Santé

Certains dossiers de réflexion générale sur le thème sont proposés et peuvent être repérés par la vignette : DOCUMENT RESSOURCE

Observatoires et liens utiles

OSM - Observatoire de la Santé Martinique : www.ors-martinique.org/osm

Observatoire régional de la sécurité routière (DEAL) : www.martinique.developpement-durable.gouv.fr

DADD - Dispositif d'Appui Drogues et Dépendances : www.peidd.fr

PAPS - Portail d'accompagnement des professionnels de santé : www.martinique.paps.sante.fr

Observatoire National du Suicide : www.drees.social-sante.gouv.fr

INSV - Institut national du sommeil et de la vigilance : www.institut-sommeil-vigilance.org

2023 - STATISS Antilles Guyane 2022 - Statistiques et indicateurs de la santé et du social

Lire

Statistiques et Indicateurs de la Santé et du Social (STATISS) 2022 est un memento d'une soixantaine de page qui présente l'ensemble des données essentielles sur les établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que sur les professionnels de santé des Antilles Guyane. Il s'agit d'une déclinaison régionale du STATISS National.

2023 - Projet Régional de Santé (PRS3) 2023-2028

Lire

L’Agence Régionale de Santé de Martinique a élaboré en concertation avec un grand nombre d’acteurs locaux son nouveau Projet Régional de Santé 3ème génération, véritable feuille de route stratégique et opérationnelle des politiques de santé en Martinique pour les 5 prochaines années.

2023 - Pratique d'activités physique et sédentarité des adultes en situation de handicap

Lire

Producteur : ONAPS / FNORSAfin d'obtenir plus de données sur le niveau d'activité physique et de sédentarité des personnes en situation de handicap, l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité et la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé ont lancé une enquête quantitative et qualitative dans cinq départements français. Les résultas permettent de dresser le portrait des niveaux d'activité physique et de sédentarité des participants ainsi que d'identifier les obstacles et moteurs de leur pratique.

2022 - Réduire les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins

Lire

Document ressource

Producteur : Fabrique Territoires Santé
Ce dossier ressources proposé par Fabrique Territoire Santé, présente une analyse particulière sur la problématique de l'accès aux soins qui est une problématique grandissante sur les territoires. Cette approche se base sur l'analyse des différentes contributions externes et notamment celles des actions locales communiquées suite à un appel à contributions. Les Dossiers Ressources proposent une capitalisation par thématique. Ils présentent un état des lieux du sujet et diverses actions locales inspirantes.

2023 - Baromètre des droits des personnes malades

Lire

Producteur : Fabrique Territoires Santé / France Asso Santé
Dans la continuité du Baromètre des droits des personnes malades relancé en 2022, France Assos Santé a souhaité reconduire en 2023 une vague d’enquête auprès des Français qui permettra de mesurer les évolutions par rapport à l’an dernier en terme de niveau d'information sur leurs droits et de mesurer leur opinion. Les résultats sont présentés par régions (France hexagonale et DROM).

2023 - Développer une politique territoriale en santé - retour d'expérience

Lire

Co-Producteur : Intercommunalités de France
Le présent Focus s’inscrit dans les travaux de la commission Cohésion sociale de Intercommunalités de France et souhaite proposer quelques premiers éléments de réponse, sans prétendre à l’exhaustivité, en partant de l’expérience de six intercommunalités, afin de comptrendre comment les territoires peuvent répondre aux tensions de la démographie médicale dans un contexte où les besoins en santé vont en s'accroissant.

2023 - Fabrique Territoires Santé : Rapport d'activité 2022

Lire

Producteur : Fabrique Territoires Santé
Bilan des actions 2022 de l'association Fabrique Territoires Santé autour de 4 axes de travail : Développer un réseau autour des démarches territoriales de santé, valoriser les démarches territoriales de santé, faciliter l'accès à l'information et aux ressources nécessaires aux démarches territoriales de santé, développer le partenariat et la coopération avec les instances nationales.

2023 - Enquête Femmes : Activité physique et sédentarité lors des transitions de vie

Lire

Producteurs : Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS)
Les inégalités de genre dans l’atteinte des recommandations en matière d’activité physique et dans la pratique sportive encadrée demeurent marquées et ce, à tout âge de la vie. L’Onaps a souhaité réaliser une enquête pleinement centrée sur ces périodes de transition avec pour objectif de caractériser l’évolution des pratiques et des comportements sédentaires des femmes. Objectifs : Caractériser l’évolution des comportements, des freins, des leviers et des motivations à la pratique d’activité physique lors des transitions de la vie de la femme.

2022 - Discrimination et Santé : réduire les inégalités de santé

Lire

Producteur : Fabrique Territoires Santé
Ce Dossier ressources est une tentative d’éclairage d’un champ très large et complexe : les liens entre discrimination et santé. Il ne vise pas l’exhaustivité, ni de l’ensemble des critères légaux de discriminations, ni des actions locales existantes. Le choix fait ici est de mettre la focale sur les différents mécanismes qui se jouent dans les interactions et qui peuvent amener à des comportements discriminatoires (en particulier la stigmatisation).

2022 - Les maladies chroniques touchent plus souvent les personnes modestes

Lire

Cette étude décrit les inégalités sociales d’incidence, de prévalence et d’espérance de vie face aux maladies chroniques. Etude sur France et régions d'outre-mer.

2022 - La situation des familles dans les départements et régions d'outre-mer

Lire

Producteur : Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA)
Le HCFEA a souhaité réaliser, de manière transversale entre ses trois conseils, un rapport sur « La situation des familles, des enfants et des personnes âgées vulnérables dans les départements et régions d’Outre-mer (Drom) : réalités sociales et politiques menées ». Le présent rapport est la contribution du Conseil de la famille du HCFEA à ce dossier.

2022 - L'Etat de santé de la population en France

Lire

Ce document propose une synthèse de l’état de santé de la population française et de ses principaux déterminants, en mobilisant les données les plus récentes, en particulier celles du Système national des données de santé (SNDS) et son appariement avec des données sociodémographiques (EDP-santé), de l’enquête santé européenne (EHIS) 2019, de l’enquête Épidémiologie et Conditions de vie (EpiCov) de 2020-2021, mais aussi les résultats d’études récentes. Une cartographie par Régions est proposée sur un certain nombre d'indicateurs.

