Santé

Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE

Observatoires et liens utiles

OSM - Observatoire de la Santé Martinique : www.ors-martinique.org/osm

Observatoire régional de la sécurité routière (DEAL) : www.martinique.developpement-durable.gouv.fr

DADD - Dispositif d'Appui Drogues et Dépendances : www.peidd.fr

PAPS - Portail d'accompagnement des professionnels de santé : www.martinique.paps.sante.fr

Observatoire National du Suicide : www.drees.social-sante.gouv.fr

INSV - Institut national du sommeil et de la vigilance : www.institut-sommeil-vigilance.org

2017 - Sport Santé sur ordonnance : contexte et exemples de mise en oeuvre

Lire

Document ressource

Producteur : ONAPS
A l'occasion des 2èmes assises du sport sur ordonnance à Strasbourg, le 12 octobre, l'Onaps et le Pôle Ressources National Sport Santé Bien Etre ont rédigé conjointement un rapport. Le document se décompose en trois chapitres : La prescription d’activité physique adaptée par le médecin traitant pour les patients en affection de longue durée (ALD), les affections de longue durée, quelques expériences menées sur les territoires.

2017 - Rapport du Haut conseil de la santé publique pour un PNNS 201-2021

Lire

Document ressource

Producteur : Haut Conseil de la Santé Publique
Dans la perspective de l’élaboration du troisième Programme national nutrition santé (PNNS 2017-2021), le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient de publier un rapport formulant un ensemble de recommandations pour une politique nationale de nutrition santé en France.

2017 - Métiers en tension en 2022 : Prédominance de la santé

Lire

En Martinique, le marché de l’emploi est dominé par les seniors. Couplée avec l’émigration des plus jeunes pour la poursuite des études ou le premier emploi, cette tendance se traduit depuis 2011 par un plus grand nombre de sorties que d’entrées sur le marché du travail. Dans ce contexte, deux problématiques s’avèrent essentielles : celle du renouvellement des effectifs et celle des conditions d’exercice des métiers.

2017 - Dématerialisation et accès aux droits de santé

Lire

Document ressource

Producteur : Fabrique Territoirs Santé
Les acteurs de terrain sont de plus en plus confrontés à des demandes d'accompagnement au numérique et sont peu outillés. En particulier, il y a quelques mois le Défenseur des droits et le CRÉDOC ont alerté sur les conséquences de la dématérialisation pour l’accès aux droits, notamment de santé, et les risques d’un accroissement des inégalités. Des acteurs du social et de la santé ont développé sur leurs territoires des actions ou projets pour faire face à cette dématérialisation et ses impacts sur les populations les plus en difficulté. Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès de ces acteurs, notamment les porteurs de démarches territoriales de santé. A partir de cette capitalisation, le Dossier Ressources propose un état des lieux de la thématique et présente une vingtaine d'actions locales inspirantes.

2016 - Bilan du plan d'équipement en maisons de santé en milieu rural (2010-2013)

Lire

Le CGET initie une évaluation des 910 maisons et 450 centres de santé pluriprofessionnels en activité, en partenariat avec le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAMTS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Objectif : mesurer leurs effets sur l’accessibilité de l’offre de soins dans tous les territoires afin de l’améliorer.

2017 - La santé et l'accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité

Lire

Producteur : HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les hommes et les femmes)
Le rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes rappelle que si l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes, l’analyse de l’impact différencié selon le sexe des déterminants sociaux et des politiques publiques montre un désavantage important des femmes, particulièrement celles en situation de précarité.

2017 - 211 900 interruptions volontaires de grossesse en 2016

Lire

En 2016, 211 900 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 197 800 en Métropole. Leur nombre est en légère baisse pour la troisième année consécutive. Le taux de recours est de 13,9 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et de 25,2 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).

2017 - Les établissements de santé - édition 2017

Lire

Dans la collection « Panoramas », Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. Pour la présente édition, ce sont les données de l’année 2015 qui sont présentées pour la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe1, Guyane, La Réunion et Mayotte).

