et des Outre-mer, offre, dans sa dernière partie, une vue d’ensemble de ces trois thématiques regroupées. Ainsi, à travers l’analyse sur deux unités géographiques infra-régionales (bassin de vie et canton), ressortent les similitudes et les différences entre les quatre départements ultramarins comparés en parallèle avec le niveau national.

2014 - Le défi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins

Lire

Producteur de donnée : Avis du Conseil économique, social et environnemental
En maintenant une approche globale de la question de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins, en s'intéressant à leur scolarisation, du plus jeune âge jusqu'à l’enseignement supérieur, mais aussi à leurs activités associatives, culturelles et sportives ainsi qu'à leurs conditions d’insertion sur le marché du travail et dans la société, l’avis du CESE veut souligner les spécificités ultramarines et proposer un ensemble de préconisations dédiées aux jeunes ultramarins en vue de leur insertion. En effet, leur situation vis-à-vis de l’emploi demeure, depuis plusieurs années, difficile et doit être rapidement améliorée pour garantir leur avenir et le développement économique, social, culturel et environnemental de l’ensemble des Outre-mer.

2014 - Justice, délinquance des enfants et des adolescents

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la Justice et avec le concours de la direction de l’administration pénitentiaire, de la direction de l'information et de la communication du ministère de la Justice, de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, de l'école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse et du service des affaires européennes et internationales du ministère de la Justice.
Ce document rassemble des travaux issus de la recherche dans des domaines très divers (histoire, sociologie, médecine, psychologie, droit), ainsi que des publications des professionnels et rapports d’autorités publiques de contrôle." _ Sont abordés : le passage de la jeunesse à l’âge adulte, les facteurs de risque et de sortie de délinquance, la transformation de notre modèle de justice des mineurs au regard des évolutions contemporaines ou européennes et la prise en charge des adolescents délinquants."

2014 - Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d'éducation artistique et culturelle

Lire

En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une enquête sur l'EAC dans les bibliothèques territoriales auprès d'environ 400 collectivités. L’un des principaux objectifs de cette enquête dirigée par le Service du livre et de la lecture était d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Les chiffres issus de l’enquête permettent de pallier l’absence fréquente d’évaluations et d’études de la part des bibliothèques. Cette étude se présente donc comme l’occasion de constater les bénéfices et les difficultés de la nouvelle politique culturelle envers le jeune public (qui prend appui sur des pratiques antérieures dans la majorité des cas) et de la réforme des rythmes scolaires dans ses premières applications. S’appuyant sur l’Observatoire de la lecture publique, l’échantillon a été composé à partir de la base de données de 3 707 bibliothèques de la métropole et de 26 bibliothèques d’Outre-Mer.

2014 - L'état du mal-logement en France - 20ème rapport annuel

Lire

La Fondation Abbé Pierre publie cette année son 20e rapport sur « L’État du mal-logement en France ». 20 ans après, elle ne s’imaginait pas devoir dresser un aussi dur constat de la situation actuelle. Une occasion de s’interroger sur les blocages structurels, sociaux ou idéologiques, qui produisent aujourd’hui une situation toujours aussi pénible pour plusieurs millions de nos concitoyens, dont plus de 3,5 millions sont mal logés ou même en errance...

2014 - Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. Adolescents ent France : le grand malaise

Lire

Producteur de donnée : UNICEF
Consultation nationale des 6 -18 ans 2014. En France, les adolescents vivent, pour certains, en situation de grand malaise. Ecoute, vigilance et prévention doivent être nos priorités. Pour densifier ses actions de plaidoyer, l’UNICEF France a fait le choix, grâce à la consultation nationale des 6/18 ans, de faire des enfants et des adolescents des experts de la réalité de l’exercice de leurs droits. Ils ont toute légitimité à témoigner de leur quotidien, écoutons ce qu’ils ont à nous dire. La deuxième édition de la consultation nationale s’est déroulée de mars à mai 2014.

2012 - Prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice

Lire

Producteur : Ministère de la santé et Ministère de la justice
La première version de ce guide éditée en décembre 1994 avait pour objectif d’accompagner la mise en place de la réforme relative à la prise en charge sanitaire des personnes détenues et à leur protection sociale. Une seconde version a été publiée en janvier 2005 prenant en compte dix ans d’évolution sanitaire et pénitentiaire. Cette troisième version tient compte des dernières dispositions législatives et réglementaires et des travaux conduits sur différentes thématiques notamment celles portant sur l’organisation des soins en santé mentale, les addictions, les auteurs d’infractions à caractère sexuel, la prévention du suicide.

2014 - Vivre avec le VIH dans les Dom : une exclusion sociale encore trop forte

Lire

Producteur : INSERM
Les enquêtes KABP et Vespa2 réalisées en 2011 dans les départements d’outre-mer permettent de mettre à jour les idées sur le contexte social du VIH .

2014 - L'emploi du secteur privé dans les régions en 2013

Lire

Producteur de données : ACOSS - Réseau des URSSAF.
La plupart des régions perdent des effectifs salariés en 2013. Seuls trois Dom, la Corse et Midi-Pyrénées enregistrent des créations nettes d’emploi. L’Ile-de-France et la Martinique ont un niveau d’emploi stable par rapport à l’an passé.

