RECTORAT DE MARTINIQUE

Le rectorat de la Martinique intègre dans son organisation un service statistique et des études prospectives qui met à disposition chaque années des chiffres clés sur l'académie, les établissement, et fourni également des études plus spécifiques sur des thèmes précis comme la mobilité, l'évolution des effectifs, l'insertion professionnelle, …

www.ac-martinique.fr/index.php?id=16

Champs d'études : enseignement, formation professionnelle

Rectorat de Martinique

2011 - Un lycéen sur deux sorti du système scolaire est à la recherche d'un emploi

Lire

Dans un contexte économique délicat, l'insertion professionnelle des jeunes est très difficile. Sept mois après l'arrêt de leurs études au lycée, un jeune sur deux est à la recherche d'un emploi. Ils ne sont que 16 % à occuper un emploi et 7 % à suivre un stage. Les 23 % restants se déclarent inactifs. La situation des filles vis-à-vis de l'insertion professionnelle n'est guère plus favorable que celle des garçons.

2010 - Enseignement : des taux de réussite jamais égalés depuis 10 ans en Martinique

Lire

Plus de 12000 personnes ont été diplômées du second degré en 2009 dans l'académie de Martinique. Ce résultat, le plus élevé depuis 10 ans, est obtenu grâce à une progression des inscrits au baccalauréat professionnel et à des taux de réussite exceptionnels. La Martinique est en 2009 la première région de France pour l'accès au niveau du baccalauréat avec près de 73% d'une génération.

2016 - L'académie en chiffres 2014/2015

Lire

Chiffres détaillés sur les établissements, les élèves et les enseignants en Martinique pour l'année scolaire 2014/2015.

2011 - Enquête sur l'insertion dans la vie active (IVA) et sur l'insertion professionnelle des apprentis (IPA)

Lire

L'insertion des jeunes sortant des CFA et des formations professionnelles ou technologiques de l'Education Nationale dépend du marché du travail, mais aussi de leur niveau de formation et de la spécialité du diplôme préparé. Aussi, est-il important de pouvoir évaluer leur insertion professionnelle, via des enquêtes nationales (IVA et IPA) en interrogeant ces jeunes 7 mois après la sortie de leur dernière année de formation. Le Rectorat et l'AGEFMA se sont donc associés pour réaliser et publier les résultats des enquêtes 2011.