Jeunesse

Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE

 

2017 - Baromètre DJEPVA de la jeunesse 2017

Lire

Producteurs : Crédoc, Injep
La seconde vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse s’inscrit dans la volonté de proposer aux pouvoirs publics, aux corps associatifs, et plus généralement à tous les acteurs mobilisés par la jeunesse, des indicateurs récurrents sur les conditions de vie, les modes de vie, aspirations et attentes des jeunes.

pdfBaromètre jeunesse 2017 - Région Guadeloupe, Martinique, Guyane.

2017 - La mobilité des jeunes en Martinique

Lire

L’OT2M (Observatoire Territorial des Transports de Martinique) propose de faire un état des lieux des modes de déplacements des jeunes, à partir des résultats de l'Enquête Ménages Déplacements réalisée en 2014, mais aussi de rappeler les enjeux de la mobilité géographique des jeunes sur le territoire martiniquais.

2017 - Les difficultés de transport : un frein à l'emploi pour un quart des jeunes

Lire

Document ressource

Producteur : INJEP.
En 2016, un quart des jeunes a renoncé à un emploi et 21 % à une formation en raison de difficultés de transport, et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transport adaptés. C’est ce que révèle un focus de la seconde édition du Baromètre sur la jeunesse 2017 de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée auprès de 4 500 jeunes réalisée par le CRÉDOC et l’INJEP.

2017 - La prise en compte du genre en protection de l'enfance

Lire

Document ressource

Producteur de données : ONPE (Observatoire national de la protection de l'enfance
Pour permettre aux professionnel.le.s, doctorant.e.s et chercheur.e.s confirmé.e.s travaillant dans le champ de la protection de l’enfance de pouvoir échanger, ainsi que pour proposer un tour d’horizon des enseignements et travaux en cours à l’intention des professionnels, l’ONPE a proposé en 2015, lors de son séminaire de recherche, cinq séances étalées tout au long de l’année, chacune de ces séances proposant une déclinaison particulière de la thématique générale «La prise en compte du genre en protection de l’enfance». Le présent dossier thématique rassemble les principales contributions issues de ce séminaire

2017 - Hébergement d'urgence : la situation des jeunes

Lire

Producteur de donnée : FNARS (Fédération Nationale des Acteurs de la Solidarité)
Entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, le nombre de personnes âgées de 18 à 24 ans concernées par une demande d’hébergement augmente de 17 % par rapport à l’année précédente, à la même période. Au total, sur cette période, ils sont 3 389 jeunes de 18-24 ans dont 49 % de jeunes hommes isolés et 17 % de jeunes femmes seules. Par rapport à la population totale, les 18-24 ans sont plus nombreux à ne jamais être hébergés : 54 % contre 51 % pour l’ensemble de la population. Pour objectiver ce phénomène, le baromètre analyse les demandes et les réponses du numéro d'urgence 115 au cours de la période du 10 juin au 10 juillet 2017. Il révèle une hausse des demandes de 11% par rapport à janvier 2017 (au plus fort de la mobilisation hivernale).

2017 - Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?

Lire

Document ressource

Producteur de données : Injep
Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d'insertion sociale. Bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent. Plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et leurs évaluations ont porté sur l’engagement des jeunes, avec un focus particulier sur la mobilisation des jeunes en retrait. Elles ont ainsi permis d’identifier les freins et les ressorts à activer afin de diversifier les profils des jeunes engagés.

2017 - Activité physique et sédentarité de l'enfant et l'adolescent

Lire

Producteur : ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité)
Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraître (Report Card 2016). Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Ce Report Card, spécifique à l’enfant et adolescent, offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.

2017 - Pacte pour la santé globale des jeunes

Lire

Producteur : Croix-Rouge Française
Pour la seconde année consécutive, la Croix-Rouge française publie un rapport sur la santé, centrant cette fois-ci sa réflexion sur la santé globale des jeunes de 12 à 25 ans. Focus DOM en page 22.

2017 - Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016

Lire

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l'école ou en dehors, hors temps scolaire.

