Logement

Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE

 

2017 - Le parc de logements

Lire

LLa France se distingue en Europe par des caractéristiques atypiques dans le domaine du logement. L’effort de construction y est important (6 logements construits pour 1 000 habitants, contre un peu plus de 3 en moyenne pour les autres pays). Plus du tiers de ses 34,8 millions de logements est tourné vers le locatif, soit une proportion supérieure à tous les autres pays européens hormis l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas. Le document présente une cartographie intégrant des données DOM.

2017 - Les conditions de vie des étudiant-e-s 2016 - le logement étudiant

Lire

Auteur : Observatoire de la Vie Etudiant (OVE). Cette fiche présente des tableaux et graphiques de données portant sur le logement des étudiants. Ces données sont issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

2017 - Le logement en Martinique - Faible mobilité et parcours résidentiel atypique

Lire

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, les Communautés d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et du Pays Nord-Martinique et l’Institut national de la statistique et des études économiques s’associent pour réaliser et analyser cette importante source d’informations sur les conditions de logement des ménages et sur leurs dépenses en logement à l’échelle du territoire de la Martinique

2017 - Les conditions de logement en France

Lire

Une vue d’ensemble permet de situer les enjeux économiques et sociaux du logement. Quatre dossiers sont ensuite proposés : le premier analyse le statut des locataires. Le deuxième s’intéresse à l’accès à la propriété. Le troisième décrit la mobilité résidentielle et ses déterminants. Le quatrième dossier fait le point sur le logement des ménages immigrés. Un zoom sur la Martinique est proposé en pages 178 et 179.

2016 - Améliorer l'accès au logement des jeunes - Des initiatives locales aux propositions

Lire

Producteur de données : Ministère du logement et de l'habitat durable / Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
L'accès au logement des jeunes : un défi pour les politiques publiques - Clés pour mieux connaître les besoins, stratégie de l'offre, propositions et expériences.

2016 - Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique

Cette étude menée en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la Plateforme d’Observation Sociale et Sanitaire de Martinique, est une ressource utile pour les acteurs et les décideurs du territoire, mais également pour tous ceux qui s’intéressent à la problématique de l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes en Martinique.

pdfEdito

pdfDossier Insee - Fiches thématiques et dossiers transversaux

pdfFocus santé 1 : Santé générale

pdfFocus santé 2 : Comportements à risque

pdfFocus Emploi

pdfFocus Logement

De son côté, le CESE a rendu un avis sur le rapport présenté par M. Eustase Janky, rapporteur au nom de la délégation à l'Outre-mer sur “Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins“.

pdfTéléchargez le rapport.

 

2016 - Accès à la propriété : les inégalités s'accroissent depuis 40 ans

Lire

Producteur de données : Ministère des affaires sociales et de la santé
Alors que l’accès à la propriété des plus modestes s’est détérioré depuis la fin des années 1980, il s’améliore depuis quarante ans pour les plus aisés.

2015 - Plan logement Outre-mer Martinique 2015-2020

DOCUMENT RESSOURCE

Lire

L’accès au logement constitue en outremer un défi social majeur. Le Plan logement Outre-mer est le résultat d’une mobilisation et a été signé en mars 2015 au ministère des Outre-mer par 13 partenaires (financeurs, établissements publics de l’Etat, bailleurs sociaux, professionnels et associations). Les signataires de ce plan logement Outre-Mer ont considéré que l’amélioration de l’habitat, la réhabilitation et la construction de logements à vocation sociale permettent de répondre à la diversité des besoins en logements des ménages ultramarins. Une stratégie de l’État pour le logement en Martinique 2012-2016 a été présentée par le Préfet lors du CDH et mise en œuvre auprès de l’ensemble des opérateurs du logement en Martinique.

