DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux.Elle agit sous la tutelle :
• du Ministère de l’économie et des finances ; 
• du Ministère des affaires sociales et de la santé ;
• du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la Drees a une mission prioritaire : doter ses ministères de tutelle, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences gravitant dans leur orbite, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation sur leur action et leur environnement.
La Drees fait partie du service statistique public : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.

http://www.drees.sante.gouv.fr

Champs d'études : Sanitaire, médico-social, social

DREES

2016 - Fin 2012, les établissements relevant de l'aide sociale à l'enfance offrent 60 000 places d'hébergement

Lire

Fin 2012, la capacité d’hébergement des 1 900 établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale, est de 60 700 places.

2012 - La statistique annuelle des établissements de santé (SAE)

Lire

La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM) y compris les structures qui ne réalisent qu’un seul type d’hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins. Les données sont collectées par la Drees. La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) produit deux types de données : une base dite "administrative" restituant les déclarations des établissements, et une base dite "statistique" destinée aux études.

2013 - Les aides financières individuelles attribuées au titre des fonds d'aide aux jeunes en 2011

Lire

Au cours de l’année 2011, 139 000 aides financières individuelles ont été délivrées par les conseils généraux aux jeunes adultes de moins de 25 ans dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) pour un montant moyen par aide de 205 euros. La moitié de ces aides répondent à des besoins de subsistance, le FAJ étant également sollicité pour des aides au transport ou à la formation.

2013 - L'accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010

Lire

Fin 2010, on comptait 2 118 établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents et 1 451 services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD).

2013 - Les prestations familiales et de logement en 2011

Lire

Les parents des jeunes enfants recourent de plus en plus au complément de libre choix du mode de garde. Fin 2011, 6,8 millions de familles bénéficient de 30,7 milliards d’euros de prestations familiales versées dans l’année, soit 377 euros par mois en moyenne pour chaque foyer aidé.

2013 - Construire sa vie avec un handicap moteur

Lire

Les difficultés importantes ou incapacités motrices touchent un adulte de 40 à 65 ans sur dix. Ces limitations peuvent concerner les déplacements en affectant le bas du corps ou encore les fonctions de préhension et de manipulation...

2013 - Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance

Lire

La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité.

2013 - Minima sociaux et prestations sociales - édition 2013. Ménages aux revenus modestes et redistribution

Lire

Fin 2011, 3,7 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social, un nombre en hausse de 2,4 % par rapport à 2010, en grande partie en raison de la situation défavorable du marché du travail. Dans ce contexte, les effectifs des allocataires des aides au logement et des titulaires de la couverture maladie universelle complémentaire augmentent aussi nettement.

2013 - Établissements de santé : le personnel soignant de plus en plus âgé

Lire

Le personnel non médical des établissements de santé en France est relativement âgé, en particulier le personnel non soignant, parmi lequel les 50 ans et plus sont davantage représentés.

2013 - Les formations et les métiers de la petite enfance

Lire

Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). On trouve ici essentiellement une analyse intéressante de la formation, des diplômes et des métiers du secteur, sans présenter de chiffres détaillés.

2015 - Le panorama des établissements de santé

Lire

Cet ouvrage présente les principales données relatives au système hospitalier français en 2014 : elles portent sur les équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle.

2014 - La formation aux professions sociales en 2012

Lire

Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2012. 14 formations ont été enquêtées : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, médiateur familial, fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, fonction de directeur d’établissement et de service d’intervention sociale, diplôme d’État d’ingénierie sociale, auxiliaire de vie sociale et assistant familial.

2014 - Les bénéficiaires de l'aide sociale départementale en 2012

Lire

Sont présentés dans ce document les résultats de l’enquête sur les bénéficiaires de prestations de l’aide sociale (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées, aide sociale à l’enfance, insertion) par département au 31 décembre 2012, d’une part, sur la France métropolitaine et, d’autre part, dans les départements d’outre-mer.

2014 - Accessibilité et accès aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2011

Lire

Les donnéees présentées dans ce document portent sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), à l'exception des établissements spécifiquement dédiés à l'accueil de jour.

