Education

Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE

Observatoires et liens utiles

OVE - Observatoire de la Vie Etudiante : www.ove-national.education.fr

2017 - Enquête de suivi des cordées de la réussite 2016

Lire

L’enquête de suivi 2016 sur les cordées de la réussite s’est déroulée entre septembre 2016 et janvier 2017. Elle permet de recueillir des informations au niveau national et local sur ce dispositif interministériel, lancé en 2008 par le ministère de la Ville et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et qui associe par ailleurs, depuis 2010, les ministères en charge de l’Education nationale, de la Culture, de la Défense et de l’Agriculture. Focus régionaux à télécharger.

2008 - Lire, écrire, compter : la maîtise des compétences-clé en Martinique

Lire

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui aux personnes en situation d’illettrisme à la Martinique ? Dans une société de communication où chaque pays s’ouvre sur l’extérieur, où le multilinguisme est de plus en plus nécessaire, celles et ceux qui ne maîtrisent pas les savoirs élémentaires dans leur propre langue s’exposent au risque de devenir les exclus de la société de demain. Diagnostiquer rapidement le phénomène pour apporter des solutions adaptées à chacun est indispensable à la cohésion sociale future. A cet effet, la mission régionale de lutte contre l’illettrisme en Martinique a fédéré les moyens d’un grand nombre de partenaires afin de réaliser sur la période 2006- 2007 une enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) similaire à celle menée en France métropolitaine en 2004.

2017 - Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016

Lire

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l'école ou en dehors, hors temps scolaire.

2011 - Un lycéen sur deux sorti du système scolaire est à la recherche d'un emploi

Lire

Dans un contexte économique délicat, l'insertion professionnelle des jeunes est très difficile. Sept mois après l'arrêt de leurs études au lycée, un jeune sur deux est à la recherche d'un emploi. Ils ne sont que 16 % à occuper un emploi et 7 % à suivre un stage. Les 23 % restants se déclarent inactifs. La situation des filles vis-à-vis de l'insertion professionnelle n'est guère plus favorable que celle des garçons.

2010 - Enseignement : des taux de réussite jamais égalés depuis 10 ans en Martinique

Lire

Plus de 12000 personnes ont été diplômées du second degré en 2009 dans l'académie de Martinique. Ce résultat, le plus élevé depuis 10 ans, est obtenu grâce à une progression des inscrits au baccalauréat professionnel et à des taux de réussite exceptionnels. La Martinique est en 2009 la première région de France pour l'accès au niveau du baccalauréat avec près de 73% d'une génération.

2011 - Etude sur le décrochage scolaire en Martinique

Lire

Ce rapport se compose de quatre grandes parties : analyse des profils et besoins des jeunes décrocheurs martiniquais ainsi que les causes du décrochage, état des lieux de l'offre existante de dispositifs pour la lutte contre le décrochage scolaire en Martinique, diagnostic de facteurs pertinents pour la prévention, l'accompagnement et le suivi des décrocheurs, fournir des pistes d'actions afin de pallier les faiblesses identifiées.

2008 - Les causes d'absentéisme et de ruptures de contrats d'apprentissage en Martinique

Lire

Au cours des assises de l'apprentissage des 12 et 13 mai 2006 organisées par l'AGEFMA, un constat s'est imposé : l'apprentissage en Martinique semble confronté à des taux relativement élevés d'absentéisme et de rupture de contrats des apprentis. Sur cette base, l'étude vise à identifier précisément quels sont les taux de rupture et d'absentéisme, en comprendre les raisons et enfin identifier les actions à mettre en oeuvre pour réduire les ruptures de contrats et l'absentéisme dans les CFA et les entreprises en Martinique.

2012 - Les élèves du second degré dans les établissements publics et privés

Lire

Avec 6 400 élèves de plus qu'en 2011, les établissements publics et privés du second degré de France métropolitaine et des cinq Dom accueillent 5 422 000 élèves à la rentrée 2012. Cette hausse de 0,1 % par rapport à l'année précédente concerne principalement les collèges. En revanche, l’enseignement professionnel perd 37 400 élèves.

2013 - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Lire

Pour sa septième édition, la brochure Filles et garçons sur le chemin de l’égalité compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes, de l’école à l’enseignement supérieur : répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat et insertion professionnelle.

2013 - Prévisions nationales d'effectifs d'élèves des premier et second degrés

Lire

Pour les deux années à venir, les effectifs d’élèves scolarisés dans le premier degré augmenteront de 34 200 en 2013, puis de 32 000 en 2014. Dans le second degré hors post-baccalauréat, ils augmenteront de 35 500 élèves en 2013, puis de 9 100 en 2014. Cette croissance est essentiellement due à la taille des générations à scolariser, mais également aux effets des politiques éducatives.

