Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE
Observatoires et liens utiles
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
www.sitedesaidants.fr
www.mdph972.fr
www.ctm.mq/handicap.php
www.ars.martinique.sante.fr
Producteur : ONAPS / FNORSAfin d'obtenir plus de données sur le niveau d'activité physique et de sédentarité des personnes en situation de handicap, l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité et la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé ont lancé une enquête quantitative et qualitative dans cinq départements français. Les résultas permettent de dresser le portrait des niveaux d'activité physique et de sédentarité des participants ainsi que d'identifier les obstacles et moteurs de leur pratique.
Auteur : Agence Nationale de la Cohésion du Territoire / Fabriques Prospectives. De janvier 2022 à janvier 2023, L'ANCT a organisé une Fabrique prospective intitulée “Dans un monde en transition, être sénior demain dans une petite ville“. Huit communes ont été accompagnée pendant un an, dont Sainte-Marie en Martinique.
Producteur : Inspection Générale des Affaires Sociales. La mission IGAS-IGESR relative au déploiement des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (APQ) au sein des établissements accueillant des enfants en situation de handicap s’est attachée à identifier les conditions permettant d’assurer une effectivité et une pérennité de la démarche.
Producteur : Institut des Politiques Publiques. La question des différences de perte d’autonomie entre les départements est essen- tielle puisque ceux-ci sont chefs de file de l’action sociale auprès des personnes âgées. Cette étude permet d’éclairer les différences de prise en charge que l’on observe entre départements au prisme des besoins de leurs administrés, et peut les aider à orienter leur politique locale pour y répondre.
Si la France rurale connaît le taux de vieillissement le plus élevé, c’est dans les couronnes périurbaines, les Antilles et sur les littoraux que la croissance du nombre de personnes âgées est et sera la plus forte et la plus rapide. Le vieillissement de la population constitue ainsi un enjeu prospectif pour tous les territoires. Il interroge de nombreux pans de l’action publique (santé, mobilité, habitat, lien social, etc.) donc de nombreux acteurs, autant publics (État et différents niveaux de collectivités) que privés (entreprises, mutuelles et organismes de retraite, associations, etc.). De fait, la complexité est forte pour les territoires souhaitant s’emparer du sujet de façon transversale.
Entre 1990 et 2017, le nombre d’allocataires de l’AAH a doublé. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance : des effets démographiques liés au baby-boom, des modifications réglementaires depuis 2005, dont plusieurs revalorisations exceptionnelles et, depuis 2008, le contexte économique. Le nombre d’allocataires de l’AAH1 a ainsi augmenté de 12,8 % par rapport à 2006 ; la hausse est nettement plus marquée pour celui de l’AAH2, puisque les effectifs ont doublé depuis 2006.
La Martinique est touchée depuis le début du siècle par le vieillissement de sa population et l’augmentation du nombre de ses seniors. Le manque de services d’hébergement et d’aides accentuent les difficultés rencontrées par cette partie de la population. Les problèmes fonctionnels et la perte d’autonomie affectent de façon plus importante les seniors en Martinique qu’au niveau national. La Martinique est ainsi l’une des régions de France où la proportion des plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie est la plus forte.
La perte d’autonomie concerne 6,3 % des seniors vivant à domicile. Cette part s’élève à 14,1 % chez les 75 ans ou plus. Elle varie d’une région à l’autre, indépendamment des différences d’âge au sein de la population des seniors. Les régions dans lesquelles les seniors connaissent le plus de difficultés sociales (Corse, Hauts-de-France, Occitanie, départements et régions d’outre-mer) sont celles où ils résident le plus souvent à domicile et où les situations de perte d’autonomie à domicile sont les plus fréquentes.
A l'occasion de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées du 2 au 8 octobre 2017, l’o2tm souhaite consacrer sa nouvelle lettre à la mobilité des séniors âgés de 65 ans et plus en martinique, et plus spécifiquement aux difficultés de déplacement rencontrées.