2022 - IVG : la baisse des taux de recours se poursuit chez les plus jeunes

Lire

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) réalisés en 2021 et le compare à la situation en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, et aux évolutions par rapport aux années précédentes. Cette publication annuelle fait un état des lieux sur les IVG au regard de l’âge des femmes, de leur âge gestationnel au moment de l’IVG, de leur département de résidence, de la méthode utilisée et du lieu de survenue de l’IVG.

2020 - Lignes directrices de l'OMS sur l'activité physique et la sédentarité

Lire

Document ressource

Auteur : Organisation Mondiale de la Santé
Les Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité offrent des recommandations de santé publique reposant sur des bases factuelles concernant la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) dont ont besoin les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées pour que cette activité ait des effets bénéfiques significatifs sur leur santé et permette d’atténuer les risques liés à la santé.

2022 - Bilan 2011 du Tableau de Bord Tabac

Lire

Ce tableau de bord des indicateurs relatifs au tabac et au tabagisme en France a été réalisé par l'OFDT à la demande de la MILDT (devenue MILDECA). L'OFDT procède désormais à une analyse trimestrielle des données d'approvisionnement des buralistes et des officines de pharmacie, permettant de prendre davantage de recul par rapport aux variations observées dans les tableaux de bord qui pour leur part restent mensuels.

2021 - Les jeunes adultes subissent les contrecoups économiques et sociaux de l'épidémie

Lire

Les jeunes adultes de moins de 30 ans risquent moins que leurs aînés de développer une forme grave de Covid-19 et d’en décéder. Cependant, leur état de santé mentale s’est nettement dégradé sous l’effet de la crise sanitaire et de ses impacts sociaux et économiques.

2021 - Quels sont l'ampleur et les facteurs de la contamination des travailleurs au Covid-19 ?

Lire

L’enquête TraCov est la première enquête nationale statistiquement représentative concernant les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail, les risques psychosociaux et la santé au travail. L’enquête permet notamment de mieux comprendre l’ampleur et les mécanismes des contaminations en lien avec le travail.

2021 - Un tiers des martiniquais sont limités dans leurs activités pour raisons de santé en 2019

Lire

La part des Martiniquais de 15 ans ou plus se déclarant en bonne santé (55 %) reste inférieure à celle de France métropolitaine (71 %), bien qu’en augmentation par rapport à 2014. Les problèmes de santé entraînent des limitations d’activité pour un tiers de la population de plus de 15 ans. Plus d’un Martiniquais sur deux est en surpoids ou obèse, un quart déclare de l’hypertension artérielle et la part de diabétiques est deux fois plus importante qu’en France métropolitaine. En 2019, un tiers des Martiniquais ont été contraints à retarder leurs soins, voire à y renoncer.

2021 - Premiers résultats Enquête santé européenne 2019 : métropole et Dom

Lire

L’enquête santé européenne est dorénavant réalisée tous les six ans dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. L’année 2019 correspond à la troisième édition de cette enquête. En France, elle a été conduite en métropole et pour la première fois dans les cinq départements et régions d’outre mer (DROM). Sa partie métropolitaine répond au règlement 2018/255 de la Commission européenne relatif à la fourniture des données de l’European Health Interview Survey (EHIS) à Eurostat. Elle a été réalisée en collaboration entre la DREES et l’Irdes pour son volet métropolitain et entre la DREES et l’Insee pour son volet ultra-marin. L’enquête porte sur la population âgée de 15 ans ou plus vivant à domicile, avec environ 14 000 répondants en métropole et 2 000 par DROM, permettant une comparaison entre ces différents territoires.

2021 - Interruptions volontaires de grossesse : une légère baisse du taux de recours en 2020

Lire

La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour limiter sa diffusion ont eu un impact sur les conceptions durant le premier confinement, entraînant la diminution des naissances observées en 2020, et aussi celle des IVG. Le taux de recours diminue en France métropolitaine : en 2020 il est de 14,9 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, contre 15,6 ‰ en 2019. Dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), il est quasiment stable : 28,4 ‰ en 2020, contre 28,5 ‰ en 2019.

2021 - Pratique et réalités de la PMI à l'épreuve du COVID-19

Lire

Producteur : Initiative du SNMPMI
Pratiques et réalités de la PMI et de la planification familiale à l’épreuve de l’épidémie de COVID-19. Recherche qualitative concernant les pratiques et les réalités de la PMI à l’épreuve de l’épidémie de COVID-19 permettant de mieux comprendre ce qui se passait d’une part sur un plan institutionnel et organisationnel et d’autre part sur le vécu des familles et des professionnel.le.s. Questionnaires auprès des PMI de tous les départements de métropole et d'outre-mer.

2021 - Bénéficiaires de minima sociaux : état de santé général et psychologique dégradé

Lire

L’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018 a été menée par la DREES fin 2018-début 2019. Cette enquête prolonge celles déjà menées par la DREES en 2003, 2006 et 2012. Pour la première fois, elle a été étendue aux départe- ments d’outre-mer (hors Mayotte) et aux bénéficiaires de la prime d’activité. L’enquête est ainsi représentative au niveau de la France (hors Mayotte).

2021 - Effets sur la pauvreté des mesures de santé (Statégie nationale)

Lire

Producteur : IRDES
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d’une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, un schéma théorique pour l’analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé est proposé. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D’une part, l’amélioration de l’accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d’entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D’autre part, l’amélioration de l’accès aux soins, et ainsi de l’état de santé, influence à terme le niveau d’éducation, l’accès à l’emploi et le revenu.

2020 - Habitudes alimentaires et activité physique des collègiens en 2018

Lire

Producteur : HBSC / ESPAD - Enquête EnCLass

Depuis les années 2000, les connaissances scientifiques sur ces comportements se multiplient afin de mieux les appréhender et de trouver les moyens de les rendre favorables à la santé/la qualité de vie. L’enquête HBSC s’intéresse à ces champs à travers plusieurs questions relatives à la fréquence de la prise alimentaire du petit-déjeuner et à celle des repas pris en famille ; à la consommation de certains aliments (fruits, légumes, sucreries, boissons sucrées, boissons énergisantes associées ou non à de l’alcool) et à la nature et la fréquence des activités physique et sportive.

