CGET

2016 - 5ème rapport axé sur l'emploi dans les territoires

Lire

Croissance de l’emploi, dynamiques démographiques, métropolisation, évolution des disparités spatiales du chômage et de la qualité des emplois…, ce rapport a pour objectif de guider les acteurs publics dans l’élaboration de diagnostics territoriaux. L’intégralité du rapport interactif sera consultable à partir du début janvier.

 

2017 - Maisons de services au public

Lire

Diversifier l'offre pour mieux satisfaire les besoins des usagers. Il est capital de rendre les services au public accessibles aux habitants, en particulier à ceux des territoires qui en bénéficient le moins. A cet égard, les 1 100 Maisons de services au public délivrent aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire français, une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. Et ce, notamment en Martinique, par exemple au Morne-Vert.

2017 - Enquête de suivi des cordées de la réussite 2016

Lire

L’enquête de suivi 2016 sur les cordées de la réussite s’est déroulée entre septembre 2016 et janvier 2017. Elle permet de recueillir des informations au niveau national et local sur ce dispositif interministériel, lancé en 2008 par le ministère de la Ville et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et qui associe par ailleurs, depuis 2010, les ministères en charge de l’Education nationale, de la Culture, de la Défense et de l’Agriculture. Focus régionaux à télécharger.

2017 - Portraits de la France : vers un baromètre au service de la cohésion des territoires

Lire

Ce premier état des lieux de la France et de ses territoires met en évidence les dynamiques qui travaillent le territoire national, et il souligne une recomposition des inégalités entre et au sein des territoires français.

2018 - Education et enseignement supérieur, approches territoriales

Lire

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Cette progression a concerné les espaces les plus ruraux comme les plus urbains. Malgré cette progression globale, des différences locales permettent de dessiner une géographie de l'éducation et de l’enseignement supérieur.

2017 - Le parc de logements

Lire

LLa France se distingue en Europe par des caractéristiques atypiques dans le domaine du logement. L’effort de construction y est important (6 logements construits pour 1 000 habitants, contre un peu plus de 3 en moyenne pour les autres pays). Plus du tiers de ses 34,8 millions de logements est tourné vers le locatif, soit une proportion supérieure à tous les autres pays européens hormis l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas. Le document présente une cartographie intégrant des données DOM.

2016 - Les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les outre-mer

Lire

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a rendu son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de France métropolitaine et d’Outre-mer en mai 2016.

2016 - Accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l'emploi

DOCUMENT RESSOURCE

Lire

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) renforce les dispositifs Établissement public d’insertion pour l’emploi (EPIDE) et Écoles de la 2e chance (E2C), qui bénéficient d’un soutien historique de la politique de la ville, au profit des jeunes des quartiers prioritaires.

2016 - Emploi et Territoires - Synthèse du rapport 2016 de l'observatoire des territoires

Lire

En matière d’emploi et de chômage, les disparités territoriales françaises sont plus fortes que dans les pays voisins. Ces disparités sont autant de défis pour un aménagement équilibré des territoires

2017 - CGET : Rapport d'activité 2016

Lire

Intitulé « Pour des territoires plus solidaires », le rapport d’activité du CGET retrace l’année 2016. Une année marquée par plusieurs événements majeurs pour les territoires fragiles et leurs habitants.

2017- Des fiches d'analyse pour comprendre nos territoires

DOCUMENT RESSOURCE

Lire

L’Observatoire des territoires du CGET constitue un corpus d’analyse sur les tendances géographiques qui structurent notre pays. Il va publier une série de fiches pour fournir une vision globale de l’état des territoires français et apporter des clés de lecture afin d’appréhender les enjeux d’aménagement.

2017- Les disparités infrarégionales en 20 indicateurs clés

Lire

Afin d’accompagner les nouvelles régions dans la réalisation d’un diagnostic territorialisé et la définition de leur stratégie d’aménagement, l’Observatoire des territoires met à leur disposition une sélection d’indicateurs territorialisés et disponibles à des échelles infrarégionales. Ces indicateurs permettent de compléter l’analyse au niveau régional en identifiant les disparités qui existent au sein des régions.

