DARES

La DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) exerce une double fonction au sein du ministère du travail, de l'emploi et de la santé et du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie : elle éclaire le débat économique et social en produisant une information statistique régulière, en réalisant des études, en promouvant et en organisant des travaux d'évaluation des politiques publiques et en suscitant les recherches dans les domaines de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle (ETFP) ; elle éclaire la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ces domaines au sein des deux ministères par la production d'analyses prospectives et par le suivi et l'évaluation des résultats des politiques menées.

www.travail-emploi.gouv.fr

Champs d'études : emploi, travail, formation professionnelle

DARES

2024 - Séries mensuelles régionales, départementales et par zone d'emploi sur les demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle Emploi

Lire

La Dares et Pôle emploi publient mensuellement, selon un calendrier arrêté pour l’ensemble de l’année, des statistiques, essentiellement nationales, sur les demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi dans la collection Dares Indicateurs. Des données brutes au niveau local (régions, départements et zones d’emploi) sont mises à disposition sur internet dès la publication du Dares Indicateurs.

2023 - Evaluation du dispositif “Prépa apprentissage"

Lire

Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ?

2022 - Qui sont les jeunes entrés dans le dispositif “1 jeune 1 solution” ?

Lire

Lancé à l’été 2020 en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19, le plan « 1 jeune, 1 solution », qui s’appuie en grande partie sur des dispositifs déjà existants, vise à faciliter la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Entre mi-2020 et mi-2021, les entrées dans les principaux dispositifs du plan atteignent 1,8 million, en hausse de 41 % sur un an.

2022 - L'emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie

Lire

En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021.

2021 - Quels sont l'ampleur et les facteurs de la contamination des travailleurs au Covid-19 ?

Lire

L’enquête TraCov est la première enquête nationale statistiquement représentative concernant les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail, les risques psychosociaux et la santé au travail. L’enquête permet notamment de mieux comprendre l’ampleur et les mécanismes des contaminations en lien avec le travail.

2021 - Comment la situation des jeunes sur le marché du travail a-t-elle évolué en 2020

Lire

En 2020, les jeunes sont affectés par la crise sanitaire. Au plus fort du premier confinement au mois d’avril, par- mi les moins de 30 ans, les embauches chutent de 77 % sur un an et le nombre d’inscrits à Pôle emploi augmente de 36 %.

2021 - Quels ont été les effets de l'aide à l'embauche des jeunes sur l'emploi des jeunes ?

Lire

Parmi les mesures du plan « 1 jeune, 1 solution », l’aide à l’embauche des jeunes permet aux employeurs de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune âgé de moins de 26 ans, en CDI ou en CDD de trois mois ou plus. Cette étude dresse une toute première évaluation des effets de la mesure sur l’emploi des jeunes, et pas seule- ment sur les embauches de jeunes. Ce dispositif aurait permis une hausse de 7 % de l’emploi en CDI ou CDD long des jeunes de 22 à 25 ans, soit 60 000 emplois.

2020 - Impact de la crise sanitaire Covid19 sur les missions locales

Lire

Afin de recueillir rapidement des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu’elles accueillent, la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces structures.

2018 - Le contrat de professionnalisation en 2016

Lire

Des embauches en hausse, une forte reprise dans la construction. En 2016, 195 300 embauches en contrat de professionalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5,1% par rapport à 2015. (...) Interrogés six mois après la fin de leur contrat de professionnalisation, 73% des bénéficiares déclarent être en emploi.

2018 - Garantie Jeunes : évaluation du dispositif

Lire

Ce dispositif offre à ses bénéficiaires un accompagnement renforcé, assorti d’une garantie de revenu venant en soutien de cet accompagnement. Il se veut innovant selon plusieurs dimensions (accompagnement collectif, priorité aux mises en situation professionnelle, médiation active aussi tournée vers les entreprises…). Un Comité scientifique a été instauré pour superviser l’évaluation de cette expérimentation et en vue de « déterminer les conditions de [sa] généralisation ». L’évaluation d’impact statistique a été mise en oeuvre par la Dares sous l’égide du comité scientifique.

2018 - Les contrats uniques d'insertion et les emplois d'avenir

Lire

En 2017, 293200 contrats aidés ont débuté – recrutements initiaux et reconductions –, dont 259400 contrats dans le secteur non marchand et 33800 dans le secteur marchand. Près des deux tiers de ces recrutements ont été réalisés au premier semestre.

2019 - Eclairage territorial sur les demandeurs d'emploi au 3ème Trimestre 2019

Lire

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B ou C diminue dans 90 départements. La baisse est moins prononcée pour les demandeurs d’emploi senior. Les hausses sont principalement situées au nord et l’est du territoire, mais c’est la Martinique qui connaît la plus forte augmentation (+1,7 %).

2019 - Les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET)

Lire

En 2018, 963 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation – Not in Education, Employment or Training (NEET) –, selon la définition d’Eurostat. Ce nombre a baissé ces dernières années : il s’élevait à 1 025 000 jeunes NEET en 2015. En 2018, ils représentent 12,9 % des jeunes de cette classe d’âge et 27,9 % des jeunes qui ont terminé leur formation initiale, contre respectivement 13,7 % et 29,4 % en 2015.