2017 - Promotion et mise en oeuvre de programmes d'activité physiques et de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel

Lire

Document ressource

Producteur : ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité
Dans le cadre de la mission "Suivre les actions engagées pour promouvoir l'activité physique et sportive et lutter contre la sédentarité", l'Onaps a apporté un appui méthodologique pour l’évaluation du projet Etireo. Il s'agit d'un programme d'activité physique adaptée en milieu professionnel (échauffement avant prise de poste), combiné aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (application et borne avec capteur Microsoft kinect). .

2017 - Activité physique et sédentarité de l'enfant et l'adolescent

Lire

Producteur : ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité)
Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraître (Report Card 2016). Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Ce Report Card, spécifique à l’enfant et adolescent, offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.

2017 - Pacte pour la santé globale des jeunes

Lire

Producteur : Croix-Rouge Française
Pour la seconde année consécutive, la Croix-Rouge française publie un rapport sur la santé, centrant cette fois-ci sa réflexion sur la santé globale des jeunes de 12 à 25 ans. Focus DOM en page 22.

2017 - Projections d'activité hospitalière à l'horizon 2030

Lire

Ce document présente les projections d’activité hospitalière de court séjour à l’horizon 2030, calculées à partir d’hypothèses construites avec un groupe d’experts, et tenant compte des évolutions démographiques à venir. Ces hypothèses s’appuient sur un meilleur suivi en ville de certaines pathologies chroniques, des progrès techniques et des changements de pratiques dans certaines prises en charge hospitalières.

2017 - Déserts médicaux : comment les définir ? comment les mesurer ?

Lire

Les vifs débats actuels sur l’accès aux soins, cristallisés autour de la notion de « déserts médicaux », posent une question centrale de mesure et de définition de termes communs. Ce dossier rassemble les éléments chiffrés disponibles et vise à poser quelques jalons dans la recherche de définitions partagées rendant possible l’objectivation.

2017 - L'état de santé de la population en France - Rapport 2017

Lire

Cette édition 2017 du rapport L’état de santé de la population en France conjugue des approches transversales, par population, par déterminants et par pathologies, pour illustrer l’état de santé globalement bon des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels est confronté notre pays et auxquels les politiques publiques doivent répondre.

2017 - Les médecins d'ici à 2040 : une population plus féminisée et plus souvent salariée

Lire

Le nombre de médecins en activité devrait être quasiment stable entre 2016 et 2019, puis repartir à la hausse dès 2020, dans l’hypothèse d’un maintien des comportements actuels des médecins et de la législation en vigueur...

2017 - Les durées de séjour en EHPAD

Lire

Une analyse à partir de l'enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) 2011. France entière.

2017 - Baromètre santé 2014 dans les départements d'outre-mer

Lire

Co-Producteurs : Inpes / Ministère de la Santé / ARS Martinique / OSM Martinique / DREES / OFDT
Etat des lieux de la consommation d'alcool. Les données du Baromètre santé DOM 2014 permettent de disposer pour la première fois d'indicateurs comparables entre les DOM et la métropole.

2017 - Etat des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France

Lire

L’Onaps a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. Chaque année un tableau de bord sera publié comprenant des données générales sur les thématiques en lien avec l’activité physique et la sédentarité, illustrées par des graphiques, cartes et tableaux (données DOM) et avec une attention particulière portée aux inégalités sociales. L'édition 2017 rassemble près de 200 indicateurs sur l'activité physique, la sédentarité, les transports actifs, la pratique sportive, la surcharge pondérale et les différentes pathologies en lien avec l'activité physique et la sédentarité.

2016 - Les grossesses à l'adolescence en France

Lire

Producteur : Injep
Plus de trente ans après le vote de la loi Veil (17 janvier 1975), et quinze ans après la loi qui a ouvert l’accès des jeunes femmes mineures à la contraception d’urgence (2001) et assoupli l’accès à l’avortement, les grossesses à l’adolescence dérangent et apparaissent toujours comme un problème social majeur dans les sociétés modernes occidentales (Le Van 1998 ; Le Den, 2012). Pourtant, dans un pays comme la France, l’ensemble des données disponibles ne montre pas de croissance significative du nombre de ces grossesses. Dans un contexte de généralisation de la contraception et d’amélioration de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la grossesse à l’adolescence reste socialement perçue comme un comportement déviant.