2021- La sédentarité des jeunes, une “bombe à retardement“ qui fait ressortir les carences de l’activité physique et de la santé scolaire

Lire

Producteur : Assemblée nationale
Rapport parlementaire assorti de 18 propositions, et qui met l’accent sur le rôle de l’école, au vu de nombreuses données “inquiétantes“ et “concordantes“ puisque la prévalence du surpoids est “estimée à 17 % dont 4 % d’enfants obèses“ pour les 6 - 17 ans, la capacité physique s’est réduite de 25% en 50 ans chez les jeunes de 9 à 16 ans

2021 - Bénéficiaires de minima sociaux : un état général et psychologique dégradé

Lire

La DREES publie des données sur l'état de santé des bénéficiaires de minima sociaux. Fin 2018, 29 % des bénéficiaires de minima sociaux se déclarent en mauvais ou en très mauvais état de santé, 58 % ont au moins une maladie chronique et 28 % sont fortement limités à cause d’un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement, ce qui caractérise une situation de handicap. Leur état de santé est moins bon que celui de l’ensemble de la population.Les indicateurs de l’état de santé et du bien-être psychologique, ventilés selon de nombreuses caractéristiques des bénéficiaires (sexe, âge, etc.) sont disponibles dans l’Open data de la DREES.

2020 - Suicide - Quels lien avec le travail et le chômage ?

Lire

 

Producteur : Observatoire national du suicide
Le présent rapport est le quatrième que l’Observatoire publie depuis sa création. À partir de 2018, l’Observatoire s’est saisi de la question du suicide en lien avec la situation professionnelle des personnes, notamment sur la prévention des risques psychosociaux, sur l'impact du chômage et sur l'importance d'éclairer les interactions entre risques psychosociaux, santé mentale et suicide. Ce rapport fait état de ces travaux, conduits avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Par conséquent, il ne propose pas d’analyse de l’impact psychologique de cette crise ni de ses effets sur les conduites suicidaires. Une cartographie présente les données par région.

2021 - Crise sanitaire et inégalités de genre

Lire

Producteur : CESE
Le présent avis a pour ambition de documenter les effets genrés de la crise sur trois niveaux : - Le bien-être et la santé de la population sur les plans physique, psychique et psychologique, de la santé sexuelle et reproductive ; - Les conséquences sur la « charge mentale » des femmes, notamment du fait de leur implication dans les tâches domestiques et familiales, conjuguée avec les effets du télétravail ; - Les conséquences sur la situation économique et sociale des femmes, en considérant notamment le risque de précarité. Afin de répondre à ces enjeux, cet avis présente plusieurs préconisations identifiées comme prioritaires.

2021 - Accès au soins et pratiques de recours

Lire

Cette étude propose un éclairage qualitatif sur les logiques de recours aux soins des patients, à partir de 25 entre- tiens sociologiques réalisés entre janvier et avril 2019 sur trois territoires urbains ayant une accessibilité aux mé- decins généralistes légèrement inférieure à la moyenne nationale

2021 - Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans

Lire

En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019).

2021 - Renoncer à se soigner pendant le confinement

Lire

Producteur : Odenore et Assurance Maladie
L'Odenore, Observatoire des non-recours aux droits et services, et l'Assurance Maladie publient les premiers résultats de leur enquête sur l'accès aux soins pendant le confinement.

2021 - Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent - Etat des lieux 2020

Lire

Producteur : ONAPS
C’est dans un contexte sanitaire et social particulier, profondément affecté par l’apparition de la COVID-19, que ce Report Card 2020 a été élaboré. En s’appuyant principalement sur l’enquête nationale dirigée par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) conjointement avec le ministère chargé des Sports il propose un premier état des lieux de l’impact du premier confinement lié à la COVID-19 sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents.

2020 - Drogues et addictions dans les outre-mer - Etat des lieux et problématiques

Lire

Producteur de donnée : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) 
Au regard des principales sources, centrées sur les quatre territoires ultramarins les plus étudiés (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) et complétées par des données ponctuelles en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Mayotte, la situation des drogues et des addictions apparaît singulière et contrastée. D’un point de vue épidémiologique, les prévalences d’usage de tabac, d’alcool et de cannabis sont globalement inférieures à celles de la métropole dans les Outre-mer mais des problématiques très spécifiques, peu observées dans l’Hexagone, se font jour

2020 - Ecole, promotion de la santé et territoires

Lire

Document ressource

Producteur : Fabrique Territoires Santé
Fabrique Territoires Santé consacre un Dossier ressources aux actions de prévention et promotion de la santé dans ou en partenariat avec les établissements scolaires, en s’interrogeant sur l’inscription des écoles dans leur territoire et dans un réseau local d’acteurs de santé. Les établissements scolaires ont-ils une approche territoriale ? Quelle est la nature des partenariats entre le monde éducatif et le monde de la promotion de la santé ? Les démarches territoriales de santé intègrent-elles les établissements scolaires comme des partenaires et opérateurs d’une politique coordonnée de promotion de la santé ?

2019 - Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé

Lire

L’état de santé des jeunes adultes est très satisfaisant en moyenne : près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé et ils déclarent peu de maladies chroniques (14 %) ou de restrictions d’activités (8 %). Pour la première fois, l’enquête nationale sur les ressources des jeunes, permet d’aller au-delà de ce constat général et d’éclairer la situation de groupes particuliers en matière de santé perçue, de couverture et de recours aux soins en les comparant à l’ensemble des jeunes adultes.

2019 - L'activité physique sur prescription en France - Etat des lieux 2019

Lire

Producteur : Onaps et Pôle ressources Nationl Sport Santé Bien-Etre
Travail visant à établir un état des lieux des initiatives locales et institutionnelles en matière de prescription d’activité physique en France, qui rentre dans le cadre d'une des actions de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. Ce rapport a pour objectif de dessiner les profils, les acteurs impliqués, les partenaires et les modèles économiques de près de 100 dispositifs ayant répondu à l'enquête menée.

2019 - Santé des adolescents

Lire

La DREES montre, à partir des données de 2017, que les adolescents sont "plutôt en meilleure santé physique, mais plus souvent en surcharge pondérale". Etude France métropolitaine et DOM.

