Dans les DOM, ces Directions s’intitulent Dieccte et non Direccte car elles exercent des missions qui en métropole relèvent à la fois de services déconcentrés régionaux et départementaux. Ses champs d'intervention :
• la politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail
• le développement des entreprises et de l’emploi, de l’innovation et de la compétitivité des entreprises, en France et à l’étranger, de la formation professionnelle, de l’industrie
• le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que de la mise en œuvre des politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs et de la métrologie.
www.martinique.dieccte.gouv.fr
Champs d'études : travail, emploi, formation, économie entreprises
Fin mai 2017, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 42 400 en Martinique. Ce nombre augmente de 0,5 % sur trois mois (soit +200 personnes). Il progresse de 0,8 % sur un mois et diminue de 0,6 % sur un an.
En 2016, l’intérim a connu en Martinique une forte progression de son activité (+58,4%) à 1 309 Equivalent Emploi Temps Plein (EETP) après une hausse déjà enregistrée en 2015 (+5,0%).
Au troisième trimestre 2019, en Martinique, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 40 520. Ce nombre augmente de 0,3% sur le trimestre (soit +120 personnes) et diminue de 4,6% sur un an. En France (y compris DOM), ce nombre baisse de 0,4% ce trimestre (-2,4% sur un an).