2016 - 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017-2019

Lire

Producteur : Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.
Chiffres clés (territoires ultramarins), synthèse, communication, Bilan 2014-2016.

2016 - Rapport du Plan Bien-être et Santé des Jeunes

Lire

Producteur : Ministère de l'éducation nationale
Lors du lancement du Plan "Bien-être et santé des jeunes", le mardi 29 novembre 2016, le Président de la République s'est vu remettre le rapport sur le bien-être et la santé des jeunes, réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans trois académies travaillant en lien étroit avec les Agences régionales de santé (ARS) : Versailles, Nancy-Metz et Nantes.

2016 - Enquête vie quotidienne et santé 2014 - Résultats départementaux auprès des seniors

Lire

Pour la première fois, une enquête nationale de grande ampleur permet de décrire, département par département, leur état de santé et de dépendance et de connaître la diversité des territoires face à la question du vieillissement. L’enquête Vie quotidienne et Santé a été menée, entre fin 2014 et début 2015, auprès de 170 000 personnes vivant à domicile en métropole et dans les départements d’outre-mer.

2016 - Les usages de drogues dans les DOM en 2014 chez les adolescents et les adultes

Lire

Producteurs : OFDT (observatoire français des drogues et des toxicomanies).
Depuis plusieurs années, le dispositif national d'observation des usages de drogues étend ses enquêtes statistiques aux départements d'outre-mer (DOM), en réponse au besoin d'amélioration de la connaissance des consommations dans les outre-mer souligné par le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives pilotée par la Mildeca.

2016 - Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique

Cette étude menée en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la Plateforme d’Observation Sociale et Sanitaire de Martinique, est une ressource utile pour les acteurs et les décideurs du territoire, mais également pour tous ceux qui s’intéressent à la problématique de l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes en Martinique.

pdfEdito

pdfDossier Insee - Fiches thématiques et dossiers transversaux

pdfFocus santé 1 : Santé générale

pdfFocus santé 2 : Comportements à risque

pdfFocus Emploi

pdfFocus Logement

De son côté, le CESE a rendu un avis sur le rapport présenté par M. Eustase Janky, rapporteur au nom de la délégation à l'Outre-mer sur “Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins“.

pdfTéléchargez le rapport.

 

2016 - Addictions en outre-mer

Lire

Producteur : OFDT
Cette note fait la synthèse des résultats des dernières enquêtes en population générale menées dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique) auprès des jeunes de 17 ans et des adultes. Elle présente aussi les données disponibles concernant le dispositif des consultations jeunes consommateurs (CJC) en outre-mer en 2014-2015.

2016 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2015

Lire

En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 203 500 en Métropole. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 17 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Corse, Provence – Alpes-Côte d’Azur et dans les DOM.

2016 - Rapport relatif à l'éducation à la sexualité

Lire

DOCUMENT RESSOURCE

Producteur de donnée : HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes)

Faisant le constat que l’adolescence est un moment révélateur des inégalités filles-garçons et des discriminations homophobes, le Haut Conseil à l’Egalité considère urgent de généraliser l’éducation à la sexualité, partie prenante de la construction des jeunes en tant que citoyenne responsable. Dans son rapport remis ce jour, le HCE préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités.

2016 - La stratégie de santé pour les Outre-mer

Lire

Document ressource

Co-Producteurs : Ministère des Outre-mer / Ministère des affaires sociales et de la santé / ARS

La stratégie nationale de santé de septembre 2013 a ouvert l’opportunité de débattre et d’afficher les spécificités des territoires ultra-marins en matière de santé́. Tout en s’inscrivant pleinement dans la stratégie nationale de santé, les outre-mer doivent, pour les questions qui leur sont propres, bénéficier d’une stratégie adaptée qui complète pour elles les orientations nationales. Les cinq axes prioritaires avec 22 objectifs et 62 actions que nous vous proposons répondent à cette volonté.

