Handicap / Vieillesse

Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE

Observatoires et liens utiles

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
www.sitedesaidants.fr
www.mdph972.fr
www.ctm.mq/handicap.php
www.ars.martinique.sante.fr

2023 - Pratique d'activités physique et sédentarité des adultes en situation de handicap

Lire

Producteur : ONAPS / FNORSAfin d'obtenir plus de données sur le niveau d'activité physique et de sédentarité des personnes en situation de handicap, l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité et la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé ont lancé une enquête quantitative et qualitative dans cinq départements français. Les résultas permettent de dresser le portrait des niveaux d'activité physique et de sédentarité des participants ainsi que d'identifier les obstacles et moteurs de leur pratique.

2023 - Dans un monde en transition, être sénior demain dans une petite ville

Lire

Auteur : Agence Nationale de la Cohésion du Territoire / Fabriques Prospectives. De janvier 2022 à janvier 2023, L'ANCT a organisé une Fabrique prospective intitulée “Dans un monde en transition, être sénior demain dans une petite ville“. Huit communes ont été accompagnée pendant un an, dont Sainte-Marie en Martinique.

2023 - 30mn d'actives physiques quotidienne pour les enfants en situation de handicap

Lire

Producteur : Inspection Générale des Affaires Sociales. La mission IGAS-IGESR relative au déploiement des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (APQ) au sein des établissements accueillant des enfants en situation de handicap s’est attachée à identifier les conditions permettant d’assurer une effectivité et une pérennité de la démarche.

2023 - Bien vieillir chez soi ? Bilan et perspectives

Lire

Producteur : ANIL et ADIL. Habiter un logement adapté est un enjeu bien identifié des politiques nationales et locales de l’habitat en faveur des personnes âgées. Afin de contribuer aux réflexions nationales sur le sujet, l’ANIL propose une étude qui aborde le parcours résidentiel de nos seniors dans leur diversité et la manière dont les politiques locales de l’habitat s’en saisissent.".

2022 - De forts enjeux autour du vieillissement dans les DOM

Lire

La forte augmentation du nombre de personnes âgées dans les DOM, couplée à un vieillissement particulièrement rapide dans les Antilles, est un défi pour les politiques publiques. Celles-ci doivent en effet répondre aux questions qui se posent en termes d’état de santé de ces populations, de leur prise en charge et de leurs conditions de vie.

2022 - Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées

Lire

Producteur : Institut des Politiques Publiques. La question des différences de perte d’autonomie entre les départements est essen- tielle puisque ceux-ci sont chefs de file de l’action sociale auprès des personnes âgées. Cette étude permet d’éclairer les différences de prise en charge que l’on observe entre départements au prisme des besoins de leurs administrés, et peut les aider à orienter leur politique locale pour y répondre.

2019 - Pour des territoire engagés dans des politiques favorables au vieillissement

Lire

Si la France rurale connaît le taux de vieillissement le plus élevé, c’est dans les couronnes périurbaines, les Antilles et sur les littoraux que la croissance du nombre de personnes âgées est et sera la plus forte et la plus rapide. Le vieillissement de la population constitue ainsi un enjeu prospectif pour tous les territoires. Il interroge de nombreux pans de l’action publique (santé, mobilité, habitat, lien social, etc.) donc de nombreux acteurs, autant publics (État et différents niveaux de collectivités) que privés (entreprises, mutuelles et organismes de retraite, associations, etc.). De fait, la complexité est forte pour les territoires souhaitant s’emparer du sujet de façon transversale.

2018 - Le nombre des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés

Lire

Entre 1990 et 2017, le nombre d’allocataires de l’AAH a doublé. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance : des effets démographiques liés au baby-boom, des modifications réglementaires depuis 2005, dont plusieurs revalorisations exceptionnelles et, depuis 2008, le contexte économique. Le nombre d’allocataires de l’AAH1 a ainsi augmenté de 12,8 % par rapport à 2006 ; la hausse est nettement plus marquée pour celui de l’AAH2, puisque les effectifs ont doublé depuis 2006.

2018 - Martinique - Perte d'autonomie précoce des séniors, tempérée par l'aide de l'entourage

Lire

La Martinique est touchée depuis le début du siècle par le vieillissement de sa population et l’augmentation du nombre de ses seniors. Le manque de services d’hébergement et d’aides accentuent les difficultés rencontrées par cette partie de la population. Les problèmes fonctionnels et la perte d’autonomie affectent de façon plus importante les seniors en Martinique qu’au niveau national. La Martinique est ainsi l’une des régions de France où la proportion des plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie est la plus forte.

2018 - La part des séniors à domicile en situation de perte d'autonomie varie d'une région à l'autre

Lire

La perte d’autonomie concerne 6,3 % des seniors vivant à domicile. Cette part s’élève à 14,1 % chez les 75 ans ou plus. Elle varie d’une région à l’autre, indépendamment des différences d’âge au sein de la population des seniors. Les régions dans lesquelles les seniors connaissent le plus de difficultés sociales (Corse, Hauts-de-France, Occitanie, départements et régions d’outre-mer) sont celles où ils résident le plus souvent à domicile et où les situations de perte d’autonomie à domicile sont les plus fréquentes.

2017 - La mobilité des séniors en Martinique

Lire

A l'occasion de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées du 2 au 8 octobre 2017, l’o2tm souhaite consacrer sa nouvelle lettre à la mobilité des séniors âgés de 65 ans et plus en martinique, et plus spécifiquement aux difficultés de déplacement rencontrées.

