Ville Caraïbe

Ville Caraïbe est le Centre de Ressources de Martinique. Il est issu d’un long processus initié en 1999 par l’Association Martiniquaise pour le Développement Social Urbain et qui a amené par la suite, différents acteurs de la Politique de la Ville à impulser sa récente création. Au niveau national, les centres de ressources «Politique de la ville» sont apparus en 1993, et se sont surtout développés à la suite des décisions du comité interministériel des villes du 30 juin 1998 qui préconisaient de : «Renforcer et d’appuyer les politiques locales de constitution d’expertise et de formation». Le Centre de ressources développe ainsi des missions de :
Formation action et de qualification collective - Accompagnement méthodologique et technique - Documentation et productions - Animation et structuration du réseau d’acteurs de la Politique de la ville

www.villecaraibe.com

Champ d'étude : politique de la ville

Ville Caraïbes

2009 - Etude sur la médiation sociale en Martinique

Lire

Afin d'assurer pleinement ses missions, le Centre de ressources de la Politique de la Ville, en collaboration avec l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances, a lancé une étude sur la médiation sociale en Martinique au lendemain des évènements des mois de février et de mars 2009. Cette étude qui a été conduite depuis avril 2009 par deux cabinets de consultants a permis, d'une part, d'établir un état des lieux de l'activité de la médiation en Martinique et d'évaluer, d'autre part, les besoins en termes de qualification, de formation, de mise en réseau, de création d'activités et d'emplois, permettant de dégager un certain nombre de perspectives dans ce domaine.