2017 - Atlas 2017 des quartiers Politique de la Ville

Lire

L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu’il s’agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l’égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville... Conçu par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), ce document présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires. Dans une deuxième partie, des données détaillées quartier par quartier permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville (éducation prioritaire, zone de sécurité prioritaire, programme national de renouvellement urbain et zone franche urbaine).

2017 - Villes moyennes en France : vulnérabilités, potentiels et configurations territoriales

Lire

Les villes moyennes sont depuis longtemps considérées comme des maillons fondamentaux de l’armature urbaine française, contribuant de fait à la cohésion du pays. Les travaux menés par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) confirment qu’elles assurent leurs fonctions de centralité en accueillant des activités et de l’emploi, des établissements de santé et d’enseignement, des équipements sportifs et culturels, des sites patrimoniaux...

2017 - Déploiement local du plan de formation Valeurs de la République et laïcité

DOCUMENT RESSOURCE

Lire

Le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité est un engagement fort des trois Comités interministériels égalité et citoyenneté de 2015 et 2016, qui comptent plusieurs mesures pour «Faire vivre la laïcité au quotidien». Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) a égé mandaté par le Premier ministre pour concevoir et déployer un plan national de formation à la laïcité destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports, avec l’objectif de former 10 000 personnes d’ici fin 2017. L’ambition de ce plan est, in fine, d’adresser à tous les publics, et aux jeunes en particulier, un discours clair et sans équivoque sur la laïcité et les valeurs de la République qu’elle fait vivre.

2018 - CGET : Rapport d'activité 2017

Lire

« Accompagner et faire réussir tous les territoires». Le CGET publie son rapport d’activité 2017 ! Une année charnière qui a mis au coeur de nos missions l’objectif de cohésion des territoires fixé par le nouveau Gouvernement.

2018 - Rapport : Vivre ensemble, vivre grand - Pour une réconciliation nationale

DOCUMENT RESSOURCE

Lire

La mission de Jean-Louis Borloo, auprès du ministre de la Cohésion des territoires, s’est attachée à dresser un état des lieux de la situation des quartiers de la politique de la ville et à faire des propositions pour ces quartiers et leurs habitants. Il a remis son rapport le 26 avril 2018 qui propose des mesures autour de 19 programmes.

2018 - Rapport de l'Observatoire des Territoires 2017

Lire

Intitulé «Regards sur les territoires», le sixième rapport de l’Observatoire des territoires rassemble six études thématiques. Elles offrent un panorama de quelques-uns des contrastes et des dynamiques saillants qui affectent et reconfigurent les territoires français : les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les inégalités de revenus, les tensions sur le parc de logements ainsi que dans l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur et, enfin, les enjeux de l’emploi transfrontalier. Ces études sont précédées d’une synthèse décrivant les grandes lignes de faille des territoires français à l’aune des travaux réalisés, qui sont autant de défis pour la cohésion.

2017 - Handicap dans les territoires fragiles : accéder à ses droits, plus facilement

Lire

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et certaines zones rurales accueillent plus souvent que d’autres territoires des personnes en situation de handicap, également exposées à des difficultés d’accès aux droits. Dans le cadre de la politique nationale faisant du handicap une priorité de l’action gouvernementale, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) s’implique, aux côtés de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour faciliter l’accès aux droits et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Tandis qu’en zones rurales des partenariats se développent entre les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les Maisons de services au public (MSAP)3, ils restent, pour une large part, à construire dans les QPV.

2016 - Bilan du plan d'équipement en maisons de santé en milieu rural (2010-2013)

Lire

Le CGET initie une évaluation des 910 maisons et 450 centres de santé pluriprofessionnels en activité, en partenariat avec le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAMTS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Objectif : mesurer leurs effets sur l’accessibilité de l’offre de soins dans tous les territoires afin de l’améliorer.

2018 - Suicide : 3ème rapport février 2018

Lire

Le suicide est un phénomène complexe qui appelle à une analyse pluridisciplinaire. C’est ce à quoi l’Observatoire national du suicide s’attache depuis 2013. Pour ce troisième rapport, l’Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.