2014 - Reccueil d'indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé

Lire

Ce recueil d’indicateurs généraux, rapidement consultable et transportable, compile les résultats d’indicateurs courants disponibles, qui sont, par ailleurs, dispersés. Il esquisse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région en mobilisant à la fois des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l’état de santé de la population, issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et mis à jour en 2014 selon la disponibilité des données.

2014 - 693 000 résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2011

Lire

Fin 2011, 693 000 personnes vivent dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées, soit 5,5 % de plus qu'à la fin 2007. Parmi elles, 265 500 l’ont intégré dans l’année. Une personne sur trois rejoignant un établissement en 2011 le quitte la même année.

2014 - 97 000 jeunes en grande précarité bénéficient du fonds d’aide aux jeunes en 2013

Lire

Aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) bénéficie à 97 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale, en 2013. Le montant moyen des aides s’élève à 189 euros

2015 - L'état de santé de la population en France

Lire

Depuis 2006, cinq éditions successives du rapport sur “L'état de santé de la population en France” ont permis de présenter un ensemble d'informations sur la santé des Français par l'intermédiaire du suivi des objectifs de la première loi de santé publique élaborée en 2004. Cette synthèse du rapport fournit une vue d'ensemble de l'état de santé de la population en France en mettant l'accent sur les disparités observées en conjuguant les approches populationnelles ou, plus classiquement, par déterminant et pathologie.

2016 - STATISS Le panorama statistique édition 2015

Lire

Statistiques et Indicateurs de la Santé et du Social (STATISS - Les régions Françaises) propose un résumé des informations essentielles disponibles auprès de chaque service «statistiques» des Agences régionales de santé (ARS). STATISS présente des données départementales et régionales homogènes sur la démographie, l’équipement sanitaire, médico-social et social, la protection sociale, la lutte contre les exclusions, et les professions de santé.

2016 - Dix ans d'aide sociale départementale aux personnes handicapées 2004-2013

Lire

Entre 2004 et 2013, le nombre de mesures d'aide sociale départementale aux personnes handicapées a augmenté de 80 %. Les dépenses afférentes ont, elles, augmenté de 60 % en euros constants. Ces augmentations sont dues à l'introduction de la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2006, qui se substitue progressivement à l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP), et au fait que les dépenses d’accueil en établissement restent très dynamiques.

2016 - Offre d’accueil personnes handicapées 2010 à 2014

Lire

LFin 2014, les établissements et services médico-sociaux proposent 489 200 places dans 11 250 structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Le nombre de places offertes par rapport à 2010 a augmenté à peine plus vite que la population totale (+5,6 %).

2017 - Le niveau de vie des personnes handicapées : des différences marquées selon les limitations

Lire

En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s’élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s’avère d’autant plus important que la limitation est sévère. Le niveau de vie médian des personnes ayant une limitation sévère est de 16 800 euros.

2017 - Les durées de séjour en EHPAD

Lire

Une analyse à partir de l'enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) 2011. France entière.

2017 - Les retraités et les retraites - édition 2017

Lire

L’édition 2017 des retraités et les retraites s’est enrichie de nouvelles sources de données et d’analyses. Elle met notamment l’accent sur les évolutions par génération ainsi que sur l’étude de nouveaux indicateurs. Les transitions entre l’emploi et la retraite ainsi que, après la liquidation des droits, le cumul de la retraite avec un emploi font également l’objet d’un examen approfondi. Fin 2015, 16 millions de retraités perçoivent une pension moyenne de 1376 euros bruts par mois.

2017 - En 2016, les départements ont attribué 4,2 millions de prestations d'aide sociale

Lire

Fin 2016, 4,2 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements.

2013 - Une décennie d'aide sociale des départements aux personnes âgées dépendantes

Lire

Entre 2001 et 2010, le nombre de mesures d’aide sociale des conseils généraux à destination des personnes âgées dépendantes est passé de 370 000 à 1 350 000 environ, cette augmentation très importante étant principalement due à la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 2002 puis à sa montée en charge.