2019 - Enquête nationale périnatale - Rapport 2016

Lire

Rapport rédigé par l'INSERM et la DREES - Enquête réalisée avec la participation des services départementaux de Protection maternelle et infantile et es réseaux de santé en périnatalité. Ce rapport décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, et les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, ainsi que les lieux d’accouchement et l’environnement des naissances. Les résultats présentent une description de la situation en 2016 et les évolutions depuis la précédente enquête nationale périnatale de 2010. Indicateurs DROM et métropole.

2019 - Programme Régional Nutrition Santé Martinique - 2015-2018

Lire

Face à l’évolution croissante de certaines maladies chroniques (obésité, diabète, certains cancers, etc.) en Martinique, et aux divers défis sociétaux (vieillissement de la population et perte d’autonomie, etc.), la mise en place d’une stratégie de prévention cohérente et partagée est une priorité régionale de santé publique. Fondée sur l’un des déterminants majeurs de santé, la nutrition (alimentation et activité physique), la stratégie de prévention de l’Agence Régionale de la Santé est mise en œuvre à travers le Programme Régional Nutrition Santé2, déclinaison des objectifs du Programme National Nutrition Santé et des orientations retenues pour la Martinique.

2018 - STATISS Antilles Guyane 2017 - Statistiques et indicateurs de la santé et du social

Lire

Statistiques et Indicateurs de la Santé et du Social (STATISS) prend depuis l'année 2000 l'appellation de l'année de publication Statiss 2017 présente un résumé des données essentielles, disponibles dans chaque ARS au niveau département et région Base de la chaîne STATISS, il permet de réaliser le mémento des "régions françaises" et d'alimenter le service INTERNET du Ministère

2019 - Stratégie nationale sport santé 2019-2024

Lire

Producteur : Ministère des solidarités et de la santé - Ministère des sports
Le plan s’articule autour de quatre axes : la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive (APS) ; le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ; la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants ; le renforcement et la diffusion des connaissances.

2019 - Fabrique Territoires Santé : Rapport d'activité 2018

Lire

Producteur : Fabrique Territoires Santé
En 2018, Fabrique Territoires Santé a consolidé l’élargissement de son champ d’intervention et d’expertise entamé en 2017. Pour rappel, il s’agissait d’accompagner les recompositions des politiques publiques de la ville, de santé et d’aménagement du territoire ainsi que la reconfiguration de leurs échelles locales d’intervention (quartiers, communes, intercommunalité, métropoles) et des dispositifs ou contrats qui y sont adossés.

2019 - La santé et le bien-être, premiers ressorts des pratiques sportives

Lire

En 2018, 66 % des Français ont eu une pratique sportive au cours des douze derniers mois. Une majorité pratique au moins un sport régulièrement, souvent de manière autonome ou en amateur. Les activités de plein air ou les moins contraignantes telles que la course et la marche ou les activités de la forme et de la gymnastique sont privilégiées par les sportifs.

2019 - Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2020

Lire

Producteur de donnée : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
La Mildeca a publié son plan national de mobilisation contre les addictions. Le plan 2018-2022 s’articule autour de 6 grands défis, 19 priorités et 200 mesures. En page 116, la priorité n°19 s'intéresse plus particulièrement à l'adaptation du plan aux particularités ultramarines.

2018 - Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous

Lire

Producteur : France Stratégie
Ce rapport propose, à partir d’une identification des freins et des leviers à la pratique individuelle d’activité physique et sportive, des orientations clés susceptibles de favoriser le développement de la pratique pour le plus grand nombre.

2018 - Baromètre Santé 2016 - Genre et sexualité

Lire

Producteur : Santé publique France
L’enquête Baromètre santé 2016 permet de faire un point sur l’évolution des comportements sexuels depuis l’enquête sur le Contexte de la sexualité en France (CSF) de 2006. Les données présentées dans ce document sont issues de l’enquête Baromètre santé 2016 réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 15 à 75 ans résidant en France métropolitaine et parlant le français.

2018 - Illetrisme, insertion professionnelle, santé : défis pour les politiques jeunesse outre-mer

Lire

Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l’occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l’ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d’évaluations d’un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d’envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d’outre-mer.

2018 - Les drogues à 17 ans : analyse de l'enquête ESCAPAD 2017

Lire

Producteur : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Le deuxième volet de l'enquête Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense (Escapad) de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) précise les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence dans les 13 régions de métropole ainsi que dans quatre territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

2018 - 216700 interruptions volontaires de grossesse en 2017

Lire

En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM).

2018 - L'accès du plus grand nombre à la pratique d'activités physiques et sportives

Lire

34 millions de personnes en France déclarent pratiquer une activité physique et sportive (APS) au moins une fois par semaine en 2010. Augmenter de trois millions (soit 10 %), le nombre de pratiquantes et pratiquants d’ici à 2024, en visant tous les publics sur tous les territoires, telle est l’ambition affichée par le Président de la République, qui ouvre la saisine gouvernementale déclenchant cet avis.

2016 -Jeunes, addictions et prévention

Lire

Producteur : MILDECA
Ce document permet de mieux comprendre les mécanismes des addications et la vulnérabilité particulière des jeunes. Il propose des comparaisons régionales incluant la Martinique./p>

2018 - Etat des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France - Edition 2018

Lire

Producteur : ONAPS
Ce tableau de bord met en évidence les profils d’évolution de l’APS avec le vieillissement. En faisant le point sur la situation des seniors, il ouvre des pistes pour favoriser la mise en place d’une APS au cours du vieillissement, incluant les personnes en perte d’autonomie.

2018 - Stratégie nationale de santé 2018-2022

Lire

Document ressource

Auteur : Ministère des solidarités et de la santé.
La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Présentation de dispositions spécifiques à l'outre-mer (à partir de la p.88).

2018 - En outre-mer, une santé déclarée moins bonne qu'en métropole, surtout pour les femmes

Lire

Selon le Baromètre Santé 2014, les habitants de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion âgés de 15 à 75 ans sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que ceux de Métropole. En moyenne, 61 % d’entre eux considèrent que leur état de santé est bon ou très bon, contre 69 % des Métropolitains. En Martinique et en Guadeloupe, moins de 60 % des habitants se sentent en bonne santé alors qu’en Guyane et à La Réunion, où la population est beaucoup plus jeune, la situation se rapproche de celle de la Métropole.