2015 - L'hébergement social, hors urgence : plus de 81000 personnes sans logement accueillies en établissements

Lire

Un tiers des 81 000 personnes accueillies en 2012 dans l'hébergement social, hors urgence, ou le logement adapté ont moins de 18 ans. Les familles regroupent 61 % des personnes hébergées. La sortie de structures d'hébergement recouvre un cinquième des motifs d’admission. La perte d’un logement suite à des difficultés économiques, l’insalubrité ou le surpeuplement représentent 14 % de ces motifs, en hausse de 6 points par rappport à 2008 ; les demandes d’asile 26 %, comme en 2008.

2014 - L'état du mal-logement en France - 20ème rapport annuel

Lire

La Fondation Abbé Pierre publie cette année son 20e rapport sur « L’État du mal-logement en France ». 20 ans après, elle ne s’imaginait pas devoir dresser un aussi dur constat de la situation actuelle. Une occasion de s’interroger sur les blocages structurels, sociaux ou idéologiques, qui produisent aujourd’hui une situation toujours aussi pénible pour plusieurs millions de nos concitoyens, dont plus de 3,5 millions sont mal logés ou même en errance...

2014 - Statistiques Logement et Environnement

Lire

La DEAL Martinique (Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) propose sur son site d'accéder aux différentes statistiques relatives au logement et à l'environnement sur le territoire. On y retrouve notamment les chiffres concernant le parc locatif des bailleurs sociaux à la Martinique et différentes informations sur les colloques organisés.

2010 - L'habitat dans les Outre-mer français ; Progrès, enjeux, disparités

Lire

Producteur de données : IEDOM (Institut d'Emission des Départements d'Outre Mer)
Cette note résume les principaux constats dressés dans une étude traitant des problématiques relatives à l'habitat dans les départements et collectivités de l'outre-mer français. Le logement constitue l'un des objectifs prioritaires de la stratégie de croissance pour l'Outre-mer pour les prochaines années.

2013 - Les prestations familiales et de logement en 2011

Lire

Les parents des jeunes enfants recourent de plus en plus au complément de libre choix du mode de garde. Fin 2011, 6,8 millions de familles bénéficient de 30,7 milliards d’euros de prestations familiales versées dans l’année, soit 377 euros par mois en moyenne pour chaque foyer aidé.

2013 - Données relatives au fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Lire

Données nationales et départementales relatives au fonds de solidarité pour le logement - année 2009. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), créé en 1990, est destiné à aider les ménages ayant de faibles ressources et rencontrant des difficultés liées au logement. Le FSL a été décentralisé en 2005, la gestion et le financement du fonds étant dans chaque département, depuis cette date, sous la responsabilité du conseil général. Le FSL attribue des aides financières ponctuelles et/ou finance des mesures d’accompagnement aux ménages en difficultés. Les aides attribuées au titre du FSL couvrent divers domaines liés au logement : l’accès, le maintien et, depuis 2005, les dépenses liées au impayés d’énergie, d’eau ou de téléphone. Les conseils généraux répondent à une enquête annuelle de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) sur les actions et le fonctionnement de leurs fonds de solidarité pour le logement.

2011 - Moins d'allocations familiales, plus de prestations logement

Lire

Fin 2010, la Caisse d'Allocations Familiales Martinique compte 95 000 allocataires, pour un total annuel des prestations versées de 571,2 millions d'euros. Si le nombre de bénéficiaires d'allocations de parent isolé diminue de 1 %, le nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion poursuit sa progression (+ 0,5 %).

2008 - La demande de logement social en Martinique

Lire

Le dispositif du numéro unique a été créé par la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Il avait pour but de garantir les droits des candidats à un logement social en créant un système d'enregistrement de leur demande dans un cadre départemental. C'est dans ce contexte d'évolution législative du droit au logement et de prise de conscience de la carence de données fiables et pérennes, que la DDE de la Martinique a sollicité l'Agence d'Urbanisme et d'Aménagement de la Martinique pour établir un état des lieux de la connaissance de la demande de logement social en Martinique. Cet état des lieux étant la première étape de la mise en place d'un véritable observatoire de la demande sociale.