2014 - L’enquête de 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux

Lire

La DREES mène depuis 2003 des enquêtes sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) pour éclairer les acteurs et le débat public sur les minima sociaux. L’enquête de 2012 innove par rapport aux enquêtes précédentes en se penchant sur les mesures du niveau de vie et du reste-à-vivre des bénéficiaires.

2015 - Le RSA en 2014 : une augmentation qui fléchit mais reste soutenue

Lire

Le revenu de solidarité active (RSA) est versé à 2 364 000 foyers allocataires dans la France entière au 30 juin 2014. L’évolution des principaux indicateurs du RSA s’inscrit dans un contexte de fragile éclaircie, marqué par un léger reflux du chômage, malgré une conjoncture économique encore atone.

2015 - L'hébergement social, hors urgence : plus de 81000 personnes sans logement accueillies en établissements

Lire

Un tiers des 81 000 personnes accueillies en 2012 dans l'hébergement social, hors urgence, ou le logement adapté ont moins de 18 ans. Les familles regroupent 61 % des personnes hébergées. La sortie de structures d'hébergement recouvre un cinquième des motifs d’admission. La perte d’un logement suite à des difficultés économiques, l’insalubrité ou le surpeuplement représentent 14 % de ces motifs, en hausse de 6 points par rappport à 2008 ; les demandes d’asile 26 %, comme en 2008.

2018 - Comment les 18-34 ans consomment-ils en outre-mer ?

Lire

Les jeunes ménages de 18-34 ans qui vivent dans un département ou une région d’outre-mer (DROM) consomment en moyenne 15 100 euros par an et par unité de consommation, soit 15 % de moins qu’un ménage du même âge en Métropole. Parmi eux, les 18-24 ans consomment moins de 1 000 euros par mois et par unité de consommation (contre 1 250 euros pour les jeunes métropolitains)..

2016 - L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans en 2014

Lire

L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans en 2014 : le nombre de places d'assitantes maternelles est prédominant. Fin 2014, près de 13 700 établissements accueillent des jeunes enfants sur l'ensemble du territoire français, hors Mayotte.

2016 - Les principales ressources des 18-24 ans

Lire

Les aides des parents représentent un apport essentiel pour les 18-24 ans. Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient ainsi d'un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d'études sur dix. Lorsqu'ils ne vivent plus exclusivement chez leurs parents, les jeunes en cours d'études perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale.

2018 - Panorama statistique, jeunesse, sports, cohésion sociale

Lire

En partenariat avec l’INJEP, la DREES publie un memento en ligne offrant un panorama statistique complet dans le champ de la cohésion sociale : jeunesse, sports, vie associative, santé, handicap, logement, protection de l’enfance, personnes âgées... Destiné principalement aux services déconcentrés, il permet un accès simple aux données nationales, régionales et départementales. Ce Panorama statistique est en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. L’utilisateur peut accéder à la maquette nationale ou choisir un département et accéder à l’ensemble de ces données pour l’année 2017.

2013 - Données relatives au fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Lire

Données nationales et départementales relatives au fonds de solidarité pour le logement - année 2009. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), créé en 1990, est destiné à aider les ménages ayant de faibles ressources et rencontrant des difficultés liées au logement. Le FSL a été décentralisé en 2005, la gestion et le financement du fonds étant dans chaque département, depuis cette date, sous la responsabilité du conseil général. Le FSL attribue des aides financières ponctuelles et/ou finance des mesures d’accompagnement aux ménages en difficultés. Les aides attribuées au titre du FSL couvrent divers domaines liés au logement : l’accès, le maintien et, depuis 2005, les dépenses liées au impayés d’énergie, d’eau ou de téléphone. Les conseils généraux répondent à une enquête annuelle de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) sur les actions et le fonctionnement de leurs fonds de solidarité pour le logement.