2017 - Bilan de l'activité des missions locales en 2015

Lire

Les missions locales ont pour mission de permettre aux 16-25 ans de surmonter les difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale. Elles les accueillent, les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux des parcours personnalisés vers l’emploi. Pour ce faire, ces structures s’appuient sur la mobilisation des partenaires locaux, des entreprises et la forte implication des collectivités locales et de l’État. Jean-Marc Seijo-Lopez, délégué ministériel aux missions locales, vient de publier leur bilan d’activité, élaboré à partir des données 2014 et 2015.

2017 - Résultats du Rapport 2016 de l'Observatoire national de la petite enfance

Lire

La baisse du recours aux modes d’accueil individuels se confirme alors que la crèche reste plébiscité, y compris par les familles monoparentales. Résultats nationaux, France métropolitaine et DOM.

2017 - Emploi et chômage des 15-29 ans en 2015

Lire

En 2015, 53,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en France : 43,2 % occupent un emploi et 10,1 % sont au chômage, soit un taux de chômage de 18,9 %. 14,7 % des jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation (part de « NEET »). Après s’être nettement dégradés suite à la crise de 2008, ces indicateurs ont peu varié de début 2013 à fin 2015. La part et le taux de chômage des jeunes ont baissé d’environ un demi-point, mais la part des jeunes sans emploi ni formation s’est accrue d’autant. Sur la même période, le taux d’emploi des 15-29 ans s’est stabilisé.

2017 - Bilan #Priorité Jeunesse : 5 ans pour la jeunesse

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Se former et travailler, s’engager et s’épanouir et vivre dans de bonnes conditions, tels sont les chantiers fixés par le gouvernement dans le cadre de son plan Priorité Jeunesse. Découvrez le bilan de cinq années d’actions pour la jeunesse.

2017 - Le sport, d'abord l'affaire des jeunes

Lire

Producteur de données : INJEP
La pratique d'une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d’entre eux s'y livrent plus d'une fois par semaine, contre 39 % pour les 30-49 ans. Etude France métropolitaine et DOM.

2017 - Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

Lire

DOCUMENT RESSOURCE

Producteur de donnée : Ministère des familles, de l'enfance et des droits des Femmes.
Les violences faites aux enfants sont encore trop souvent reléguées au rang de «faits divers» ou dissimulées au sein des foyers. Malgré les mises en lumière médiatiques fréquentes, la conscience de la réalité des violences et la capacité à les prendre en compte, ne semblent pas progresser dans l'opinion publique. Mobiliser la société dans son ensemble, les familles et les professionnel.le.s pour mieux lutter contre les violences faites aux enfants est une étape indispensable dans le combat que la France mène contre les violences. En signant la Convention des droits de l’enfant, la France s'est engagée à «assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être». Ce plan vient ainsi complèter les dispositions législatives et règlementaires existantes en matière de lutte contre les violences faites aux enfants.

2017 - A 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme

Lire

Ils ont en commun d’être entrés en 6e en septembre 2007. Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école. Le niveau d’acquis à l’entrée en 6e est déterminant sur la situation à 18-19 ans.

2017 - L'insertion professionnelle des jeunes

Lire

Ce rapport présenté à la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social le mardi 24 janvier 2017, a été piloté par la Dares et France stratégie, en concertation avec le groupe de travail composé des représentants de huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse.

2016 - La garantie jeune dans les missions locales

Lire

Producteur de donnée : Centre d'Etudes de l'Emploi
En vue de généraliser le dispositif, une étude quantitative, coordonnée par la Dares, et deux études qualitatives ont été effectuées par le cabinet Orseu et l’université Paris XIII, en lien avec le CEET. Celle présentée ici est centrée sur l’analyse de la mise en œuvre de la mesure par les missions locales.

2016 - Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. Le lieu de vie comme marqueur social

Lire

Producteur de donnée : UNICEF
Entre octobre 2015 et mai 2016, 21 930 enfants et jeunes se sont confiés sur leur quotidien, de façon autonome ou accompagnés par leurs acteurs éducatifs habituels (enseignants, animateurs, éducateurs...). Près de 70 territoires, des filles, des garçons, une répartition des âges équilibrée, une fois de plus, le défi de la significativité des résultats a été relevé faisant de notre outil un pourvoyeur d'indicateurs sur l’enfance et la jeunesse en France. Un terrain sur lequel nous ne sommes malheureusement que trop peu à produire des données à analyser.

