Le Céreq est un établissement public qui dépend du ministère de l'Education nationale et du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. La relation formation-emploi est au cœur de beaucoup d'enjeux de la société française. Le Céreq est un expert majeur dans ce domaine depuis quarante ans. Il assure trois missions :
- Mener des études et des recherches sur les qualifications
- Évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre
- Formuler des avis et des propositions
Il propose également un certain nombre de données régionales sous forme d'indicateurs ou d'atlas à consulter ici
Champs d'études : insertion, formation continue, métiers, professionalisation
Des conditions de la scolarité à la situation des jeunes pendant et après le confinement du printemps 2020, en passant par leurs premiers pas sur le marché du travail, ce “Céreq Bref“ offre un tour d’horizon des résultats fournis par l’enquête Génération 2017.
Le vingtième siècle a vu une forte croissance du nombre d’étudiantes : largement minoritaires en début de siècle, elles ont dépassé les hommes en volume dans les années 1970. Désormais, 57% des étudiants à l’université sont des femmes. Elles représentent plus de la moitié des étudiants en licence et en master, mais elles sont minoritaires dans les formations sélectives telles que les DUT, les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires aux Grandes Ecoles.
34 millions de personnes en France déclarent pratiquer une activité physique et sportive (APS) au moins une fois par semaine en 2010. Augmenter de trois millions (soit 10 %), le nombre de pratiquantes et pratiquants d’ici à 2024, en visant tous les publics sur tous les territoires, telle est l’ambition affichée par le Président de la République, qui ouvre la saisine gouvernementale déclenchant cet avis.