2013 - Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance

Lire

La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité.

2013 - Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2011-2012

Lire

Producteur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Document de base pour toute approche territoriale, nationale et régionale, du système d'enseignement supérieur...

2013 - Réussite et échec en premier cycle

Lire

Producteur de donnée : MESDR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)
Le parcours des étudiants en premier cycle est ponctué de réorientations et de redoublements. Ainsi, seul un étudiant sur deux passe directement en deuxième année de licence (un sur quatre redouble et un sur quatre se réoriente ou abandonne ses études supérieures), alors que parmi ceux qui parviennent en troisième année de licence générale, près de sept étudiants sur dix obtiennent le diplôme en un an (neuf sur dix en licence professionnelle). Mais au final, si l’on retient comme définition de l’échec en premier cycle le fait d’être sorti de l’enseignement supérieur sans diplôme, alors le taux d’échec en France est de l’ordre de 19 %, soit dix points de moins que la moyenne de l'O.C.D.E.

2014 - Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques d'enseignement de la langue au collège et en CM2 ?

Lire

Constatant la baisse de performance des élèves en maîtrise de la langue au cours des vingt dernières années, le ministère de l’éducation nationale suit particulièrement la mise en œuvre des programmes de français au collège et la liaison CM2-6e. Les professeurs de français au collège et les professeurs des écoles considèrent que l’enseignement de la langue vise en priorité une meilleure expression des élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit.

2014 - Les stage effectués dans les universités en 2011 - 2012

Lire

En 2011-2012, sur 990 000 étudiants inscrits en formation initiale en licence, master, formations d’ingénieurs et instituts universitaires de technologie (hors formations des enseignants, instituts d’études politiques et universités de technologie) dans les universités françaises, 32 % ont suivi un stage. Cette proportion est stable par rapport à l’année précédente.

2014 - Journée défense et citoyenneté 2013

Lire

Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente un peu moins de 10 % de l'ensemble.

2014 - Résultats du baccalauréat, session de juin 2014

Lire

Avec 87,9 % d’admis à la session de juin 2014, le taux de réussite global au baccalauréat augmente de 1,1 point par rapport à 2013. Le pourcentage de bacheliers dans une génération atteint le niveau inégalé de 77,3 %.

2015 - Repères et références statistiques : Enseignements, Formation, Recherche

Lire

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche est une publication annuelle éditée depuis 1984. Elle fournit, en un seul volume, toute l'information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif. Elle comprend également un aperçu synthétique des principales données sur la recherche française. Elle présente un volet spécifique sur la France d'Outre-mer.

2016 - Accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l'emploi

DOCUMENT RESSOURCE

Lire

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) renforce les dispositifs Établissement public d’insertion pour l’emploi (EPIDE) et Écoles de la 2e chance (E2C), qui bénéficient d’un soutien historique de la politique de la ville, au profit des jeunes des quartiers prioritaires.

2016 - L'état de l'école 2016. Coût, activités, résultats

Lire

Producteur : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Cette édition s'enrichit d'une nouvelle fiche sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

2016 - Amélioration sur le front de l'illetrisme

Lire

En 2014, l’illettrisme touche 13 % des personnes de 16 à 65 ans résidant en Martinique. L’illettrisme baisse en Martinique de deux points entre 2006 et 2014 malgré un vieillissement de la population.

2016 - Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2015-2016

Lire

Producteur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
En 2015-2016, 1 593 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM.

2017 - Formation à l'égalité filles-garçons

Lire

DOCUMENT RESSOURCE

Producteur de donnée : Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Faire des personnels enseignants et d'éducation les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité. Le Haut Conseil à l’Egalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité". L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge.

2017 - Evaluation nationale des Projets Educatifs Territoriaux (PEDT)

Lire

Producteur : Ministère de Ville, de la Jeunesse et des Sports
La réforme des rythmes éducatifs lancée à la rentrée 2013 a entrainé la mise en place d’une offre renouvelée d’activités pendant les temps périscolaires en lien avec les temps scolaires. Ces nouvelles propositions éducatives sont aujourd’hui presque toujours formalisées dans des projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui couvrent la quasi-totalité des communes disposant d’une école publique. Ce rapport qui s’appuie sur une double démarche, quantitative et qualitative, fait le point sur les PEDT au niveau national pour la première fois depuis leur généralisation.