2016 - 1ère enquête nationale sur le bonheur des 18-35 ans

Lire

Producteur de donnée : Génération Cobayes / Domplus
Soutenus par l'expertise de Domplus en termes d'étude (analyse sociologique du vécu et du ressenti des personnes), les jeunes du mouvement Générations Cobayes ont sondé toute une génération. Après deux mois et plus de 53 000 répondants, découvrez les résultats de cette vaste étude.

2016 - Observatoire national de la vie étudiante : Repères

Lire

Producteur de donnée : Observatoire de la vie étudiante
Ce fascicule présente une sélection de résultats de l'enquête nationale conditions de vie des étudiants (CDV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE). 8ème édition.

2016 - La Garantie jeunes en action. Usage du dispositif et parcours de jeunes

Lire

Producteur de donnée : Centre d'études de l'emploi
Ce rapport est le résultat d’une évaluation menée entre avril 2015 et mai 2016 auprès de personnes ayant intégré la Garantie jeunes. Il analyse les effets de ce dispositif sur les parcours d’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

2016 - Rapport du Plan Bien-être et Santé des Jeunes

Lire

Producteur : Ministère de l'éducation nationale
Lors du lancement du Plan "Bien-être et santé des jeunes", le mardi 29 novembre 2016, le Président de la République s'est vu remettre le rapport sur le bien-être et la santé des jeunes, réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans trois académies travaillant en lien étroit avec les Agences régionales de santé (ARS) : Versailles, Nancy-Metz et Nantes.

2016 - Les ressources des 18–24 ans en 2014

Lire

Insee Analyses - Novembre 2016 : Les jeunes de 18 à 24 ans résidant en France disposent en moyenne sur l’année 2014 de 9 530 euros de ressources monétaires individuelles. D’après l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, plus de la moitié de ce montant provient d’activités rémunérées, près d’un tiers de l’aide familiale et environ 15 % sont des prestations et aides sociales.

Lire

Insee Première - Juin 2016 : Premiers résutlats de l'enquête nationale sur les ressources des jeunes.

2016 - Ressources et accès à l’autonomie résidentielle des 18-24 ans

Lire

Le cheminement vers l’indépendance des jeunes adultes passe par l’accès à un logement autonome, mais aussi l’acquisition de ressources propres.

2016 - Les chiffres clés de la jeunesse en Martinique

Lire

Tous les deux ans, la POSS s'appuie sur le Dispositif Régional d'Observation de la DJSCS en collaboration avec l'AG du Cerfasso pour la réalisation de cette étude. Ce petit livret permet de regrouper en 7 items les données les plus actuelles sur la Jeunesse en Martinique : démographie, scolarité, emploi-activité, social, santé, loisirs, justice.

pdfLes chiffres clés de la jeunesse en Martinique

2015 - Santé et sexualité des jeunes pris en charge par la PJJ

Lire

Editeur : Injep
L'objectif de cette enquête exploratoire est double : - documenter la situation, les comportements et les représentations en matière de santé des jeunes pris en charge par la PJJ par une approche qualitative de compréhension des parcours individuels. Pour ce faire, la focale est mise sur la vie affective et sexuelle ; - confronter les discours des jeunes à ceux des professionnels de la PJJ qui les suivent et les accompagnent afin de saisir les représentations et pratiques de ces derniers en matière de sexualité ­ et par extension de santé ­ du public dont ils ont la charge.

2016 - Service Civique : Rapport d'activité 2015

Lire

Producteur de données : Agence du Service Civique.
Accroissement de la notoriété du service civique, très forte hausse du nombre de volontaires, augmentation du nombre d'organismes agréées, l'année 2015 a été particulièrement dense pour l'agence du service civique. Cette montée en puissance s'accompagne d'un intérêt de plus en plus prononcé des jeunes pour le service civique qui en ont une image positive et s'en déclarent satisfaits dans une très large mesure. Retour en images sur une année pas comme les autres.

2016 - Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique

Cette étude menée en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la Plateforme d’Observation Sociale et Sanitaire de Martinique, est une ressource utile pour les acteurs et les décideurs du territoire, mais également pour tous ceux qui s’intéressent à la problématique de l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes en Martinique.

pdfEdito

pdfDossier Insee - Fiches thématiques et dossiers transversaux

pdfFocus santé 1 : Santé générale

pdfFocus santé 2 : Comportements à risque

pdfFocus Emploi

pdfFocus Logement

De son côté, le CESE a rendu un avis sur le rapport présenté par M. Eustase Janky, rapporteur au nom de la délégation à l'Outre-mer sur “Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins“.

pdfTéléchargez le rapport.

