Aide et cohésion sociale

Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE

 

2017 - En 2016, les départements ont attribué 4,2 millions de prestations d'aide sociale

Lire

Fin 2016, 4,2 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements.

2017 - Les trois formes de solitudes : Vie seul.e, isolement et sentiment de solitude

Lire

Document ressource

Producteur : MASSP (Mission Analyse Stratégique, Synthèses et Prospoectives) Direction Générale de la Cohésion Sociale et Ministère des Solidarités et de la Santé.
La solitude a été déclarée « grande cause nationale » de l'année 2011 en France. Elle concerne aujourd'hui entre 10 % et 15 % de la population française. L'étude du phénomène de solitude a permis d'en dégager trois formes : vivre seul.e, être en situation d’isolement relationnel et ressentir un sentiment de solitude. Chacune de ces formes touche différemment la population française. Les dispositifs de lutte contre la solitude et en faveur de la cohésion sociale sont surtout des dispositifs associatifs locaux. Dans ce cadre, l’Etat s’inscrit de plus en plus comme soutien et pilote de ces dispositifs parfois étendus à l'échelle nationale et vise à susciter des démarches collaboratives entre les différents partenaires de ces dispositifs.

2017 - Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité

Lire

Document ressource

Producteur : CESE (Conseil économique social et environnemental).
L’isolement social concerne plus de 5,5 millions de personnes, soit plus d’une sur dix en France. Il constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale. Ses causes immédiates font interagir de nombreux facteurs (vieillissement, précarité, éloignement…), mais il est, au-delà, la marque de changements plus profonds. Comprendre les mécanismes de l’isolement, c’est donc, pour le CESE, s’interroger sur les grandes évolutions dans lesquelles il s’inscrit, intervenues dans le travail, l’économie, la famille, l’habitat, les appartenances, l’engagement...

2017 - Contribution au suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Lire

Document ressource

Producteur : CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale).
Il y a quatre ans, le gouvernement annonçait un « plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale », avec la promesse d’en faire un bilan chaque année jusqu’à la fin du quinquennat. Ce bilan de la mise en œuvre porte sur l’année 2016. Toutes les actions de la feuille de route 2015 - 2017 ont été passées en revue. Des thèmes nouveaux ont été intégrés à ce rapport soit parce qu’ils sont d’une acuité particulière, soit parce que les membres ont souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur un sujet singulier.

2017 - Familles de Martinique : vers une évolution des modèles familiaux

Lire

La Martinique poursuit sa phase de retrait démographique. En conséquence, les familles allocataires sont stables tandis que le nombre d'enfants couverts par une allocation familiale est en baisse depuis les trois dernières années...

2017 - Les retraités et les retraites - édition 2017

Lire

L’édition 2017 des retraités et les retraites s’est enrichie de nouvelles sources de données et d’analyses. Elle met notamment l’accent sur les évolutions par génération ainsi que sur l’étude de nouveaux indicateurs. Les transitions entre l’emploi et la retraite ainsi que, après la liquidation des droits, le cumul de la retraite avec un emploi font également l’objet d’un examen approfondi. Fin 2015, 16 millions de retraités perçoivent une pension moyenne de 1376 euros bruts par mois.

2017 - En 2015, le nombre d'allocataires des minima sociaux toujours en hausse mais de façon plus modérée

Lire

Fin 2015, 4,14 millions de personnes perçoivent un minimum social, en dehors de l’allocation temporaire d’attente (ATA) et de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), soit une hausse de 1,6 % en un an.

2017 - L'aide et l'action sociale en France - édition 2017

Lire

L’ouvrage s’attache à exposer les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées. Des rétrospectives sont proposées, et les disparités territoriales de l’aide sociale sont analysées.

2017 - Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016

Lire

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l'école ou en dehors, hors temps scolaire.

2017 - Le fond d'aide aux jeunes en 2015

Lire

Le fonds d’aide aux jeunes est une aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. En 2015, 36 millions d’euros ont été dépensés sur les 41 millions d’euros du budget global du fonds, financé pour l’essentiel par les conseils départementaux. Données France entière et Cartes (y compris DOM).

2017 - En 2014, huit communes sur dix mènent une action sociale

Lire

En 2014, plus de huit communes sur dix, représentant 98 % de la population, mettent en place au moins une forme d’action sociale, d’après l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités (ASCO) effectuée par la DREES. En prenant en compte l’action sociale menée par les intercommunalités, seule une commune sur dix n’en développe aucune sur son territoire.

2017 - Maisons de services au public

Lire

Diversifier l'offre pour mieux satisfaire les besoins des usagers. Il est capital de rendre les services au public accessibles aux habitants, en particulier à ceux des territoires qui en bénéficient le moins. A cet égard, les 1 100 Maisons de services au public délivrent aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire français, une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. Et ce, notamment en Martinique, par exemple au Morne-Vert.