2017 - Les retraités et les retraites - édition 2017

Lire

L’édition 2017 des retraités et les retraites s’est enrichie de nouvelles sources de données et d’analyses. Elle met notamment l’accent sur les évolutions par génération ainsi que sur l’étude de nouveaux indicateurs. Les transitions entre l’emploi et la retraite ainsi que, après la liquidation des droits, le cumul de la retraite avec un emploi font également l’objet d’un examen approfondi. Fin 2015, 16 millions de retraités perçoivent une pension moyenne de 1376 euros bruts par mois.

2017 - Les durées de séjour en EHPAD

Lire

Une analyse à partir de l'enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) 2011. France entière.

2017 - Séniors en Martinique : un enjeu économique

Lire

En 2014, près d’un quart des Martiniquais a plus de 60 ans. La population vieillit de façon plus prononcée qu’ailleurs en France. A l’horizon 2030, près de 40 % de la population en Martinique sera âgée de 60 ans et plus, contre 30 % en France hexagonale, positionnant la Martinique au 1er rang des régions françaises les plus âgées. Le vieillissement entraîne une évolution des conditions de vie...

2017 - Le niveau de vie des personnes handicapées : des différences marquées selon les limitations

Lire

En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s’élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s’avère d’autant plus important que la limitation est sévère. Le niveau de vie médian des personnes ayant une limitation sévère est de 16 800 euros.

2016 - Offre d’accueil personnes handicapées 2010 à 2014

Lire

LFin 2014, les établissements et services médico-sociaux proposent 489 200 places dans 11 250 structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Le nombre de places offertes par rapport à 2010 a augmenté à peine plus vite que la population totale (+5,6 %).

2016 - Le handicap en Martinique : une question d'âge et un entourage omniprésent

Lire

Au travers de trois articles propres au territoire martiniquais, la Direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, l'Observatoire de la santé de la Martinique et l'Institut national de la statistique et des études économiques s'associent pour une meilleure prise en compte des situations de handicap dans la population martiniquaise. Ce dossier s'est attaché à traiter les différentes approches des situations de handicap.

2016 - Seniors en Martinique : un enjeu économique

Lire

En 2014, près d'un quart des Martiniquais a plus de 60 ans. La population vieillit de façon plus prononcée qu'ailleurs en France. A l'horizon 2030, près de 40 % de la population en Martinique sera âgée de 60 ans et plus, contre 30 % en France hexagonale, positionnant la Martinique au 1er rang des régions françaises les plus âgées.

2016 - Dix ans d'aide sociale départementale aux personnes handicapées 2004-2013

Lire

Entre 2004 et 2013, le nombre de mesures d'aide sociale départementale aux personnes handicapées a augmenté de 80 %. Les dépenses afférentes ont, elles, augmenté de 60 % en euros constants. Ces augmentations sont dues à l'introduction de la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2006, qui se substitue progressivement à l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP), et au fait que les dépenses d’accueil en établissement restent très dynamiques.

2015 - Populations à risque de handicap et restrictions de participation sociale

Lire

Cette étude dénombre à partir de l'enquête Handicap-santé (2008-2009) les personnes à risque de handicap âgées de 20 à 59 ans vivant à domicile selon trois approches : celle des limitations fonctionnelles, celle d'une reconnaissance administrative d'un handicap et enfin d'un handicap ressenti. 4,6 millions de personnes appartiennent ainsi à une population à risque, dont 16 % cumulent les trois approches.

2015 - Une personne handicapée sur trois subit une restriction d'activité en Martinique

Lire

Cette étude, réalisée en partenariat avec l'INSEE et l’Observatoire de la santé de la Martinique, constitue le premier volet de la réflexion sur le handicap en Martinique. Sont à venir : «Le handicap chez les seniors» et «La prise en charge du handicap».

pdfHandicap en Martinique : 1er volet

2014 - Emploi et chômage des personnes handicapées

Lire

Ce document de synthèse sur L’emploi et le chômage des personnes handicapées vise à rassembler les informations les plus récentes et les plus complètes pour apprécier l’activité des personnes handicapées et leur situation par rapport à l’emploi et au chômage. à cette fin, il mobilise diverses sources disponibles : enquêtes statistiques, notamment l’enquête Handicap et santé auprès des ménages (HSM) de 2008 ; déclarations administratives obligatoires ; sources administratives de suivi de dispositifs…

2008 - L'offre sportive aux personnes en situation de handicap en Martinique

Lire

Objectifs de l’étude : proposer une photographie actualisée de la réalité martiniquaise du secteur du handicap, des métiers et de l’emploi sportif dans ce domaine , proposer des pistes de réflexion aux différents partenaires concernés par les problématiques de l’emploi (formations, viviers d’emplois) et du secteur du handicap (favoriser l’intégration...)

2011 - Le handicap en Martinique : une réalité complexe

Lire

En Martinique, 17 % des personnes sont concernées par une forme de handicap. Ce taux est proche de celui de la France métropolitaine (16 %). L’âge est un élément déterminant quant à l’apparition d’un handicap. L’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap est particulièrement difficile, y compris pour les personnes dont le handicap est officiellement reconnu. Dans leurs activités quotidiennes, les personnes en situation de handicap sont majoritairement assistées par un de leurs proches.