2016 - Le tabac et ses conséquences sur la santé

Lire

Depuis 2000, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) interroge régulièrement, avec le soutien de la Direction du Service National, les jeunes Français lors de la Journée Défense et citoyenneté. Le questionnaire de cette Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation A la Défense (ESCAPAD) porte sur la santé de ces jeunes garçons et jeunes filles âgés de 17 ans, ainsi que sur leurs consommations de produits psychoactifs. La septième enquête nationale ESCAPAD a été menée du 14 au 22 mars 2014 dans tous les centres de l’Hexagone ainsi que ceux de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion

2016 - Les leviers pour favoriser l'accès et le recours aux soins des jeunes en insertion

Lire

Producteur de donnée : INJEP
Comment favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle ? Les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise de conscience des besoins de santé ...) et l’intervention de «médiateurs» auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

2016 - STATISS Le panorama statistique édition 2015

Lire

Statistiques et Indicateurs de la Santé et du Social (STATISS - Les régions Françaises) propose un résumé des informations essentielles disponibles auprès de chaque service «statistiques» des Agences régionales de santé (ARS). STATISS présente des données départementales et régionales homogènes sur la démographie, l’équipement sanitaire, médico-social et social, la protection sociale, la lutte contre les exclusions, et les professions de santé.

2016 - Suicide, connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives

Lire

Producteur : Observatoire national du suicide
Le présent rapport se situe dans la continuité du rapport précédent. Il propose tout d'abord une synthèse des réflexions et des travaux conduits par l'Observatoire au cours de l'année 2015. Le rapport comporte ensuite un dossier consacré aux actions de prévention mises en oeuvre par les associations, à travers un aperçu des données recueillies par les dispositifs d'aide à distance et un focus sur certaines actions innovantes. Des données sur la Martinique sont présentées en pages 386 à 392.

2015 - Le VIH/Sida dans le monde, en France hexagonale et dans les DOM - Novembre 2015

Lire

Producteur : OMS - Organisation Mondiale de la Santé

Ce dossier présente quelques données (les dernières données disponibles en novembre 2015) sur le VIH/SIDA dans le monde, en France hexagonale et dans les DOM. Ces données portent sur l’année 2013 (données Invs) pour la France hexagonale et les Départements Français d’Amérique (DFA), 2012 (données ORS de La Réunion) et 2014 (données COREVIH Réunion/Mayotte) pour l’Océan Indien.

2015 - Les CJC, une prise en charge sur mesure pour les jeunes... et pour leur entourage. Et dans les DOM ?

Lire

Dossier proposé par la PEIDD.

Co-producteur : Fédération Addiction et OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies).

Dossier présentant des données issues des sites de la Fédération Addiction et de l'OFDT sur les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). La « Consultation Jeune Consommateur » (CJC) est un dispositif d’aide, anonyme et gratuit, en lien avec les conduites addictives, avec ou sans substances, pour les jeunes consommateurs et/ou pour leur entourage.

2015 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2013

Lire

En 2013, 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 217 000 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis 2006 et varie peu chaque année. Il enregistre une hausse en 2013, après deux années de légère baisse : il est ainsi passé de 226 100 en 2010 à 222 200 en 2011, et 219 100 en 2012. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 18 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Provence – Alpes-Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon et dans les DOM.

2015 - Les drogues à 17 ans : analyse de l'enquête ESCAPAD 2014

Lire

Producteur : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Mise en place à partir de l'année 2000 par l'OFDT en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l'enquête ESCAPAD a considérablement enrichi le dispositif d'observation de la population en matière de consommation de substances psychoactives. En se centrant sur la fin de l'adolescence, elle permet d'éclairer depuis quinze ans une période cruciale pour ces comportements, tandis que sa répétition en fait un outil pertinent pour appréhender l'évolution des comportements d'usages et des conduites addictives chez les adolescents.