L’édition 2017 des retraités et les retraites s’est enrichie de nouvelles sources de données et d’analyses. Elle met notamment l’accent sur les évolutions par génération ainsi que sur l’étude de nouveaux indicateurs. Les transitions entre l’emploi et la retraite ainsi que, après la liquidation des droits, le cumul de la retraite avec un emploi font également l’objet d’un examen approfondi. Fin 2015, 16 millions de retraités perçoivent une pension moyenne de 1376 euros bruts par mois.
Une analyse à partir de l'enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) 2011. France entière.
En 2014, près d’un quart des Martiniquais a plus de 60 ans. La population vieillit de façon plus prononcée qu’ailleurs en France. A l’horizon 2030, près de 40 % de la population en Martinique sera âgée de 60 ans et plus, contre 30 % en France hexagonale, positionnant la Martinique au 1er rang des régions françaises les plus âgées. Le vieillissement entraîne une évolution des conditions de vie...
En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s’élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s’avère d’autant plus important que la limitation est sévère. Le niveau de vie médian des personnes ayant une limitation sévère est de 16 800 euros.
LFin 2014, les établissements et services médico-sociaux proposent 489 200 places dans 11 250 structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Le nombre de places offertes par rapport à 2010 a augmenté à peine plus vite que la population totale (+5,6 %).
Au travers de trois articles propres au territoire martiniquais, la Direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, l'Observatoire de la santé de la Martinique et l'Institut national de la statistique et des études économiques s'associent pour une meilleure prise en compte des situations de handicap dans la population martiniquaise. Ce dossier s'est attaché à traiter les différentes approches des situations de handicap.
En 2014, près d'un quart des Martiniquais a plus de 60 ans. La population vieillit de façon plus prononcée qu'ailleurs en France. A l'horizon 2030, près de 40 % de la population en Martinique sera âgée de 60 ans et plus, contre 30 % en France hexagonale, positionnant la Martinique au 1er rang des régions françaises les plus âgées.
Entre 2004 et 2013, le nombre de mesures d'aide sociale départementale aux personnes handicapées a augmenté de 80 %. Les dépenses afférentes ont, elles, augmenté de 60 % en euros constants. Ces augmentations sont dues à l'introduction de la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2006, qui se substitue progressivement à l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP), et au fait que les dépenses d’accueil en établissement restent très dynamiques.
Cette étude dénombre à partir de l'enquête Handicap-santé (2008-2009) les personnes à risque de handicap âgées de 20 à 59 ans vivant à domicile selon trois approches : celle des limitations fonctionnelles, celle d'une reconnaissance administrative d'un handicap et enfin d'un handicap ressenti. 4,6 millions de personnes appartiennent ainsi à une population à risque, dont 16 % cumulent les trois approches.
Cette étude, réalisée en partenariat avec l'INSEE et l’Observatoire de la santé de la Martinique, constitue le premier volet de la réflexion sur le handicap en Martinique. Sont à venir : «Le handicap chez les seniors» et «La prise en charge du handicap».
Ce document de synthèse sur L’emploi et le chômage des personnes handicapées vise à rassembler les informations les plus récentes et les plus complètes pour apprécier l’activité des personnes handicapées et leur situation par rapport à l’emploi et au chômage. à cette fin, il mobilise diverses sources disponibles : enquêtes statistiques, notamment l’enquête Handicap et santé auprès des ménages (HSM) de 2008 ; déclarations administratives obligatoires ; sources administratives de suivi de dispositifs…
Objectifs de l’étude : proposer une photographie actualisée de la réalité martiniquaise du secteur du handicap, des métiers et de l’emploi sportif dans ce domaine , proposer des pistes de réflexion aux différents partenaires concernés par les problématiques de l’emploi (formations, viviers d’emplois) et du secteur du handicap (favoriser l’intégration...)