2013 - L'appariement handicap-santé et données de l'assurance maladie

Lire

L’enquête Handicap Santé permet de dresser un bilan de l’état de santé de la population. Elle s’intéresse en particulier aux personnes handicapées ou en situation de dépendance. Cette enquête comporte deux volets : en ménage (collecté en 2008) et en institution (collecté en 2009). L’enquête Handicap Santé a été appariée avec les données de l’Assurance Maladie (le Sniir-am) permettant ainsi de compléter l’enquête avec le recours aux soins et les dépenses de santé des personnes enquêtées. Ce document de travail présente l’appariement de ces deux sources : des difficultés juridiques aux traitements statistiques mis en œuvre pour assurer la représentativité de l’échantillon apparié.

2013 - Les établissements et services pour adultes handicapés

Lire

Le document détaille les données statistiques obtenues à partir de l’enquête ES2010-Handicap auprès des structures pour adultes handicapés.

2013 - Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010

Lire

L’activité en soins de suite et de réadaptation (SSR) pour les enfants représente 5 % de l’activité globale de SSR. En 2010, 32 000 enfants de moins de 19 ans ont été pris en charge au cours de 73 000 séjours. Deux tiers de ces séjours sont effectués dans des établissements à but non lucratif.

2016 - Ressources et accès à l’autonomie résidentielle des 18-24 ans

Lire

Le cheminement vers l’indépendance des jeunes adultes passe par l’accès à un logement autonome, mais aussi l’acquisition de ressources propres.

2018 - Lutte contre le non-recours

Lire

63 % des personnes pouvant bénéficier d’une prestation sociale y accèdent après un rendez-vous des droits. Mis en place par les Caisses d’allocations familiales depuis 2014, les rendez-vous des droits ont pour objectif d’améliorer l’information et l’accès aux droits sociaux. Dans le cadre d’une demande de revenu de solidarité active (RSA), ils permettent, le cas échéant, de parachever la demande de la personne et de l’informer sur ses droits connexes au RSA.

2013 - L'aide humaine apportée aux bénéficiaires d'une allocation de compensation du handicap

Lire

En 2009, 77 % des bénéficiaires d’une prestation de compensation du handicap (PCH) sont aidés régulièrement pour les activités de la vie quotidienne. Dans 90 % des cas, ils ont recours à leur entourage et, dans moins d’un cas sur deux, à un professionnel. 90 % des personnes percevant l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) sont aidées, contre 77 % des personnes bénéficiant de la PCH. Mais, toutes choses égales par ailleurs, les bénéficiaires de la PCH recourent plus souvent à un professionnel.

2013 - L’allocation aux adultes handicapés attribuée dans les départements

Lire

Fin 2012, près d’un million de personnes perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH), minimum social destiné aux personnes en situation de handicap disposant de faibles ressources. En moyenne, la France compte donc 33 allocataires pour 1 000 habitants en âge de percevoir l’allocation...

2014 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2012

Lire

En 2012, près de 219 200 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 207 000 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis une dizaine d’années, avec des fluctuations à la hausse ou à la baisse. Il a baissé en 2011 (209 000) et en 2012 par rapport à 2010 (213 000).

2013 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2011

Lire

222 500 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France en 2011, dont 209 300 en Métropole. Les écarts régionaux perdurent, avec des taux plus élevés qu’ailleurs dans les départements d’outre-mer (DOM), en Île-de-France et dans le sud de la France.

2013 - La hausse du nombre d’allocataires des minima sociaux se poursuit en 2011

Lire

Fin 2011, 3,7 millions de personnes sont allocataires de l’un des neuf minima sociaux. Cela constitue une hausse de 2,4 % en 2011, après celle de 2,5 % en 2010. Dans les DOM, la hausse du nombre de bénéficiaires de minima sociaux est légèrement moins marquée qu’en Métropole (+2,2 % contre +2,4 %).

2013 - Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge

Lire

La santé bucco-dentaire des enfants s’est nettement améliorée ces vingt dernières années. Cependant, des inégalités sociales de recours aux soins et de santé demeurent : 9 enfants de cadres âgés de 6 ans sur 10 n’ont jamais eu de caries contre 7 enfants d’ouvriers sur 10 en 2006. Par ailleurs, les enfants scolarisés dans les DOM ont deux fois plus souvent des dents cariées non traitées qu’en Métropole.

