Caisses d'Allocations Familiales

les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. Pour ajuster leur politique sociale familiale, les CAF s'appuient sur des études et des statistiques détaillées nationales et régionales.

www.caf.fr/etudes-et-statistiques

Champs d'études : politiques sociales et familiales, prestations sociales, allocataires

CAF

2011 - Relations conjugales et configurations parentales à la Martinique

Lire

Les données recueillies lors de l’enquête «Genre et violences interpersonnelles à la Martinique» permettent de comparer les relations de couple déclarées par les répondants selon qu’elles concernent des couples corésidents, souvent mariés, ou des couples sans résidence commune, couples naissants ou couples de type visiting partners.

2011 - L'importance du RMI aux Antilles-Guyane dans des économies en déficit d'emploi

Lire

Départements français dans l’espace caribéen, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont souvent perçues comme des îlots de prospérité par la plupart de leurs voisins géographiques. Pourtant, le développement économique de ces territoires reste encore en deçà de la France métropolitaine.

2011 - L'entrée dans l'âge adulte des jeunes réunionnaises et martiniquaises : la famille comme une "évidence" ?

Lire

Cet article décrit l’évolution au fil des générations des cinq événements biographiques caractérisant la trajectoire d’entrée dans la vie adulte des femmes natives de deux départements d’outre-mer : la sortie du système scolaire, la décohabitation parentale, la première mise en couple, la première naissance et le premier emploi.

2014 - Les prestations familiales dans les Dom : évolution comparée avec la métropole de 2003 à 2013

Lire

En décembre 2013, les caisses d’Allocations familiales (Caf) ont servi des prestations à environ 491 000 bénéficiaires dans les départements d’outre-Mer (Dom). Le système de prestations familiales et sociales présente encore certaines spécificités dans ces départements par rapport à la métropole, même si la législation a sensiblement convergé au cours de ces dernières années.

2015 - Les foyers bénéficiaires du Rsa fin décembre 2014

Lire

Fin décembre 2014, le revenu de solidarité active (Rsa) est versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à près de 2,43 millions de foyers résidant en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (Dom). Le nombre de bénéficiaires progresse de 5,8 % entre décembre 2013 et décembre 2014, soit un rythme comparable à celui observé au cours des trois trimestres précédents.

2014 - L'accueil du jeune enfant en 2013

Lire

Les données présentées ci-après ont été recueillies et analysées par l’Observatoire national de la petite enfance. Cette publication annuelle fournit des données statistiques sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans, dans sa dimension de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, un des axes majeurs des politiques en faveur de la petite enfance.

2015- Les foyers bénéficiaires du RSA fin juin 2015

Lire

Fin juin 2015, six ans après sa mise en place, le revenu de solidarité active (Rsa) est versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à environ 2,47 millions de foyers résidant en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (Dom). e nombre de bénéficiaires connaît une augmentation de 4,7 % entre fin juin 2014 et fin juin 2015

2015 - Cahier des données sociales 2012

Lire

Produire un document annuel de référence qui permette à chacun de comprendre les enjeux des politiques publiques mises en œuvre par les caisses d’Allocations familiales (Caf), leurs principales règles d’attribution et de disposer de données statistiques essentielles sur les publics bénéficiaires, tels sont les objectifs que s’est assigné le Cahier de données sociales depuis sa création en 2008. En décembre 2012, les caisses d’Allocations familiales (Caf) ont versé des prestations légales à 11 506 375 foyers : 11 006 076 sont situés en Métropole, et 500 299 résident dans les départements ultramarins. Ces prestations peuvent être destinées à soutenir les familles ayant la charge d’un ou plusieurs enfants (parties 1 et 2), à réduire le coût du logement partie 3) ou à permettre aux plus modestes d’atteindre un seuil de revenu garanti (partie 4).

2017 - Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016

Lire

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l'école ou en dehors, hors temps scolaire.

2013 - Les établissements d'accueil du jeune enfant : diversité de l'offre

Lire

Au 31 décembre 2010, les caisses d’Allocations familiales (Caf), qui versent une aide au fonctionnement sous forme de prestation de service aux établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), dénombraient 11 007 Eaje sur le territoire national (10 744 en Métropole et 263 dans les Dom). Ces équipements, de 33 places en moyenne, constituent une offre d’accueil de 359 000 places, totalisant 589 millions d’heures d’accueil. Ces structures couramment appelées crèches ne concernent que 12 % des communes.

2017 - Le BAFA et les jeunes : Etude évaluative

Lire

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non l’inscription des jeunes à la formation Bafa et le fait de la mener à terme? En quoi le fait de passer et d’obtenir le Bafa favorise-t-il plus globalement l’engagement et l’autonomie des jeunes ?

2017 - En 2015, le nombre d'allocataires des minima sociaux toujours en hausse mais de façon plus modérée

Lire

Fin 2015, 4,14 millions de personnes perçoivent un minimum social, en dehors de l’allocation temporaire d’attente (ATA) et de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), soit une hausse de 1,6 % en un an.