2018 - Pour des élèves en meilleure santé

Lire

Document ressource

Auteur : CESE.
"Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) porte, au fil de ses avis, une vision globale de la santé. (...) Le CESE milite parallèlement pour une école ouverte et inclusive qui se donne pour objectif de former les élèves à devenir citoyen.ne.s. (...) Ecole de la réussite pour tou.te.s, perception globale de la santé : la santé à l’école est au croisement de ces deux priorités. (...)".

2018 - Suicide : 3ème rapport février 2018

Lire

Le suicide est un phénomène complexe qui appelle à une analyse pluridisciplinaire. C’est ce à quoi l’Observatoire national du suicide s’attache depuis 2013. Pour ce troisième rapport, l’Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.

2018 - Alimentation et territoires

Lire

Producteur : Fabrique Territoires Santé
Alimentation et territoires : Comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous.
Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès des acteurs locaux et repéré un ensemble de ressources utiles pour appréhender le sujet. Issu de ce travail, le Dossier ressources propose un état des lieux et présente une trentaine d'actions locales inspirantes sur les thématiques suivantes : l’aide alimentaire, la restauration collective, l’animation de jardins collectifs, l’organisation de circuits courts et de modes de distribution directs, le soutien à l’agriculture locale, et enfin l’élaboration de stratégies alimentaires territoriales.

2018 - Périnatalité : agir avec les femmes

Lire

Document ressource

Auteur : Institut Renaudot. Ces cahiers visent à approfondir le concept de démarches communautaires en santé à partir des pratiques et des expériences réalisées avec différents acteurs, tant à l'échelle locale que nationale voire internationale.

2018 - Recensement et propositions (...) activité physique en direction des jeunes

Lire

Recensement et propositions pour le développement d'interventions efficaces sur l'alimentaiton et l'activité physique en direction des jeunes : Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l’action 11.6 visant à développer l’éducation sur l’alimentation et l’activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l’agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d’amélioration. En page 40, une action menée dans le Nord Caraïbes en Martinique est mise en avant.

2018 - La complémentaire santé en 2014

Lire

Producteur : IRDES (institut de recherche et documentation en économie de la santé.
En 2012 et 2014, près de 5 % des personnes ne bénéficient d’aucune couverture complémentaire santé. Malgré l’existence de dispositifs d’aide pour les plus précaires, l’absence de couverture complémentaire reste souvent liée au revenu. Elle est plus fréquente chez les chômeurs, les inactifs en âge de travailler et les jeunes adultes.

2018 - Repères sur les commissions de réflexion - personnes en situation difficile (CLSM)

Lire

Producteur : Centre national de ressource et d'appui aux Conseils Locaux de Santé Mentale
Le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM a élaboré un guide pour la mise en place des commissions de réflexion et d’aide pour des personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale (CLSM). Ces commissions sont mises en place dans une majorité de CLSM, l’absence de cadre juridique autour de ces instances a mené le centre à construire ce guide avec l’aide de plusieurs partenaires. Les repères proposés dans ce guide doivent apporter davantage de lisibilité et de cohérence dans le fonctionnement de ces commissions qui doivent s’entourer de fortes garanties éthiques et déontologiques notamment sur les questions de confidentialité. Ce document n’est pas un outil pré-construit, mais un ensemble de préconisations et de précautions permettant d’orienter et d’éclairer au mieux la construction de ces commissions par les acteurs locaux.

2018 - Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l'obésité ?

Lire

Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social.

2017 - Rapport du Haut conseil de la santé publique pour un PNNS 201-2021

Lire

Document ressource

Producteur : Haut Conseil de la Santé Publique
Dans la perspective de l’élaboration du troisième Programme national nutrition santé (PNNS 2017-2021), le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient de publier un rapport formulant un ensemble de recommandations pour une politique nationale de nutrition santé en France.

2017 - Métiers en tension en 2022 : Prédominance de la santé

Lire

En Martinique, le marché de l’emploi est dominé par les seniors. Couplée avec l’émigration des plus jeunes pour la poursuite des études ou le premier emploi, cette tendance se traduit depuis 2011 par un plus grand nombre de sorties que d’entrées sur le marché du travail. Dans ce contexte, deux problématiques s’avèrent essentielles : celle du renouvellement des effectifs et celle des conditions d’exercice des métiers.

2017 - Dématerialisation et accès aux droits de santé

Lire

Document ressource

Producteur : Fabrique Territoirs Santé
Les acteurs de terrain sont de plus en plus confrontés à des demandes d'accompagnement au numérique et sont peu outillés. En particulier, il y a quelques mois le Défenseur des droits et le CRÉDOC ont alerté sur les conséquences de la dématérialisation pour l’accès aux droits, notamment de santé, et les risques d’un accroissement des inégalités. Des acteurs du social et de la santé ont développé sur leurs territoires des actions ou projets pour faire face à cette dématérialisation et ses impacts sur les populations les plus en difficulté. Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès de ces acteurs, notamment les porteurs de démarches territoriales de santé. A partir de cette capitalisation, le Dossier Ressources propose un état des lieux de la thématique et présente une vingtaine d'actions locales inspirantes.

2017 - La santé et l'accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité

Lire

Producteur : HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les hommes et les femmes)
Le rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes rappelle que si l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes, l’analyse de l’impact différencié selon le sexe des déterminants sociaux et des politiques publiques montre un désavantage important des femmes, particulièrement celles en situation de précarité.

2017 - 211 900 interruptions volontaires de grossesse en 2016

Lire

En 2016, 211 900 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 197 800 en Métropole. Leur nombre est en légère baisse pour la troisième année consécutive. Le taux de recours est de 13,9 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et de 25,2 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).

2017 - Les établissements de santé - édition 2017

Lire

Dans la collection « Panoramas », Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. Pour la présente édition, ce sont les données de l’année 2015 qui sont présentées pour la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe1, Guyane, La Réunion et Mayotte).

2017 - Promotion et mise en oeuvre de programmes d'activité physiques et de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel

Lire

Document ressource

Producteur : ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité
Dans le cadre de la mission "Suivre les actions engagées pour promouvoir l'activité physique et sportive et lutter contre la sédentarité", l'Onaps a apporté un appui méthodologique pour l’évaluation du projet Etireo. Il s'agit d'un programme d'activité physique adaptée en milieu professionnel (échauffement avant prise de poste), combiné aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (application et borne avec capteur Microsoft kinect). .