 

2016 - Rapport relatif à l'éducation à la sexualité

Lire

DOCUMENT RESSOURCE

Producteur de donnée : HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes)

Faisant le constat que l’adolescence est un moment révélateur des inégalités filles-garçons et des discriminations homophobes, le Haut Conseil à l’Egalité considère urgent de généraliser l’éducation à la sexualité, partie prenante de la construction des jeunes en tant que citoyenne responsable. Dans son rapport remis ce jour, le HCE préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités.

2016 - L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans en 2014

Lire

L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans en 2014 : le nombre de places d'assitantes maternelles est prédominant. Fin 2014, près de 13 700 établissements accueillent des jeunes enfants sur l'ensemble du territoire français, hors Mayotte.

2016 - Les principales ressources des 18-24 ans

Lire

Les aides des parents représentent un apport essentiel pour les 18-24 ans. Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient ainsi d'un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d'études sur dix. Lorsqu'ils ne vivent plus exclusivement chez leurs parents, les jeunes en cours d'études perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale.

2016 - Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative - Année scolaire 2014/2015

Lire

Producteur de données : CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires)
Le programme de réussite éducative est né du Plan de cohésion sociale et de la loi de Programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il s’adresse aux enfants «de 2 à 16 ans» résidant prioritairement dans les quartiers de la politique de la ville et qui présentent des signes de fragilité et/ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux.

2015 - L'accompagnement vers l'autonomie des “Jeunes majeurs”

Lire

Producteur de donnée : ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger)
Le public visé par cette étude sous la dénomination de jeunes majeurs concerne l'ensemble des jeunes sortant du dispositif de protection de l'enfance, ainsi que ceux qui, sans avoir fait l'objet d'une mesure de protection administrative ou judiciaire durant leur minorité, sont à l'âge de 18 ans «confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre». Ce rapport consacré à l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs, réalisé à la demande du ministère en charge de la Famille, se situe dans la continuité des travaux menés par l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED).

2015 - L'accès des jeunes à la formation et à l'emploi dans les Départements d'Outre-Mer

Lire

Producteur : CGET (Commissariat Général à l'égalité des Territoires).

Comparés à ceux de métropole, les jeunes des départements d’Outre-mer (Dom) disposent d’un plus faible niveau d'étude. Ce retard relatif en termes de formation influe directement sur leur situation professionnelle : ils sont plus souvent touchés par le chômage et lorsqu’ils ont un emploi, c’est plus souvent à temps partiel et dans des métiers peu qualifiés. A l’intérieur des Dom eux-mêmes, des différences en termes de niveaux d'étude et d’activité apparaissent. Les capitales économiques regroupent emplois et population diplômée, tandis que la proportion de jeunes au chômage ou en inactivité est plus élevée dans les communes rurales. Les ministres de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et des Outre-mer ont présenté, le 4 septembre 2015, un plan jeunesse Outre-mer destiné à répondre à ces inégalités. Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) est déterminé à y contribuer.

2015 - Faire des études supérieures, et après ? Enquête génération 2010 - Interrogation 2013

Lire

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux générations (2004 et 2010), telles sont les grandes thématiques de cette nouvelle édition. Elle présente de façon détaillée les trajectoires des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme. Elle apporte un éclairage original sur la transition des études supérieures à l’emploi.

2015 - Etat de la jeunesse - Rapport 2014

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports / INJEP
A l’issue du comité interministériel du 21 février 2013, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) s’est vu confier le soin de préparer un rapport annuel sur l’état de la jeunesse. Cette deuxième édition prend la forme d’un document de travail comprenant deux parties :
1 - L’état de la jeunesse : tableau de bord
2 - L’état de la jeunesse : différences de territoires, différences de genre. Cette partie a été réalisée par l'INJEP et offre une vision territorialisée de la situation des jeunes ainsi qu'une appréhension de la situation des jeunes Français sur ces deux dimensions, à travers cinq grandes thématiques : Éducation, Décrochage scolaire, Emploi, Logement, Santé, Mobilité étudiante.