2015 - Les conduites addictives des jeunes en France : des singularités dans les DOM

Lire

Producteur : INSERM
Les comportements de santé des jeunes se situent actuellement au coeur des enjeux de santé publique. Parmi eux, les conduites addictives posent, en France comme à l’échelle mondiale, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples aux niveaux sanitaire, médical, social et économique. Un document récent apporte des information sur la consommation de drogues chez les jeunes dans les DOM : Conduites addictives chez les adolescents - Usages, prévention et accompagnement. Expertise collective. INSERM - Février 2014

2015 - Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes

Lire

Producteur de données : GRVS (Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale)
Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en oeuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du champ spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux. Conçu par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale à partir de l’expérience de l’atelier santé ville de Valbonne Sophia Antipolis et d’une revue de la littérature scientifique, ce guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention des conduites addictives et à l’intervention précoce en addictologie, structuré sur la base d’une approche territoriale et transdisciplinaire.

2014 - Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé - Regards croisés en régions : de l'observation à l'action

Lire

Co-Producteurs : SGMAS, CGDD, Ineris et Fnors
Ce document a été édité suite au séminaire du 5 septembre 2013 qui a eu lieu à la suite d'une enquête menée au premier trimestre 2013 par le CGDD et le SGMAS en partenariat avec la Fnors, auprès des ARS, des Dreal et des DRJSCS pour avoir une connaissance plus précise des diagnostics existants et des leviers d’actions permettant d’élaborer au niveau territorial, des politiques de lutte contre les inégalités.

2013 - Profil de santé des territoires de santé : Martinique

Lire

Producteur : Fnors
Les PROFILS DE SANTÉ DES TERRITOIRES DE SANTÉ offrent une vision synthétique de l’état de santé de la population et de ses déterminants, basée sur un nombre restreint d’indicateurs, permettant des comparaisons entre territoires. Ces territoires de santé, définis par les Agences régionales de santé, constituent le cadre d’organisation de la politique sanitaire et médico-sociale.

2014 - Infection par le VIH dans les DFA

Lire

Co-Producteurs : Institut de Veille Sanitaire / ARS / Cire Antilles Guyane
Ce BVS, consacré à l’infection par le VIH est le deuxième après celui de 2012 qui paraît à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Il est en effet primordial de faire le point sur la situation épidémiologique de l’infection dans nos régions. En effet, les départements français d’Amérique (DFA) demeurent en 2013 avec l’Ile de France, les régions de France les plus concernées par la découverte de nouvelles séropositivités vis-à-vis du VIH avec 907 découvertes de séropositivité VIH par million d’habitants pour la Guyane, 240 par million d’habitants pour la Guadeloupe et 225 par million d’habitants en Martinique.

2014 - Les drogues à 17 ans : situation dans les départements d’outre-mer

Lire

Producteur de donnée : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) 
Ce numéro de Tendances analyse les résultats des 3 dernières enquêtes ESCAPAD (2005, 2008 et 2011) à la Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion.

2015 - Inégalités socio-sanitaires dans les départements d'outre-mer

Lire

Co-producteurs : la FNORS et plusieurs ORS à la demande de la Cour des Comptes.

Offrir une vision synthétique de la situation socio-sanitaire des départements ultramarins à partir du croisement d’indicateurs de ces deux domaines, tel est l’objet du travail engagé par la Fnors et plusieurs ORS, notamment ceux d’outre-mer, à la demande de la Cour des comptes. Centré autour de trois grandes thématiques (population et conditions de vie, professionnels de santé et état de santé), l’ouvrage, préfacé par les ministres des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et des Outre-mer, offre, dans sa dernière partie, une vue d’ensemble de ces trois thématiques regroupées. Ainsi, à travers l’analyse sur deux unités géographiques infra-régionales (bassin de vie et canton), ressortent les similitudes et les différences entre les quatre départements ultramarins comparés en parallèle avec le niveau national.