2017 - Activité physique et sédentarité de l'enfant et l'adolescent

Lire

Producteur : ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité)
Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraître (Report Card 2016). Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Ce Report Card, spécifique à l’enfant et adolescent, offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.

2017 - Pacte pour la santé globale des jeunes

Lire

Producteur : Croix-Rouge Française
Pour la seconde année consécutive, la Croix-Rouge française publie un rapport sur la santé, centrant cette fois-ci sa réflexion sur la santé globale des jeunes de 12 à 25 ans. Focus DOM en page 22.

2017 - Projections d'activité hospitalière à l'horizon 2030

Lire

Ce document présente les projections d’activité hospitalière de court séjour à l’horizon 2030, calculées à partir d’hypothèses construites avec un groupe d’experts, et tenant compte des évolutions démographiques à venir. Ces hypothèses s’appuient sur un meilleur suivi en ville de certaines pathologies chroniques, des progrès techniques et des changements de pratiques dans certaines prises en charge hospitalières.

2017 - Déserts médicaux : comment les définir ? comment les mesurer ?

Lire

Les vifs débats actuels sur l’accès aux soins, cristallisés autour de la notion de « déserts médicaux », posent une question centrale de mesure et de définition de termes communs. Ce dossier rassemble les éléments chiffrés disponibles et vise à poser quelques jalons dans la recherche de définitions partagées rendant possible l’objectivation.

2017 - L'état de santé de la population en France - Rapport 2017

Lire

Cette édition 2017 du rapport L’état de santé de la population en France conjugue des approches transversales, par population, par déterminants et par pathologies, pour illustrer l’état de santé globalement bon des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels est confronté notre pays et auxquels les politiques publiques doivent répondre.

2017 - Les médecins d'ici à 2040 : une population plus féminisée et plus souvent salariée

Lire

Le nombre de médecins en activité devrait être quasiment stable entre 2016 et 2019, puis repartir à la hausse dès 2020, dans l’hypothèse d’un maintien des comportements actuels des médecins et de la législation en vigueur...

2017 - Les durées de séjour en EHPAD

Lire

Une analyse à partir de l'enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) 2011. France entière.

2017 - Baromètre santé 2014 dans les départements d'outre-mer

Lire

Co-Producteurs : Inpes / Ministère de la Santé / ARS Martinique / OSM Martinique / DREES / OFDT
Etat des lieux de la consommation d'alcool. Les données du Baromètre santé DOM 2014 permettent de disposer pour la première fois d'indicateurs comparables entre les DOM et la métropole.

2017 - Etat des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France

Lire

L’Onaps a pour mission de recenser et analyser les données sur l’activité physique et sportive et la sédentarité. Chaque année un tableau de bord sera publié comprenant des données générales sur les thématiques en lien avec l’activité physique et la sédentarité, illustrées par des graphiques, cartes et tableaux (données DOM) et avec une attention particulière portée aux inégalités sociales. L'édition 2017 rassemble près de 200 indicateurs sur l'activité physique, la sédentarité, les transports actifs, la pratique sportive, la surcharge pondérale et les différentes pathologies en lien avec l'activité physique et la sédentarité.

2016 - Les grossesses à l'adolescence en France

Lire

Plus de trente ans après le vote de la loi Veil (17 janvier 1975), et quinze ans après la loi qui a ouvert l’accès des jeunes femmes mineures à la contraception d’urgence (2001) et assoupli l’accès à l’avortement, les grossesses à l’adolescence dérangent et apparaissent toujours comme un problème social majeur dans les sociétés modernes occidentales (Le Van 1998 ; Le Den, 2012). Pourtant, dans un pays comme la France, l’ensemble des données disponibles ne montre pas de croissance significative du nombre de ces grossesses. Dans un contexte de généralisation de la contraception et d’amélioration de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la grossesse à l’adolescence reste socialement perçue comme un comportement déviant.

2016 - 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes 2017-2019

Lire

Producteur : Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.
Chiffres clés (territoires ultramarins), synthèse, communication, Bilan 2014-2016.

2016 - Rapport du Plan Bien-être et Santé des Jeunes

Lire

Producteur : Ministère de l'éducation nationale
Lors du lancement du Plan "Bien-être et santé des jeunes", le mardi 29 novembre 2016, le Président de la République s'est vu remettre le rapport sur le bien-être et la santé des jeunes, réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans trois académies travaillant en lien étroit avec les Agences régionales de santé (ARS) : Versailles, Nancy-Metz et Nantes.

2016 - Enquête vie quotidienne et santé 2014 - Résultats départementaux auprès des seniors

Lire

Pour la première fois, une enquête nationale de grande ampleur permet de décrire, département par département, leur état de santé et de dépendance et de connaître la diversité des territoires face à la question du vieillissement. L’enquête Vie quotidienne et Santé a été menée, entre fin 2014 et début 2015, auprès de 170 000 personnes vivant à domicile en métropole et dans les départements d’outre-mer.

2016 - Les usages de drogues dans les DOM en 2014 chez les adolescents et les adultes

Lire

Producteurs : OFDT (observatoire français des drogues et des toxicomanies).
Depuis plusieurs années, le dispositif national d'observation des usages de drogues étend ses enquêtes statistiques aux départements d'outre-mer (DOM), en réponse au besoin d'amélioration de la connaissance des consommations dans les outre-mer souligné par le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives pilotée par la Mildeca.

2016 - Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique

Cette étude menée en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la Plateforme d’Observation Sociale et Sanitaire de Martinique, est une ressource utile pour les acteurs et les décideurs du territoire, mais également pour tous ceux qui s’intéressent à la problématique de l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes en Martinique.

pdfEdito

pdfDossier Insee - Fiches thématiques et dossiers transversaux

pdfFocus santé 1 : Santé générale

pdfFocus santé 2 : Comportements à risque

pdfFocus Emploi

pdfFocus Logement

De son côté, le CESE a rendu un avis sur le rapport présenté par M. Eustase Janky, rapporteur au nom de la délégation à l'Outre-mer sur “Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins“.

pdfTéléchargez le rapport.

 

2016 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2015

Lire

En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 203 500 en Métropole. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 17 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Corse, Provence – Alpes-Côte d’Azur et dans les DOM.