2016 - Le non-recours à l'APA à domicile vu par les professionnels de terrain

Lire

Le non-recours à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, qui est difficile à mesurer, fait ici l’objet d’une analyse qualitative.

2016 - Les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie dans les départements

Lire

En 2013, 1,2 million de personnes de 60 ans ou plus perçoivent l'allocation personnalisée d'autonomie. Neuf bénéficiaires sur dix ont 75 ans ou plus. Dans de nombreux départements, un taux élevé de bénéficiaires dans la population âgée va de pair avec un taux de pauvreté important à ces âges. Le taux départemental des bénéficiaires de l'APA à domicile varie de 6 % à 37 % et de 3 % à 16 % pour l'APA en établissement.

2016 - Fin 2015 les départements ont attribué 4,3 millions de prestations d'aide sociale

Lire

Fin 2015, 4,3 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements.

2016 - L'invisibilité sociale : une responsabilité collective

Lire

Le onzième rapport de l’ONPES a été remis le 14 juin 2016 à Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

2016 - L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans en 2014

Lire

L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans en 2014 : le nombre de places d'assitantes maternelles est prédominant. Fin 2014, près de 13 700 établissements accueillent des jeunes enfants sur l'ensemble du territoire français, hors Mayotte.

2016 - Minima sociaux : la croissance soutenue du nombre d'allocataires s'atténue en 2014

Lire

Au 31 décembre 2014, 4,13 millions d’allocataires perç̧oivent l'un des neuf minima sociaux existant en France, soit une hausse de 2,7 % en un an. Cette dernière marque un ralentissement après deux années de croissance à près de 4,5% par an.

2016 - Fin 2012, les établissements relevant de l'aide sociale à l'enfance offrent 60 000 places d'hébergement

Lire

Fin 2012, la capacité d’hébergement des 1 900 établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale, est de 60 700 places.

2015 - L'accompagnement vers l'autonomie des “Jeunes majeurs”

Lire

Producteur de donnée : ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger)
Le public visé par cette étude sous la dénomination de jeunes majeurs concerne l'ensemble des jeunes sortant du dispositif de protection de l'enfance, ainsi que ceux qui, sans avoir fait l'objet d'une mesure de protection administrative ou judiciaire durant leur minorité, sont à l'âge de 18 ans «confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre». Ce rapport consacré à l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs, réalisé à la demande du ministère en charge de la Famille, se situe dans la continuité des travaux menés par l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED).

2015- Les foyers bénéficiaires du RSA fin juin 2015

Lire

Fin juin 2015, six ans après sa mise en place, le revenu de solidarité active (Rsa) est versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à environ 2,47 millions de foyers résidant en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (Dom). e nombre de bénéficiaires connaît une augmentation de 4,7 % entre fin juin 2014 et fin juin 2015

2015 - Cahier des données sociales 2012

Lire

Produire un document annuel de référence qui permette à chacun de comprendre les enjeux des politiques publiques mises en œuvre par les caisses d’Allocations familiales (Caf), leurs principales règles d’attribution et de disposer de données statistiques essentielles sur les publics bénéficiaires, tels sont les objectifs que s’est assigné le Cahier de données sociales depuis sa création en 2008. En décembre 2012, les caisses d’Allocations familiales (Caf) ont versé des prestations légales à 11 506 375 foyers : 11 006 076 sont situés en Métropole, et 500 299 résident dans les départements ultramarins. Ces prestations peuvent être destinées à soutenir les familles ayant la charge d’un ou plusieurs enfants (parties 1 et 2), à réduire le coût du logement partie 3) ou à permettre aux plus modestes d’atteindre un seuil de revenu garanti (partie 4).

2015 - Le CIVIS et l'accompagnement des jeunes par les missions locales

Lire

Vous pouvez retrouver sur cette page les données mensuelles, le bilan annuel régional et départemental du CIVIS (Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale) ainsi qu'un outil de cartographie interactive pour les principales mesures de politique de l'emploi et d'accompagnement. Vous pourrez également consulter les dernières publications sur le CIVIS.

2015 - L'hébergement social, hors urgence : plus de 81000 personnes sans logement accueillies en établissements

Lire

Un tiers des 81 000 personnes accueillies en 2012 dans l'hébergement social, hors urgence, ou le logement adapté ont moins de 18 ans. Les familles regroupent 61 % des personnes hébergées. La sortie de structures d'hébergement recouvre un cinquième des motifs d’admission. La perte d’un logement suite à des difficultés économiques, l’insalubrité ou le surpeuplement représentent 14 % de ces motifs, en hausse de 6 points par rappport à 2008 ; les demandes d’asile 26 %, comme en 2008.