2015 - L'état de santé de la population en France

Lire

Depuis 2006, cinq éditions successives du rapport sur “L'état de santé de la population en France” ont permis de présenter un ensemble d'informations sur la santé des Français par l'intermédiaire du suivi des objectifs de la première loi de santé publique élaborée en 2004. Cette synthèse du rapport fournit une vue d'ensemble de l'état de santé de la population en France en mettant l'accent sur les disparités observées en conjuguant les approches populationnelles ou, plus classiquement, par déterminant et pathologie.

2014 - 693 000 résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2011

Lire

Fin 2011, 693 000 personnes vivent dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées, soit 5,5 % de plus qu'à la fin 2007. Parmi elles, 265 500 l’ont intégré dans l’année. Une personne sur trois rejoignant un établissement en 2011 le quitte la même année.

2014 - Infection à VIH - Sida

Lire

L'OSM dresse un bilan de l'infection à VIH en Martinique au 31 décembre 2014 en donnant en parallèle ue photographie du contexte mondial et national.

2014 - Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED)

Lire

Etat des lieux des troubles envahissants du développement en Martinique.

2014 - Reccueil d'indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé

Lire

Ce recueil d’indicateurs généraux, rapidement consultable et transportable, compile les résultats d’indicateurs courants disponibles, qui sont, par ailleurs, dispersés. Il esquisse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région en mobilisant à la fois des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l’état de santé de la population, issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et mis à jour en 2014 selon la disponibilité des données.

2012 - Prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice

Lire

Producteur : Ministère de la santé et Ministère de la justice
La première version de ce guide éditée en décembre 1994 avait pour objectif d’accompagner la mise en place de la réforme relative à la prise en charge sanitaire des personnes détenues et à leur protection sociale. Une seconde version a été publiée en janvier 2005 prenant en compte dix ans d’évolution sanitaire et pénitentiaire. Cette troisième version tient compte des dernières dispositions législatives et réglementaires et des travaux conduits sur différentes thématiques notamment celles portant sur l’organisation des soins en santé mentale, les addictions, les auteurs d’infractions à caractère sexuel, la prévention du suicide.

2014 - Accessibilité et accès aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2011

Lire

Les donnéees présentées dans ce document portent sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), à l'exception des établissements spécifiquement dédiés à l'accueil de jour.

2014 - Vivre avec le VIH dans les Dom : une exclusion sociale encore trop forte

Lire

Producteur : INSERM
Les enquêtes KABP et Vespa2 réalisées en 2011 dans les départements d’outre-mer permettent de mettre à jour les idées sur le contexte social du VIH .

2014 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2012

Lire

En 2012, près de 219 200 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 207 000 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis une dizaine d’années, avec des fluctuations à la hausse ou à la baisse. Il a baissé en 2011 (209 000) et en 2012 par rapport à 2010 (213 000).

2014 - La formation aux professions de la santé en 2012

Lire

Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2012. Cela concerne tous les élèves ayant effectué une inscription ou ayant été diplômés en 2012. Des tableaux régionaux sont présentés.

2013 - Profil de santé du territoire Martinique

Lire

Les profils de santé des territoires de santé offrent une vision synthétique de l'état de santé de la populiation et de ses déterminants, basée sur un nombre restreint d'indicateurs, permettant des comparaisons entre territoires.

2014 - Soins hospitaliers en Martinique : Des disparités territoriales marquées

Lire

Avec un trajet moyen de 22 minutes, la Martinique bénéficie d’un accès aux services hospitaliers plus rapide que la plupart des régions. Si l’île est avantagée par une faible superficie qui limite les déplacements, l’accès aux soins est restreint à l’offre hospitalière du département. La majorité des spécialités médicales sont assurées en Martinique et 95,7 % des hospitalisations de résidents sont prises en charge localement. Fortement attractifs, les établissements du territoire « Centre » proposent l’offre de soins la plus large.

2014 - La santé des adolescents scolarisés en classe de troisième

Lire

En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents recueillis dans le cadre des enquêtes de santé en milieu scolaire entre 2004 et 2009.

2015 - Le panorama des établissements de santé

Lire

Cet ouvrage présente les principales données relatives au système hospitalier français en 2014 : elles portent sur les équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle.