2014 - Les dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la Culture et de la Communication
Pour la première fois, l’édition 2010 de l’enquête sur les dépenses et les recettes culturelles des collectivités territoriales couvre les départements d’outre-mer (DOM). Leurs dépenses culturelles consolidées sont de 172 millions d’euros, l’essentiel en fonctionnement (140 millions d’euros, soit plus de 80% c’est-à-dire plus qu’en métropole) et le reste en investissement (32 millions d’euros). Au total, les dépenses culturelles consolidées des collectivités territoriales en métropole et dans les DOM sont estimées en 2010 à 7,64 milliards d’euros.

2013 - Des départements d’outre-mer marqués par les difficultés sociales et les inégalités

Lire

Oubliés de bien des études nationales, les départements d’outre-mer sont pourtant confrontés à des difficultés économiques et sociales majeures. Les inégalités qui y règnent sont beaucoup plus importantes que sur le reste du territoire national. Synthèse de données sociales sur les revenus, l’emploi et l’éducation. Extrait d’une note d’études du Compas. les Dom en remplacement du RMI et de l’API conduit naturellement à s’intéresser aux publics potentiellement concernés.

2014 - Crimes et délits par département 2013

Lire

Producteur de donnée : ONDRP
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie pour la deuxième année les statistiques complètes des faits constatés de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie dans chaque département de France métropolitaine et outremer. Elles sont présentées sous la forme d’une double page consacrée à chaque département et d’un tableau exhaustif en fin d’ouvrage.

2013 - Panorama de l’ESS en France et dans les régions - édition 2012

Lire

Producteur de donnée : Observatoire national de l'économie sociale et solidaire
Cette nouvelle édition du «Panorama de l’ESS en France et dans les régions» apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et le poids d’un ensemble socio-économique qui représente plus de 10% de l’emploi en France.

2014 - Rapport annuel sur la criminalité en France en 2012

Lire

Producteur : Ministère de la Justice
Pour sa neuvième édition, le rapport annuel sur la criminalité en France, mettant à la disposition du public l’ensemble des données disponibles sur la délinquance pour l’année 2012, paraîtra au fil de l’eau.

2013 - Les sports de nature en France en 2011

Lire

Producteur de donnée : Mission statistique du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
En 2011, on recense 3,1 millions de licences et autres titres de participation (ATP) au sein des fédérations dites de « sports de nature », soit 18 % de l’ensemble des adhésions distribuées par les fédérations sportives agréées.

2013 - Répartition géographique des maisons et pôles de santé en France et impact sur la densité des médecins généralistes libéraux

Lire

Producteur : IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé)
Les maisons de santé sont-elles implantées dans des espaces où l’offre de soins est fragile et les besoins importants ? Le développement de ces structures a-t-il eu un effet sur l’évolution de la densité de médecins généralistes ? Ce deuxième volet de l’évaluation des sites regroupés pluriprofessionnels participant aux expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) traite ces deux questions concernant les maisons de santé recensées par l’Observatoire des recompositions de l’offre de soins.

2013 - Réussite et échec en premier cycle

Lire

Producteur de donnée : MESDR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)
Le parcours des étudiants en premier cycle est ponctué de réorientations et de redoublements. Ainsi, seul un étudiant sur deux passe directement en deuxième année de licence (un sur quatre redouble et un sur quatre se réoriente ou abandonne ses études supérieures), alors que parmi ceux qui parviennent en troisième année de licence générale, près de sept étudiants sur dix obtiennent le diplôme en un an (neuf sur dix en licence professionnelle). Mais au final, si l’on retient comme définition de l’échec en premier cycle le fait d’être sorti de l’enseignement supérieur sans diplôme, alors le taux d’échec en France est de l’ordre de 19 %, soit dix points de moins que la moyenne de l'O.C.D.E.

2010 - L'habitat dans les Outre-mer français ; Progrès, enjeux, disparités

Lire

Producteur de données : IEDOM (Institut d'Emission des Départements d'Outre Mer)
Cette note résume les principaux constats dressés dans une étude traitant des problématiques relatives à l'habitat dans les départements et collectivités de l'outre-mer français. Le logement constitue l'un des objectifs prioritaires de la stratégie de croissance pour l'Outre-mer pour les prochaines années.

2013 - Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2011-2012

Lire

Producteur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Document de base pour toute approche territoriale, nationale et régionale, du système d'enseignement supérieur...

2012 - Panorama de l’économie sociale et solidaire en Martinique

Lire

En 2009, en Martinique, 10 900 salariés travaillent dans l’économie sociale et solidaire. Parmi eux, huit sur dix relèvent du milieu associatif, fortement représenté dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale. L’économie sociale et solidaire est un secteur très féminisé, près de 70% des salariés sont des femmes.

2012 - Les associations du secteur sanitaire et social en Martinique : Les derniers Chiffres Clés

Lire

Producteur : Recherches et Solidarités / UNIOPS.
Le secteur associatif sanitaire et social est un acteur essentiel dans chaque région. Il renforce les liens sociaux et apporte un soutien et des services indispensables, notamment auprès des populations les plus fragiles. Ce document est tout particulièrement destiné à informer les animateurs et les adhérents de l’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS). Cette édition 2011 actualisée fait suite à une édition 2010, plus détaillée, disponible sur demande.