Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE
Observatoires et liens utiles
Producteur : Ministère de la Transition Ecologique
Alors que de nouvelles habitudes de mobilité sont susceptibles d’émerger dans le contexte de la crise sanitaire, l’enquête mobilité des personnes permet de dégager les situations et les profils favorables à l’adoption des modes de déplacement actifs, marche ou vélo. Ainsi, en 2019, 23,9 % des déplacements locaux sont effectués principalement à pied et 2,6 % à vélo.
En 2012, en France, 15 millions de résidents sont titulaires d’un diplôme du supérieur ou en cours d'études supérieures. Les personnes disposant des niveaux de formation les plus élevés sont également les plus nombreuses à quitter, au cours de leur vie, leur région de naissance. Parmi les étudiants et diplômés du supérieur résidant en France, près d'un sur trois vit dans une région différente de celle où il est né, et près d’un sur huit est né à l'étranger. Leur répartition géographique est très variable : entre 25 et 34 ans, plus de la moitié des résidents franciliens est diplômée ou étudiante du supérieur contre moins d'un tiers des résidents corses.
En 2013, 71 950 actifs martiniquais quittent leur commune de résidence pour se rendre à leur travail. La part de ces navetteurs a augmenté de 7 points depuis 1999, passant de 49 % à 56 % des actifs occupés, témoignant de la déconnexion progressive entre lieu de domicile et lieu de travail. Les navetteurs se rendent pour près de 60 % à Fort-de-France et au Lamentin et 90 % se déplacent en voiture.
La mission de l’Observatoire des territoires est de faire le point de manière approfondie, chiffres et cartes à l’appui, sur les dynamiques et les disparités territoriales françaises.Cette septième édition du rapport de l’Observatoire des territoires, consacrée à l’étude des mobilités résidentielles, s’inscrit dans cette lignée. Zoom sur les Dom en page 96.
L'OT2M (Observatoire Territorial des Transports de Martinique) propose de faire un état des lieux des modes de déplacements des jeunes, à partir des résultats de l'Enquête Ménages Départements réalisée en 2014, mais aussi de rappeler les enjeux de la mobilité géographique des jeunes sur le territoire martiniquais.
En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Dans quelle mesure, chacune des situations spécifiques peut-elle être prise en compte pour comprendre ces mobilités ?
Producteur de données : INED
Depuis le milieu du siècle dernier, les départements d’outre-mer (DOM) sont le théâtre de mouvements migratoires très intenses, où se croisent départs et retours de natifs des DOM(1), arrivées de populations nouvelles françaises et étrangères. Si ces migrations affectent faiblement le volume de la population de l’ensemble des DOM, leurs effets sont en revanche plus significatifs sur sa structure par âge, sexe et origine, ainsi que sur l’emploi et le chômage des jeunes.
Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats, Octobre 2010. Améliorer les connaissances sur les trajectoires sociales et les conditions de vie des migrants et leurs descendants dans la société française paraît nécessaire pour éclairer les débats publics sur l'immigration dans un contexte où des politiques d'égalité et de lutte contre les discriminations liées à l'origine sont mises en oeuvre et réclament des outils de diagnostic et de suivi.
Document ressource
Producteur : INJEP.
En 2016, un quart des jeunes a renoncé à un emploi et 21 % à une formation en raison de difficultés de transport, et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transport adaptés. C’est ce que révèle un focus de la seconde édition du Baromètre sur la jeunesse 2017 de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée auprès de 4 500 jeunes réalisée par le CRÉDOC et l’INJEP.
Producteur : Observatoire des Territoires
Le septième rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français. Fin de l’exode rural, périurbanisation, attrait pour le Sud et les littoraux, déménagements d’une métropole à l’autre, effets de la mobilité sur l’accès à l’emploi et sur la mixité sociale… : illustré de cartes et de graphiques, ce rapport explore de nombreux sujets et pointe leurs enjeux pour la cohésion sociale et territoriale.
De 2010 à 2015, les populations ont évolué différemment d’un département à l’autre en fonction des mouvements naturels (naissances et décès) et des entrées et sorties sur le territoire départemental. Les excédents naturels, liés à la jeunesse de la population, sont l’apanage des départements les plus urbanisés. Les excédents des entrées sur les sorties reflètent l’attractivité du Sud et de l’Ouest, même si celle de la façade méditerranéenne fléchit. Sous l’effet des migrations, les écarts de dynamiques de population sont plus marqués qu’auparavant.
A l'occasion de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées du 2 au 8 octobre 2017, l’o2tm souhaite consacrer sa nouvelle lettre à la mobilité des séniors âgés de 65 ans et plus en martinique, et plus spécifiquement aux difficultés de déplacement rencontrées.