2013 - Les enfants en soins de suite et de réadaptation en 2010

Lire

L’activité en soins de suite et de réadaptation (SSR) pour les enfants représente 5 % de l’activité globale de SSR. En 2010, 32 000 enfants de moins de 19 ans ont été pris en charge au cours de 73 000 séjours. Deux tiers de ces séjours sont effectués dans des établissements à but non lucratif.

2013 - L’allocation aux adultes handicapés attribuée dans les départements

Lire

Fin 2012, près d’un million de personnes perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH), minimum social destiné aux personnes en situation de handicap disposant de faibles ressources. En moyenne, la France compte donc 33 allocataires pour 1 000 habitants en âge de percevoir l’allocation...

2013 - Répartition géographique des maisons et pôles de santé en France et impact sur la densité des médecins généralistes libéraux

Lire

Producteur : IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé)
Les maisons de santé sont-elles implantées dans des espaces où l’offre de soins est fragile et les besoins importants ? Le développement de ces structures a-t-il eu un effet sur l’évolution de la densité de médecins généralistes ? Ce deuxième volet de l’évaluation des sites regroupés pluriprofessionnels participant aux expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) traite ces deux questions concernant les maisons de santé recensées par l’Observatoire des recompositions de l’offre de soins.

2013 - L'évolution des motifs de recours à l'hospitalisation de court séjour entre 1998 et 2008

Lire

Près de 10,8 millions de personnes résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (DOM), soit une personne sur six, ont été hospitalisées au moins une fois en 2008, dans une unité de soins de courte durée de médecine, chirurgie, obstétrique ou odontologie (MCO) au sein d’un établissement hospitalier public ou privé installé en métropole ou dans les DOM. Elles ont totalisé 16,3 millions de séjours. Les hospitalisations de moins de 24 heures continuent de se développer et la durée des autres séjours à raccourcir. Le nombre d’équivalents-journées ainsi réalisé en 2008 s’élève à 65,5 millions.

2012 - Les femmes de Martinique et la Santé

Lire

L’objectif de cette plaquette est d’effectuer un état des lieux de la santé des femmes de Martinique à l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars 2012. Cette plaquette présente quelques indicateurs concernant les femmes et leur santé : tout d’abord quelques repères démographiques puis un deuxième volet consacré aux pathologies les plus fréquentes chez les femmes.

2013 - La santé des élèves de CM2 en 2007-2008

Lire

Une situation contrastée selon l’origine sociale. En 2008, 19% des élèves de CM2 sont en surcharge pondérale et, parmi eux, 4% sont obèses. L’Enquête nationale sur la santé des élèves de CM2, conduite en 2007-2008, confirme la stabilisation des prévalences de la surcharge pondérale (surpoids et obésité) observée depuis 2002.

2013 - Établissements de santé : le personnel soignant de plus en plus âgé

Lire

Le personnel non médical des établissements de santé en France est relativement âgé, en particulier le personnel non soignant, parmi lequel les 50 ans et plus sont davantage représentés.

2013 - Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge

Lire

La santé bucco-dentaire des enfants s’est nettement améliorée ces vingt dernières années. Cependant, des inégalités sociales de recours aux soins et de santé demeurent : 9 enfants de cadres âgés de 6 ans sur 10 n’ont jamais eu de caries contre 7 enfants d’ouvriers sur 10 en 2006. Par ailleurs, les enfants scolarisés dans les DOM ont deux fois plus souvent des dents cariées non traitées qu’en Métropole.

2013 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2011

Lire

222 500 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France en 2011, dont 209 300 en Métropole. Les écarts régionaux perdurent, avec des taux plus élevés qu’ailleurs dans les départements d’outre-mer (DOM), en Île-de-France et dans le sud de la France.

2013 - Construire sa vie avec un handicap moteur

Lire

Les difficultés importantes ou incapacités motrices touchent un adulte de 40 à 65 ans sur dix. Ces limitations peuvent concerner les déplacements en affectant le bas du corps ou encore les fonctions de préhension et de manipulation...