2015 - L'insertion professionnelle des jeunes sortants de lycée, 7 mois après la fin de leurs études

Lire

Sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 44 % des lycéens ont un emploi en février 2014. La situation d’emploi est sensiblement la même que celle observée en 2013. Quel que soit le niveau de formation, obtenir un diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : 47 % des diplômés travaillent contre 32 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme préparé.

2015 - L'impact du Service Civique dans le parcours de vie des jeunes volontaires

Lire

Après 5 ans de développement du Service Civique sur le territoire martiniquais, il est aujourd’hui intéressant de pouvoir mesurer l’impact de cette expérience sur le parcours de vie des jeunes volontaires.

2014 - Les drogues à 17 ans : situation dans les départements d’outre-mer

Lire

Producteur de donnée : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) 
Ce numéro de Tendances analyse les résultats des 3 dernières enquêtes ESCAPAD (2005, 2008 et 2011) à la Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion.

2014 - Le défi de l'insertion professionnelle des jeunes ultramarins

Lire

Producteur de donnée : Avis du Conseil économique, social et environnemental
En maintenant une approche globale de la question de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins, en s'intéressant à leur scolarisation, du plus jeune âge jusqu'à l’enseignement supérieur, mais aussi à leurs activités associatives, culturelles et sportives ainsi qu'à leurs conditions d’insertion sur le marché du travail et dans la société, l’avis du CESE veut souligner les spécificités ultramarines et proposer un ensemble de préconisations dédiées aux jeunes ultramarins en vue de leur insertion. En effet, leur situation vis-à-vis de l’emploi demeure, depuis plusieurs années, difficile et doit être rapidement améliorée pour garantir leur avenir et le développement économique, social, culturel et environnemental de l’ensemble des Outre-mer.

2014 - Justice, délinquance des enfants et des adolescents

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la Justice et avec le concours de la direction de l’administration pénitentiaire, de la direction de l'information et de la communication du ministère de la Justice, de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, de l'école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse et du service des affaires européennes et internationales du ministère de la Justice.
Ce document rassemble des travaux issus de la recherche dans des domaines très divers (histoire, sociologie, médecine, psychologie, droit), ainsi que des publications des professionnels et rapports d’autorités publiques de contrôle." _ Sont abordés : le passage de la jeunesse à l’âge adulte, les facteurs de risque et de sortie de délinquance, la transformation de notre modèle de justice des mineurs au regard des évolutions contemporaines ou européennes et la prise en charge des adolescents délinquants."

2014 - 97 000 jeunes en grande précarité bénéficient du fonds d’aide aux jeunes en 2013

Lire

Aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) bénéficie à 97 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale, en 2013. Le montant moyen des aides s’élève à 189 euros

2014 - Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. Adolescents ent France : le grand malaise

Lire

Producteur de donnée : UNICEF
Consultation nationale des 6 -18 ans 2014. En France, les adolescents vivent, pour certains, en situation de grand malaise. Ecoute, vigilance et prévention doivent être nos priorités. Pour densifier ses actions de plaidoyer, l’UNICEF France a fait le choix, grâce à la consultation nationale des 6/18 ans, de faire des enfants et des adolescents des experts de la réalité de l’exercice de leurs droits. Ils ont toute légitimité à témoigner de leur quotidien, écoutons ce qu’ils ont à nous dire. La deuxième édition de la consultation nationale s’est déroulée de mars à mai 2014.

2014 - Un collégien sur cinq concerné par la “cyber-violence“

Lire

Si neuf élèves sur dix se sentent bien au collège en 2013, près de deux collégiens sur dix se déclarent victimes d’insultes, humiliations ou menaces diffusées sur les réseaux sociaux, par courriel ou SMS. Ce phénomène, en augmentation par rapport à 2011, retentit fortement sur le bien-être des élèves et sur leur perception du climat scolaire.

2014 - Les emplois d'avenir : Des contrats longs en faveur des jeunes en difficulté

Lire

Entre novembre 2012 et décembre 2013, 91 000 emplois d’avenir ont été prescrits, quasi exclusivement par les missions locales. Sur la même période, ces prescriptions ont donné lieu à 88 000 embauches de jeunes en emploi d’avenir dont les trois-quarts dans le secteur non marchand. Fin 2013, 78 000 jeunes bénéficiaient d’un emploi d’avenir.