2016 - Rapport relatif à l'éducation à la sexualité

Lire

DOCUMENT RESSOURCE

Producteur de donnée : HCE (Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes)

Faisant le constat que l’adolescence est un moment révélateur des inégalités filles-garçons et des discriminations homophobes, le Haut Conseil à l’Egalité considère urgent de généraliser l’éducation à la sexualité, partie prenante de la construction des jeunes en tant que citoyenne responsable. Dans son rapport remis ce jour, le HCE préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités.

2016 - La stratégie de santé pour les Outre-mer

Lire

Document ressource

Co-Producteurs : Ministère des Outre-mer / Ministère des affaires sociales et de la santé / ARS

La stratégie nationale de santé de septembre 2013 a ouvert l’opportunité de débattre et d’afficher les spécificités des territoires ultra-marins en matière de santé́. Tout en s’inscrivant pleinement dans la stratégie nationale de santé, les outre-mer doivent, pour les questions qui leur sont propres, bénéficier d’une stratégie adaptée qui complète pour elles les orientations nationales. Les cinq axes prioritaires avec 22 objectifs et 62 actions que nous vous proposons répondent à cette volonté.

2016 - Le tabac et ses conséquences sur la santé

Lire

Depuis 2000, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) interroge régulièrement, avec le soutien de la Direction du Service National, les jeunes Français lors de la Journée Défense et citoyenneté. Le questionnaire de cette Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation A la Défense (ESCAPAD) porte sur la santé de ces jeunes garçons et jeunes filles âgés de 17 ans, ainsi que sur leurs consommations de produits psychoactifs. La septième enquête nationale ESCAPAD a été menée du 14 au 22 mars 2014 dans tous les centres de l’Hexagone ainsi que ceux de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion

2016 - Les leviers pour favoriser l'accès et le recours aux soins des jeunes en insertion

Lire

Comment favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle ? Les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise de conscience des besoins de santé ...) et l’intervention de «médiateurs» auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

2016 - STATISS Le panorama statistique édition 2015

Lire

Statistiques et Indicateurs de la Santé et du Social (STATISS - Les régions Françaises) propose un résumé des informations essentielles disponibles auprès de chaque service «statistiques» des Agences régionales de santé (ARS). STATISS présente des données départementales et régionales homogènes sur la démographie, l’équipement sanitaire, médico-social et social, la protection sociale, la lutte contre les exclusions, et les professions de santé.

2016 - Suicide, connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives

Lire

Producteur : Observatoire national du suicide
Le présent rapport se situe dans la continuité du rapport précédent. Il propose tout d'abord une synthèse des réflexions et des travaux conduits par l'Observatoire au cours de l'année 2015. Le rapport comporte ensuite un dossier consacré aux actions de prévention mises en oeuvre par les associations, à travers un aperçu des données recueillies par les dispositifs d'aide à distance et un focus sur certaines actions innovantes. Des données sur la Martinique sont présentées en pages 386 à 392.

2015 - Le VIH/Sida dans le monde, en France hexagonale et dans les DOM - Novembre 2015

Lire

Producteur : OMS - Organisation Mondiale de la Santé

Ce dossier présente quelques données (les dernières données disponibles en novembre 2015) sur le VIH/SIDA dans le monde, en France hexagonale et dans les DOM. Ces données portent sur l’année 2013 (données Invs) pour la France hexagonale et les Départements Français d’Amérique (DFA), 2012 (données ORS de La Réunion) et 2014 (données COREVIH Réunion/Mayotte) pour l’Océan Indien.

2015 - Les CJC, une prise en charge sur mesure pour les jeunes... et pour leur entourage. Et dans les DOM ?

Lire

Dossier proposé par la PEIDD.

Co-producteur : Fédération Addiction et OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies).

Dossier présentant des données issues des sites de la Fédération Addiction et de l'OFDT sur les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs). La « Consultation Jeune Consommateur » (CJC) est un dispositif d’aide, anonyme et gratuit, en lien avec les conduites addictives, avec ou sans substances, pour les jeunes consommateurs et/ou pour leur entourage.

2015 - Les interruptions volontaires de grossesse en 2013

Lire

En 2013, 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 217 000 en Métropole. Leur nombre est relativement stable depuis 2006 et varie peu chaque année. Il enregistre une hausse en 2013, après deux années de légère baisse : il est ainsi passé de 226 100 en 2010 à 222 200 en 2011, et 219 100 en 2012. Les écarts régionaux perdurent, avec des recours moyens toujours supérieurs à 18 IVG pour 1 000 femmes en Ile-de-France, Provence – Alpes-Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon et dans les DOM.

2015 - Les drogues à 17 ans : analyse de l'enquête ESCAPAD 2014

Lire

Producteur : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Mise en place à partir de l'année 2000 par l'OFDT en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l'enquête ESCAPAD a considérablement enrichi le dispositif d'observation de la population en matière de consommation de substances psychoactives. En se centrant sur la fin de l'adolescence, elle permet d'éclairer depuis quinze ans une période cruciale pour ces comportements, tandis que sa répétition en fait un outil pertinent pour appréhender l'évolution des comportements d'usages et des conduites addictives chez les adolescents.

2015 - Les conduites addictives des jeunes en France : des singularités dans les DOM

Lire

Producteur : INSERM
Les comportements de santé des jeunes se situent actuellement au coeur des enjeux de santé publique. Parmi eux, les conduites addictives posent, en France comme à l’échelle mondiale, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples aux niveaux sanitaire, médical, social et économique. Un document récent apporte des information sur la consommation de drogues chez les jeunes dans les DOM : Conduites addictives chez les adolescents - Usages, prévention et accompagnement. Expertise collective. INSERM - Février 2014

2015 - Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes

Lire

Producteur de données : GRVS (Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale)
Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en oeuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du champ spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux. Conçu par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale à partir de l’expérience de l’atelier santé ville de Valbonne Sophia Antipolis et d’une revue de la littérature scientifique, ce guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention des conduites addictives et à l’intervention précoce en addictologie, structuré sur la base d’une approche territoriale et transdisciplinaire.

2014 - Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé - Regards croisés en régions : de l'observation à l'action

Lire

Co-Producteurs : SGMAS, CGDD, Ineris et Fnors
Ce document a été édité suite au séminaire du 5 septembre 2013 qui a eu lieu à la suite d'une enquête menée au premier trimestre 2013 par le CGDD et le SGMAS en partenariat avec la Fnors, auprès des ARS, des Dreal et des DRJSCS pour avoir une connaissance plus précise des diagnostics existants et des leviers d’actions permettant d’élaborer au niveau territorial, des politiques de lutte contre les inégalités.