2013 - Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2012

Lire

À l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2012, 7 207 étudiants sont entrés pour la première fois en troisième cycle des études médicales.

2013 - La santé des élèves de CM2 en 2007-2008

Lire

Une situation contrastée selon l’origine sociale. En 2008, 19% des élèves de CM2 sont en surcharge pondérale et, parmi eux, 4% sont obèses. L’Enquête nationale sur la santé des élèves de CM2, conduite en 2007-2008, confirme la stabilisation des prévalences de la surcharge pondérale (surpoids et obésité) observée depuis 2002.

2013 - Les allocataires du minima vieillesse : carrière passée et niveau de pension

Lire

Une minorité des bénéficiaires du minimum vieillesse n’a aucun droit propre à la retraite. Quatre bénéficiaires sur cinq perçoivent une pension de droit direct mais ont eu, pour la plupart, une carrière incomplète. Ils partent souvent en retraite pour inaptitude au travail ou invalidité. Avec l’amélioration progressive de la couverture des régimes, la part des bénéficiaires qui ont eu une carrière complète, notamment d’anciens exploitants agricoles, se réduit fortement chez les plus jeunes.

2013 - L'évolution des motifs de recours à l'hospitalisation de court séjour entre 1998 et 2008

Lire

Près de 10,8 millions de personnes résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (DOM), soit une personne sur six, ont été hospitalisées au moins une fois en 2008, dans une unité de soins de courte durée de médecine, chirurgie, obstétrique ou odontologie (MCO) au sein d’un établissement hospitalier public ou privé installé en métropole ou dans les DOM. Elles ont totalisé 16,3 millions de séjours. Les hospitalisations de moins de 24 heures continuent de se développer et la durée des autres séjours à raccourcir. Le nombre d’équivalents-journées ainsi réalisé en 2008 s’élève à 65,5 millions.

2014 - La santé des adolescents scolarisés en classe de troisième

Lire

En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents recueillis dans le cadre des enquêtes de santé en milieu scolaire entre 2004 et 2009.

2014 - La formation aux professions de la santé en 2012

Lire

Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2012. Cela concerne tous les élèves ayant effectué une inscription ou ayant été diplômés en 2012. Des tableaux régionaux sont présentés.

2015 - Dépenses d’aide sociale départementale en 2013

Lire

En 2013, les dépenses nettes d’aide sociale des conseils généraux s’élèvent à 33,9 milliards d’euros, dont 32,1 milliards en France métropolitaine, soit une hausse de 2 % en euros constants par rapport à 2012 et de près de 10 % depuis 2009.

2015 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2013

Lire

En 2013, 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 217 000 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis 2006 et varie peu chaque année. Il enregistre une hausse en 2013, après deux années de légère baisse : il est ainsi passé de 226 100 en 2010 à 222 200 en 2011, et 219 100 en 2012. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 18 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Provence – Alpes-Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon et dans les DOM.

2016 - Minima sociaux : la croissance soutenue du nombre d'allocataires s'atténue en 2014

Lire

Au 31 décembre 2014, 4,13 millions d’allocataires perç̧oivent l'un des neuf minima sociaux existant en France, soit une hausse de 2,7 % en un an. Cette dernière marque un ralentissement après deux années de croissance à près de 4,5% par an.

2016 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2015

Lire

En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 203 500 en Métropole. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 17 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Corse, Provence – Alpes-Côte d’Azur et dans les DOM.

2016 - Enquête vie quotidienne et santé 2014 - Résultats départementaux auprès des seniors

Lire

Pour la première fois, une enquête nationale de grande ampleur permet de décrire, département par département, leur état de santé et de dépendance et de connaître la diversité des territoires face à la question du vieillissement. L’enquête Vie quotidienne et Santé a été menée, entre fin 2014 et début 2015, auprès de 170 000 personnes vivant à domicile en métropole et dans les départements d’outre-mer.

2016 - Fin 2015 les départements ont attribué 4,3 millions de prestations d'aide sociale

Lire

Fin 2015, 4,3 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements.

2016 - Le non-recours à l'APA à domicile vu par les professionnels de terrain

Lire

Le non-recours à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, qui est difficile à mesurer, fait ici l’objet d’une analyse qualitative.