2011 - Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011 : premiers résultats

Lire

Objectif principal : évaluer la couverture vaccinale des enfants en Martinique et mesurer son évolution depuis 2000.

2013 - L'appariement handicap-santé et données de l'assurance maladie

Lire

L’enquête Handicap Santé permet de dresser un bilan de l’état de santé de la population. Elle s’intéresse en particulier aux personnes handicapées ou en situation de dépendance. Cette enquête comporte deux volets : en ménage (collecté en 2008) et en institution (collecté en 2009). L’enquête Handicap Santé a été appariée avec les données de l’Assurance Maladie (le Sniir-am) permettant ainsi de compléter l’enquête avec le recours aux soins et les dépenses de santé des personnes enquêtées. Ce document de travail présente l’appariement de ces deux sources : des difficultés juridiques aux traitements statistiques mis en œuvre pour assurer la représentativité de l’échantillon apparié.

2012 - La statistique annuelle des établissements de santé (SAE)

Lire

La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM) y compris les structures qui ne réalisent qu’un seul type d’hospitalisation ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins. Les données sont collectées par la Drees. La Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) produit deux types de données : une base dite "administrative" restituant les déclarations des établissements, et une base dite "statistique" destinée aux études.

2013 - DEPAMAR - Analyse de la réponse du dispositif sanitaire et médico-social aux besoins de la population âgée dépendante en Martinique

Lire

DEPAMAR : Dépendance Personnes Agées Martinique
L'ARS, le Conseil Général et la Société martiniquaise de gérontologie et gériatrie ont géré ce projet qui vise à analyser l’efficience du dispositif médico-social en Martinique sur une population ciblée (les personnes âgées fragiles, proposer des axes d’amélioration adaptés aux situations spécifiques, s’appuyer sur une pathologie archétype, la maladie d’Alzheimer, comme modèle d’une maladie entrainant une dépendance requérant des niveaux d’intervention variables en fonction de l’évolution de la maladie, en intégrant le recours à des interventions tant sanitaires que médico-sociales.

2012 - Diagnostic territorial de proximité Martinique 2012

Lire

L’objectif de ce diagnostic territorial est de fournir des indicateurs sanitaires et médico-sociaux permettant de piloter l’organisation de l’offre de soins dans les territoires de proximité.

2013 - Immigrés et descendants d'immigrés face à la santé

Lire

Ce chapitre est structuré en trois grandes parties qui abordent le rapport des immigrés et des natifs d'un DOM à leur santé et au système de soins avant de s'intéresser à la santé des enfants d'immigrés, nés en France et devenus aujourd'hui adultes. La première partie propose de décrire et d'analyser la perception que les hommes et les femmes enquêtés ont de leur état de santé en fonction de leur origine, de leur âge et de leurs conditions de vie actuelles et passées mais aussi selon leur âge à l'arrivée sur le territoire métropolitain et la durée de résidence en France.

2012 - En Martinique, la population âgée dépendante va doubler d'ici 2030

Lire

Les martiniquais de plus de 60 ans seront deux fois plus nombreux en 2030 qu'aujourd'hui. La population dépendante, majoritairement féminine va également doubler. Ce doublement de personnes en situation de dépendance va engendrer des besoins accrus en services d'aide à domicile et de places en institution. L'aide familiale, déjà très répandue, va se développer. Les emplois nécessaires aux services d'aide à domicile devraient augmenter de 45% en équivalent temps plein entre 2010 et 2020.

2010 - Socialisation et comportements de santé des adolescents de Guadeloupe et Martinique en situation de handicap

Lire

Producteurs : Agences Régionales de Santé de Guadeloupe et Martinique - SESAG
La loi du 11 février 2005 incitant à la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés dans des classes "ordinaires" a été suivie d'enquêtes visant à mieux cerner les conditions effectives de leur scolarité, mais dont le caractère national ne permet pas d'apporter des connaissances fines au niveau régional. D'autres enquêtes permettent de mieux appréhender les conditions de vie des personnes en situation de handicap, mais n'éclairent que très partiellement la question des modes de vie des adolescents en situation de handicap aux Antilles.