2014 - Quand l'école est finie - Premiers pas dans la vie active de la génération 2010

Lire

Au printemps 2013, le Céreq a interrogé un échantillon national de jeunes sortis de formation initiale en 2009-2010 sur leurs premiers pas dans la vie active. Les 33 500 jeunes qui ont répondu sont représentatifs des 708 000 qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif, à tous les niveaux de formation. Pour la première fois, les jeunes sortants des établissements d’Outre-mer ont été interrogés. Cette enquête devient donc une enquête nationale France entière. Son objectif est d’étudier l’accès à l’emploi des jeunes et leur trajectoire professionnelle, en fonction de la formation suivie et d’autres caractéristiques individuelles (genre, origine sociale, etc.).

2014 - Les chiffres clés de la jeunesse en Martinique

Lire

Toujours avec l’appui du Dispositif Régional d’Observation de la DJSCS et en collaboration avec l’AG Cerfasso, la DJSCS propose cette année encore une mise à jour des Chiffres Clés de la Jeunesse en Martinique. Cette nouvelle version présente des données actualisées sur les 7 items déjà abordés en 2012 : démographie, scolarité, emploi-activité, social, santé, loisirs, justice.

pdfLes chiffres clés de la jeunesse en Martinique

2014 - L’activité des missions Locales en 2012 et 2013

Lire

L’accès à l’emploi des jeunes suivis se dégrade malgré un fort recours aux contrats aidés. En 2013, 534 000 jeunes de 16 à 25 ans ont été accueillis pour la première fois dans le réseau des missions locales, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2012 et de 10 % par rapport à 2011.

2014 - La santé des adolescents scolarisés en classe de troisième

Lire

En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents recueillis dans le cadre des enquêtes de santé en milieu scolaire entre 2004 et 2009.

2015 - Panorama Statistique - Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale

Lire

Il présente des données régionales homogènes sur la démographie, la politique de la ville, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, la délivrance de certains diplômes (professions sociales, profession de santé, animation socio-culturelle et métiers du sport), enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif.

pdfPanorama Statistique : Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale - Edition 2015

2013 - Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles

Lire

Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d'insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d'origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu'hier pâtir de « l'effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s'estomperait.

2013 - Adéquation Emploi/Formation dans les Accueils Collectifs de Mineurs en Martinique

Lire

Cette étude a pour objectif de présenter une photographie des acteurs (organismes de formation, organisateurs d’ACM, animateurs), d’analyser l’emploi et la formation, et de proposer des préconisations pour favoriser la professionnalisation de ce secteur.

2013 - Les aides financières individuelles attribuées au titre des fonds d'aide aux jeunes en 2011

Lire

Au cours de l’année 2011, 139 000 aides financières individuelles ont été délivrées par les conseils généraux aux jeunes adultes de moins de 25 ans dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) pour un montant moyen par aide de 205 euros. La moitié de ces aides répondent à des besoins de subsistance, le FAJ étant également sollicité pour des aides au transport ou à la formation.

2008 - Etude du mode de vie des adolescents aux Antilles Guyane

Lire

Qui sont les adolescents des Antilles et de Guyane ? Comment vivent-ils, dans quelles conditions ? Sont-ils soumis aux mêmes risques et tentations que ceux de France hexagonale ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Sans prétendre à l'exhaustivité, le Service Etudes et Statistiques de la Santé et du Développement Social des Antilles Guyane (SESAG), tente, dans la mesure de ses moyens, d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions et de mettre en évidence les déterminants sociaux des problématiques sanitaires auxquelles sont confrontées les populations des Départements Français d'Amérique.

2010 - Socialisation et comportements de santé des adolescents de Guadeloupe et Martinique en situation de handicap

Lire

Producteurs : Agences Régionales de Santé de Guadeloupe et Martinique - SESAG
La loi du 11 février 2005 incitant à la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés dans des classes "ordinaires" a été suivie d'enquêtes visant à mieux cerner les conditions effectives de leur scolarité, mais dont le caractère national ne permet pas d'apporter des connaissances fines au niveau régional. D'autres enquêtes permettent de mieux appréhender les conditions de vie des personnes en situation de handicap, mais n'éclairent que très partiellement la question des modes de vie des adolescents en situation de handicap aux Antilles.