2015 - Dépenses d’aide sociale départementale en 2013

Lire

En 2013, les dépenses nettes d’aide sociale des conseils généraux s’élèvent à 33,9 milliards d’euros, dont 32,1 milliards en France métropolitaine, soit une hausse de 2 % en euros constants par rapport à 2012 et de près de 10 % depuis 2009.

2015 - Les foyers bénéficiaires du Rsa fin décembre 2014

Lire

Fin décembre 2014, le revenu de solidarité active (Rsa) est versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à près de 2,43 millions de foyers résidant en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (Dom). Le nombre de bénéficiaires progresse de 5,8 % entre décembre 2013 et décembre 2014, soit un rythme comparable à celui observé au cours des trois trimestres précédents.

2015 - Le RSA en 2014 : une augmentation qui fléchit mais reste soutenue

Lire

Le revenu de solidarité active (RSA) est versé à 2 364 000 foyers allocataires dans la France entière au 30 juin 2014. L’évolution des principaux indicateurs du RSA s’inscrit dans un contexte de fragile éclaircie, marqué par un léger reflux du chômage, malgré une conjoncture économique encore atone.

2014 - 97 000 jeunes en grande précarité bénéficient du fonds d’aide aux jeunes en 2013

Lire

Aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) bénéficie à 97 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale, en 2013. Le montant moyen des aides s’élève à 189 euros

2014 - Les prestations familiales dans les Dom : évolution comparée avec la métropole de 2003 à 2013

Lire

En décembre 2013, les caisses d’Allocations familiales (Caf) ont servi des prestations à environ 491 000 bénéficiaires dans les départements d’outre-Mer (Dom). Le système de prestations familiales et sociales présente encore certaines spécificités dans ces départements par rapport à la métropole, même si la législation a sensiblement convergé au cours de ces dernières années.

2014 - L’enquête de 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux

Lire

La DREES mène depuis 2003 des enquêtes sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) pour éclairer les acteurs et le débat public sur les minima sociaux. L’enquête de 2012 innove par rapport aux enquêtes précédentes en se penchant sur les mesures du niveau de vie et du reste-à-vivre des bénéficiaires.

2014 - Les bénéficiaires de l'aide sociale départementale en 2012

Lire

Sont présentés dans ce document les résultats de l’enquête sur les bénéficiaires de prestations de l’aide sociale (aide sociale aux personnes âgées, aide sociale aux personnes handicapées, aide sociale à l’enfance, insertion) par département au 31 décembre 2012, d’une part, sur la France métropolitaine et, d’autre part, dans les départements d’outre-mer.

2014 - Le Contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) en 2011 et 2012

Lire

Mis en œuvre par le réseau des missions locales depuis avril 2005, le contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) vise à accompagner les jeunes en difficulté vers l’emploi durable. Entre sa création et la fin 2012, 1,4 million de jeunes ont bénéficié du dispositif et 1,2 million en sont sortis. Parmi eux, 31 % ont trouvé un emploi « durable » : CDI ou CDD de plus de 6 mois, hors contrats aidés du secteur non marchand.

2013 - Cesser ou réduire son activité professionnelle en recourant au CLCA

Lire

Le Complément de libre choix d’activité (CLCA) est une prestation familiale s’adressant aux parents d’enfants de moins de trois ans ne travaillant pas (perception à taux plein) ou travaillant à temps partiel (perception à taux réduit). Les bénéficiaires salariés depuis plus d’un an dans leur entreprise peuvent en outre être couverts par un congé parental, leur assurant de retrouver leur emploi à l’issu de ce congé. Cette étude s’appuie sur deux enquêtes réalisées en France Métropolitaine et dans les DOM par la Drees en 2010 auprès d’entrants et de sortants du CLCA.

2013 - Les allocataires du minima vieillesse : carrière passée et niveau de pension

Lire

Une minorité des bénéficiaires du minimum vieillesse n’a aucun droit propre à la retraite. Quatre bénéficiaires sur cinq perçoivent une pension de droit direct mais ont eu, pour la plupart, une carrière incomplète. Ils partent souvent en retraite pour inaptitude au travail ou invalidité. Avec l’amélioration progressive de la couverture des régimes, la part des bénéficiaires qui ont eu une carrière complète, notamment d’anciens exploitants agricoles, se réduit fortement chez les plus jeunes.

2011 - L'importance du RMI aux Antilles-Guyane dans des économies en déficit d'emploi

Lire

Départements français dans l’espace caribéen, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont souvent perçues comme des îlots de prospérité par la plupart de leurs voisins géographiques. Pourtant, le développement économique de ces territoires reste encore en deçà de la France métropolitaine.