2017 - En 2014, huit communes sur dix mènent une action sociale

Lire

En 2014, plus de huit communes sur dix, représentant 98 % de la population, mettent en place au moins une forme d’action sociale, d’après l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités (ASCO) effectuée par la DREES. En prenant en compte l’action sociale menée par les intercommunalités, seule une commune sur dix n’en développe aucune sur son territoire.

2017 - Le fond d'aide aux jeunes en 2015

Lire

Le fonds d’aide aux jeunes est une aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. En 2015, 36 millions d’euros ont été dépensés sur les 41 millions d’euros du budget global du fonds, financé pour l’essentiel par les conseils départementaux. Données France entière et Cartes (y compris DOM).

2017 - En 2015, le nombre d'allocataires des minima sociaux toujours en hausse mais de façon plus modérée

Lire

Fin 2015, 4,14 millions de personnes perçoivent un minimum social, en dehors de l’allocation temporaire d’attente (ATA) et de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), soit une hausse de 1,6 % en un an.

2017 - L'aide et l'action sociale en France - édition 2017

Lire

L’ouvrage s’attache à exposer les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées. Des rétrospectives sont proposées, et les disparités territoriales de l’aide sociale sont analysées.

2017 - Déserts médicaux : comment les définir ? comment les mesurer ?

Lire

Les vifs débats actuels sur l’accès aux soins, cristallisés autour de la notion de « déserts médicaux », posent une question centrale de mesure et de définition de termes communs. Ce dossier rassemble les éléments chiffrés disponibles et vise à poser quelques jalons dans la recherche de définitions partagées rendant possible l’objectivation.

2017 - L'état de santé de la population en France - Rapport 2017

Lire

Cette édition 2017 du rapport L’état de santé de la population en France conjugue des approches transversales, par population, par déterminants et par pathologies, pour illustrer l’état de santé globalement bon des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels est confronté notre pays et auxquels les politiques publiques doivent répondre.

2017 - Les médecins d'ici à 2040 : une population plus féminisée et plus souvent salariée

Lire

Le nombre de médecins en activité devrait être quasiment stable entre 2016 et 2019, puis repartir à la hausse dès 2020, dans l’hypothèse d’un maintien des comportements actuels des médecins et de la législation en vigueur...

2017 - Les établissements de santé - édition 2017

Lire

Dans la collection « Panoramas », Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. Pour la présente édition, ce sont les données de l’année 2015 qui sont présentées pour la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe1, Guyane, La Réunion et Mayotte).

2017 - 211 900 interruptions volontaires de grossesse en 2016

Lire

En 2016, 211 900 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 197 800 en Métropole. Leur nombre est en légère baisse pour la troisième année consécutive. Le taux de recours est de 13,9 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et de 25,2 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).

2018 - Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l'obésité ?

Lire

Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social.

2018 - Emploi en 2016 dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale des départements

Lire

115 000 personnes travaillent en 2016 dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale des départements. À l’occasion de la journée mondiale du travail social, la DREES publie les derniers chiffres des effectifs départementaux dans le secteur social et médico-social.

2018 - En outre-mer, une santé déclarée moins bonne qu'en métropole, surtout pour les femmes

Lire

Selon le Baromètre Santé 2014, les habitants de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion âgés de 15 à 75 ans sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que ceux de Métropole. En moyenne, 61 % d’entre eux considèrent que leur état de santé est bon ou très bon, contre 69 % des Métropolitains. En Martinique et en Guadeloupe, moins de 60 % des habitants se sentent en bonne santé alors qu’en Guyane et à La Réunion, où la population est beaucoup plus jeune, la situation se rapproche de celle de la Métropole.

2018 - Analyse des besoins sociaux des communes

Lire

Fin 2014, près d’une commune sur six a déjà réalisé une analyse des besoins sociaux (ABS) sur son territoire. Cet exercice, qui repose en partie sur l’observation des caractéristiques de la population pouvant relever de l’aide sociale, est moins répandu dans les petites communes que dans les grandes.