Famille

Observatoires et liens utiles

Observatoire de la Parentalité Martinique https://parentalité-martinique.fr

Observatoire national de la Protection de l'enfance https://onpe.gouv.fr

Observatoire national de la petite enfance https://caf.fr

2023 - L'accueil du jeune enfant en 2023

Lire

Les données présentées ci-après ont été recueillies et analysées par l’Observatoire national de la petite enfance. Cette publication annuelle fournit des données statistiques sur l’accueil des enfants de 0 à 6 ans, dans sa dimension de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, un des axes majeurs des politiques en faveur de la petite enfance.

2022 - Rapport d'évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Lire

Producteur : France Stratégie Le troisième rapport annuel du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, présidé par Louis Schweitzer et hébergé par France Stratégie, fait le point sur la Stratégie en cours de mise en œuvre et ouvre des perspectives pour une Stratégie 2023-2027.

2023 - Migrations, Famille et Vieillissement en Martinique

Lire

L’enquête « Migrations, Famille et Vieillissement », conçue par une équipe de chercheurs de/associés à l’Ined (Institut national d’études démographiques), est la première enquête Ménage de grande ampleur spécifiquement dédiée aux départements et régions d’outre-mer (Drom). Elle analyse et mesure les mutations sociodémographiques à l’œuvre dans chacun d’entre eux. Outre les thématiques centrales que sont les migrations, le vieillissement, la famille et leurs transformations, elle aborde une série de thèmes « secondaires » tout aussi essentiels à la connaissance de ces territoires et à l’examen de leurs spécificités (pratiques linguistiques et religieuses, discriminations, état de santé, etc.).

2023 - Comment mieux prendre en compte la diversité des familles dans les échelles d'équivalence ?

Lire

Une analyse du coût de l’enfant à travers la consommation et le niveau de vie ressenti des familles, d’après l’enquête Budget de famille 2017. L’objectif de ce dossier est de questionner l’actualité de certaines hypothèses retenues dans le calcul de cette échelle d’équivalence. Dans un contexte où la structure de la consommation a évolué, le seuil de l’âge de 14 ans à partir duquel l’échelle d’équivalence de l’OCDE modifiée considère qu’un enfant « coûte » autant qu’un adulte est-il encore pertinent ? De même, dans un contexte d’augmentation des séparations conjugales et de recompositions familiales, alors que les familles monoparentales représentent aujourd’hui une famille sur quatre en France, est-il possible de mieux prendre en compte la complexité des configurations familiales dans les échelles d’équivalence ?

2017 - Familles de Martinique : vers une évolution des modèles familiaux

Lire

La Martinique poursuit sa phase de retrait démographique. En conséquence, les familles allocataires sont stables tandis que le nombre d'enfants couverts par une allocation familiale est en baisse depuis les trois dernières années...

2009 - Les inégalités aux Antilles Guyane : Dix ans d'évolution

Lire

Le panorama des minima sociaux a évolué depuis le début des années 2000 : l’alignement du revenu minimum d’insertion (RMI) est achevé depuis janvier 2002 et le revenu de solidarité (RSO) est versé depuis décembre 2001. L’uniformisation des barèmes de l’allocation parent isolé (API) avec ceux de métropole est complète depuis janvier 2007. Concernant les revenus liés à l’activité, la loi sur les 35 heures a conduit à revaloriser le SMIC de 24% entre 2001 et 2006. Des dispositifs incitatifs à la reprise d’activité (plan d’accompagnement à la recherche d’un emploi (PARE), et prime pour l’emploi (PPE) notamment ont été instaurés en 2001. La croissance économique observée sur la première moitié de la décennie a pu bénéficier de façon différenciée aux différentes catégories de ménages. Enfin, l’instauration prévue avant fin 2010 du revenu de solidarité active (RSA) dans les Dom en remplacement du RMI et de l’API conduit naturellement à s’intéresser aux publics potentiellement concernés.