2013 - L'allocation personnalisée d'autonomie à l'horizon 2040

Lire

Selon le scénario central de projections réalisées par la Drees en 2011, il y aurait 1,5 million de bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en 2025, et 2 millions en 2040, contre 1,2 million début 2012.

2013 - Minima sociaux et prestations sociales - édition 2013. Ménages aux revenus modestes et redistribution

Lire

Fin 2011, 3,7 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social, un nombre en hausse de 2,4 % par rapport à 2010, en grande partie en raison de la situation défavorable du marché du travail. Dans ce contexte, les effectifs des allocataires des aides au logement et des titulaires de la couverture maladie universelle complémentaire augmentent aussi nettement.

2013 - Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance

Lire

La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité.

2013 - La hausse du nombre d’allocataires des minima sociaux se poursuit en 2011

Lire

Fin 2011, 3,7 millions de personnes sont allocataires de l’un des neuf minima sociaux. Cela constitue une hausse de 2,4 % en 2011, après celle de 2,5 % en 2010. Dans les DOM, la hausse du nombre de bénéficiaires de minima sociaux est légèrement moins marquée qu’en Métropole (+2,2 % contre +2,4 %).

2013 - Une décennie d'aide sociale des départements aux personnes âgées dépendantes

Lire

Entre 2001 et 2010, le nombre de mesures d’aide sociale des conseils généraux à destination des personnes âgées dépendantes est passé de 370 000 à 1 350 000 environ, cette augmentation très importante étant principalement due à la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 2002 puis à sa montée en charge.

2013 - Les prestations familiales et de logement en 2011

Lire

Les parents des jeunes enfants recourent de plus en plus au complément de libre choix du mode de garde. Fin 2011, 6,8 millions de familles bénéficient de 30,7 milliards d’euros de prestations familiales versées dans l’année, soit 377 euros par mois en moyenne pour chaque foyer aidé.

2013 - Données relatives au fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Lire

Données nationales et départementales relatives au fonds de solidarité pour le logement - année 2009. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), créé en 1990, est destiné à aider les ménages ayant de faibles ressources et rencontrant des difficultés liées au logement. Le FSL a été décentralisé en 2005, la gestion et le financement du fonds étant dans chaque département, depuis cette date, sous la responsabilité du conseil général. Le FSL attribue des aides financières ponctuelles et/ou finance des mesures d’accompagnement aux ménages en difficultés. Les aides attribuées au titre du FSL couvrent divers domaines liés au logement : l’accès, le maintien et, depuis 2005, les dépenses liées au impayés d’énergie, d’eau ou de téléphone. Les conseils généraux répondent à une enquête annuelle de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) sur les actions et le fonctionnement de leurs fonds de solidarité pour le logement.

2013 - Les aides financières individuelles attribuées au titre des fonds d'aide aux jeunes en 2011

Lire

Au cours de l’année 2011, 139 000 aides financières individuelles ont été délivrées par les conseils généraux aux jeunes adultes de moins de 25 ans dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) pour un montant moyen par aide de 205 euros. La moitié de ces aides répondent à des besoins de subsistance, le FAJ étant également sollicité pour des aides au transport ou à la formation.

2012 - Les associations du secteur sanitaire et social en Martinique : Les derniers Chiffres Clés

Lire

Producteur : Recherches et Solidarités / UNIOPS.
Le secteur associatif sanitaire et social est un acteur essentiel dans chaque région. Il renforce les liens sociaux et apporte un soutien et des services indispensables, notamment auprès des populations les plus fragiles. Ce document est tout particulièrement destiné à informer les animateurs et les adhérents de l’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS). Cette édition 2011 actualisée fait suite à une édition 2010, plus détaillée, disponible sur demande.

2011 - Moins d'allocations familiales, plus de prestations logement

Lire

Fin 2010, la Caisse d'Allocations Familiales Martinique compte 95 000 allocataires, pour un total annuel des prestations versées de 571,2 millions d'euros. Si le nombre de bénéficiaires d'allocations de parent isolé diminue de 1 %, le nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion poursuit sa progression (+ 0,5 %).

2009 - Etude sur la médiation sociale en Martinique

Lire

Afin d'assurer pleinement ses missions, le Centre de ressources de la Politique de la Ville, en collaboration avec l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances, a lancé une étude sur la médiation sociale en Martinique au lendemain des évènements des mois de février et de mars 2009. Cette étude qui a été conduite depuis avril 2009 par deux cabinets de consultants a permis, d'une part, d'établir un état des lieux de l'activité de la médiation en Martinique et d'évaluer, d'autre part, les besoins en termes de qualification, de formation, de mise en réseau, de création d'activités et d'emplois, permettant de dégager un certain nombre de perspectives dans ce domaine.