2021 - Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoire

Lire

Producteur : Le Labo de l'ESS
Alors que nous vivons depuis un an une situation de crise sanitaire doublée de terribles conséquences économiques et sociales, le Labo de l’ESS publie une nouvelle étude sur l’économie sociale et solidaire au sein de l’organisation des soins en France. Réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts - Banque des Territoires, ce travail est orienté sur l’accès aux soins de premier recours, en tant que première porte d’entrée dans le système de santé.

2014 - Infection par le VIH dans les DFA

Lire

Co-Producteurs : Institut de Veille Sanitaire / ARS / Cire Antilles Guyane
Ce BVS, consacré à l’infection par le VIH est le deuxième après celui de 2012 qui paraît à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Il est en effet primordial de faire le point sur la situation épidémiologique de l’infection dans nos régions. En effet, les départements français d’Amérique (DFA) demeurent en 2013 avec l’Ile de France, les régions de France les plus concernées par la découverte de nouvelles séropositivités vis-à-vis du VIH avec 907 découvertes de séropositivité VIH par million d’habitants pour la Guyane, 240 par million d’habitants pour la Guadeloupe et 225 par million d’habitants en Martinique.

2014 - Les drogues à 17 ans : situation dans les départements d’outre-mer

Lire

Producteur de donnée : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) 
Ce numéro de Tendances analyse les résultats des 3 dernières enquêtes ESCAPAD (2005, 2008 et 2011) à la Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion.

2015 - Inégalités socio-sanitaires dans les départements d'outre-mer

Lire

Co-producteurs : la FNORS et plusieurs ORS à la demande de la Cour des Comptes.

Offrir une vision synthétique de la situation socio-sanitaire des départements ultramarins à partir du croisement d’indicateurs de ces deux domaines, tel est l’objet du travail engagé par la Fnors et plusieurs ORS, notamment ceux d’outre-mer, à la demande de la Cour des comptes. Centré autour de trois grandes thématiques (population et conditions de vie, professionnels de santé et état de santé), l’ouvrage, préfacé par les ministres des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et des Outre-mer, offre, dans sa dernière partie, une vue d’ensemble de ces trois thématiques regroupées. Ainsi, à travers l’analyse sur deux unités géographiques infra-régionales (bassin de vie et canton), ressortent les similitudes et les différences entre les quatre départements ultramarins comparés en parallèle avec le niveau national.

2015 - L'état de santé de la population en France

Lire

Depuis 2006, cinq éditions successives du rapport sur “L'état de santé de la population en France” ont permis de présenter un ensemble d'informations sur la santé des Français par l'intermédiaire du suivi des objectifs de la première loi de santé publique élaborée en 2004. Cette synthèse du rapport fournit une vue d'ensemble de l'état de santé de la population en France en mettant l'accent sur les disparités observées en conjuguant les approches populationnelles ou, plus classiquement, par déterminant et pathologie.

2014 - Infection à VIH - Sida

Lire

L'OSM dresse un bilan de l'infection à VIH en Martinique au 31 décembre 2014 en donnant en parallèle ue photographie du contexte mondial et national.

2014 - Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED)

Lire

Etat des lieux des troubles envahissants du développement en Martinique.

2014 - Vivre avec le VIH dans les Dom : une exclusion sociale encore trop forte

Lire

Producteur : INSERM
Les enquêtes KABP et Vespa2 réalisées en 2011 dans les départements d’outre-mer permettent de mettre à jour les idées sur le contexte social du VIH .

2013 - Profil de santé du territoire Martinique

Lire

Les profils de santé des territoires de santé offrent une vision synthétique de l'état de santé de la populiation et de ses déterminants, basée sur un nombre restreint d'indicateurs, permettant des comparaisons entre territoires.

2014 - Soins hospitaliers en Martinique : Des disparités territoriales marquées

Lire

Avec un trajet moyen de 22 minutes, la Martinique bénéficie d’un accès aux services hospitaliers plus rapide que la plupart des régions. Si l’île est avantagée par une faible superficie qui limite les déplacements, l’accès aux soins est restreint à l’offre hospitalière du département. La majorité des spécialités médicales sont assurées en Martinique et 95,7 % des hospitalisations de résidents sont prises en charge localement. Fortement attractifs, les établissements du territoire « Centre » proposent l’offre de soins la plus large.

2015 - Le panorama des établissements de santé

Lire

Cet ouvrage présente les principales données relatives au système hospitalier français en 2014 : elles portent sur les équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle.

2012 - Les femmes de Martinique et la Santé

Lire

L’objectif de cette plaquette est d’effectuer un état des lieux de la santé des femmes de Martinique à l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars 2012. Cette plaquette présente quelques indicateurs concernant les femmes et leur santé : tout d’abord quelques repères démographiques puis un deuxième volet consacré aux pathologies les plus fréquentes chez les femmes.

2011 - Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011 : premiers résultats

Lire

Objectif principal : évaluer la couverture vaccinale des enfants en Martinique et mesurer son évolution depuis 2000.

2013 - Immigrés et descendants d'immigrés face à la santé

Lire

Ce chapitre est structuré en trois grandes parties qui abordent le rapport des immigrés et des natifs d'un DOM à leur santé et au système de soins avant de s'intéresser à la santé des enfants d'immigrés, nés en France et devenus aujourd'hui adultes. La première partie propose de décrire et d'analyser la perception que les hommes et les femmes enquêtés ont de leur état de santé en fonction de leur origine, de leur âge et de leurs conditions de vie actuelles et passées mais aussi selon leur âge à l'arrivée sur le territoire métropolitain et la durée de résidence en France.

2012 - En Martinique, la population âgée dépendante va doubler d'ici 2030

Lire

Les martiniquais de plus de 60 ans seront deux fois plus nombreux en 2030 qu'aujourd'hui. La population dépendante, majoritairement féminine va également doubler. Ce doublement de personnes en situation de dépendance va engendrer des besoins accrus en services d'aide à domicile et de places en institution. L'aide familiale, déjà très répandue, va se développer. Les emplois nécessaires aux services d'aide à domicile devraient augmenter de 45% en équivalent temps plein entre 2010 et 2020.