2013 - Des départements d’outre-mer marqués par les difficultés sociales et les inégalités

Lire

Oubliés de bien des études nationales, les départements d’outre-mer sont pourtant confrontés à des difficultés économiques et sociales majeures. Les inégalités qui y règnent sont beaucoup plus importantes que sur le reste du territoire national. Synthèse de données sociales sur les revenus, l’emploi et l’éducation. Extrait d’une note d’études du Compas. les Dom en remplacement du RMI et de l’API conduit naturellement à s’intéresser aux publics potentiellement concernés.

2016 - 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017-2019

Lire

Producteur : Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.
Chiffres clés (territoires ultramarins), synthèse, communication, Bilan 2014-2016.

2019 - 759 000 nouveau-nés en France en 2018 : seulement 12 000 ont une mère de moins de 20 ans

Lire

En 2018, 759 000 bébés sont nés en France. Moins de 2 % d’entre eux ont une mère née après 1998. Cette proportion est en légère baisse depuis une trentaine d’années après avoir fortement diminué dans les années 1970 et 1980, conséquence des lois autorisant la contraception médicalisée puis l’avortement. Les naissances précoces sont les plus fréquentes dans les DOM.

2011 - Revenus et conditions de vie des ménages en Martinique : un niveau de vie en dégradation

Lire

Les revenus des ménages progressent moins rapidemment depuis 2005. Ce ralentissement est principalement dû à la stagnation des revenus d'activité sur la période précédente. Cette évolution d'ensemble diffère toutefois selon le niveau de vie des ménages. Pour les plus modestes et les classes moyennes, la part des revenus du travail s'est sensiblement réduite. En l'absence de croissance des revenus de transferts, leur pouvoir d'achat diminue. Pour les plus aisés en revanche, les revenus d'activité ont continué de progresser, accroissant ainsi les inégalités. La part des ménages vivant sous le seuil de bas revenus est passée de 17,8% à 20,5% au cours des cinq dernières années.

2018 - Douzième rapport au gouvernement et au parlement de l'Observatoire national de la protection de l'enfance

Lire

Producteur de donnée : ONPE
Cette année, le rapport fait l'objet d'une importante refonte : plus synthétique, il présente les thématiques d'actualité ayant fait l'objet en 2017 de la mobilisation de l'ONPE, de son réseau partenarial et des acteurs de terrain. Y sont également présentés les outils dont dispose l'Observatoire pour mener à bien ses missions, et des chiffres clés en protection de l'enfance. Des publications distinctes complèteront par la suite l'état des lieux dressé dans ces pages, notamment un rapport sur le dispositifi Olinpe.

2018 - Comment les 18-34 ans consomment-ils en outre-mer ?

Lire

Les jeunes ménages de 18-34 ans qui vivent dans un département ou une région d’outre-mer (DROM) consomment en moyenne 15 100 euros par an et par unité de consommation, soit 15 % de moins qu’un ménage du même âge en Métropole. Parmi eux, les 18-24 ans consomment moins de 1 000 euros par mois et par unité de consommation (contre 1 250 euros pour les jeunes métropolitains)..

2012 - Migration, famille et vieillissement : défis et enjeux pour la Martinique

Lire

Seul un Martiniquais sur dix n'a jamais quitté son département. A l'inverse, ils sont près d'un tiers à être partis durablement (plus de six mois) pour un emploi, pour le service militaire ou pour les études. A leur retour, ils occupent souvent une position plutôt favorable sur le marché du travail.
Familles monoparentales et maternités précoces sont fréquentes dans les Dom. En Martinique, près d'un enfant sur trois vit toute son enfance avec un seul de ses parents. Parmi les jeunes Martiniquaises âgées de 20 à 30 ans en 2010, plus d'une sur dix a été mère avant l'âge de 20 ans. Mais ce pourcentage a été divisé par deux en quarante ans.
Les solidarités intergénérationnelles apparaissent moins fortes en Martinique que dans les autres Dom. Les personnes âgées sont souvent aidées dans leur quotidien par leurs enfants. En revanche, l'aide financière régulière bénéficie plus aux jeunes qu'aux plus âgés.