2017 - L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves

Lire

Document ressource

Producteur : Institut Français de l'Education (IFE)
Ce Dossier de veille examine la question large du suivi des apprentissages des élèves par les enseignant.e.s, et plus particulièrement de leur organisation. Devant la multitude des dispositifs de soutien des élèves en difficulté qui ont vu le jour depuis les années 1990 (se situant en majorité hors de la classe), la question de leur efficacité́ sur la réussite des élèves concernés se pose depuis quelques années.

2017 - Journée de défense et citoyenneté 2016

Lire

En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces, et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.

2016 - L'apprentissage en 2016

Lire

En 2016, 288 700 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 275 300 dans le secteur privé et 13 400 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2015 (1,2 % dans le privé et 19,4 % dans le public).

2017 - Les effectifs dans l'enseignement supérieur 2016-2017

Lire

Producteur : Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation
Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM atteint 2 609 700 en 2016-2017. Il augmente de 2,3 % par rapport à 2015-2016

2017 - La géographie de l'école

Lire

Producteur : Ministère de l'éducation nationale.
La douzième édition de la Géographie de l'école, publiée en 2017, révèle des disparités prononcées entre la métropole et les départements et régions d'outre-mer (DROM), mais aussi entre les DROM eux-mêmes (...).

2012 - Les élèves du premier degré dans les écoles publiques et privées

Lire

Avec 6 718 900 élèves, les effectifs des écoles augmentent légèrement en 2012, soit une hausse de 0,1 %. L'enseignement élémentaire gagne 13 600 élèves, une hausse expliquée par la taille des générations. L'enseignement préélémentaire, en revanche, perd 4 800 élèves alors même que la baisse de la scolarisation des enfants de 2 ans ralentit.

2013 - La perception du climat scolaire par les collégiens reste très positive

Lire

Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien au collège et avoir de bonnes relations avec leurs enseignants en 2013. Les insultes, les vols de fournitures scolaires et les moqueries sont les atteintes les plus courantes dont ils peuvent souffrir. Les faits de violence grave touchent une minorité de collégiens, mais environ 13 % des élèves déclarent des atteintes du type cyber-violence.

2013 - Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d'établissements

Lire

Les établissements publics du second degré ont déclaré plus de 50 000 incidents en 2012-2013. Rapporté au nombre d’élèves, le nombre d’incidents graves s’établit à environ 14 pour 1 000 élèves, chiffre stable par rapport à l’an dernier et en légère hausse par rapport à 2007-2008.

2013 - Effectif d'élèves du second degré à la rentrée 2013

Lire

Avec 50 800 élèves de plus que l’année précédente, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5 472 800 élèves à la rentrée 2013. Cette hausse de 0,9 % concerne aussi bien le collège que le lycée. La croissance des effectifs en lycée général et technologique s’explique principalement par des passages plus nombreux en fin de troisième vers cette voie de formation.

2014 - Géographie de l'école 2014

Lire

Ce onzième numéro de Géographie de l’École se propose, comme les précédentes éditions, de décrire,rassembler et mettre en regard les caractéristiques les plus significatives permettant de décrire notre système éducatif, en fonction du territoire concerné par le niveau de formation.

2014 - Augmentation des actes de violence dans les lycées professionnels

Lire

Les établissements publics du second degré signalent en moyenne 13,1 incidents pour 1 000 élèves au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les lycées professionnels déclarent un nombre d’incidents en hausse (25,3 incidents pour 1 000 élèves), confirmant une tendance observée depuis plusieurs années.

2016 - Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative - Année scolaire 2014/2015

Lire

Producteur de données : CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires)
Le programme de réussite éducative est né du Plan de cohésion sociale et de la loi de Programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il s’adresse aux enfants «de 2 à 16 ans» résidant prioritairement dans les quartiers de la politique de la ville et qui présentent des signes de fragilité et/ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux.

2017 - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - 2017

Lire

Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires.

2017 - Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune français sur dix en difficulté de lecture

Lire

En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces.

2014 - L'éducation nationale en chiffres - Année scolaire 2013/2014

Lire

Synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français qui présente les chiffres-clés pour l'année scolaire 2013-2014.

2016 - L'académie en chiffres 2014/2015

Lire

Chiffres détaillés sur les établissements, les élèves et les enseignants en Martinique pour l'année scolaire 2014/2015.

2014 - Quand les bacheliers reprennent des études

Lire

De plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiffre atteignant 53 % parmi ceux qui, titulaires du baccalauréat général, étaient entrés directement dans la vie active. Ce document fournit une analyse détaillée des profils des jeunes concernés, des nouveaux diplômes obtenus et de leurs effets sur l'insertion.

2013 - Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2012

Lire

À l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2012, 7 207 étudiants sont entrés pour la première fois en troisième cycle des études médicales.