DEPP

La DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle garantit la qualité de la production statistique.

http://www.education.gouv.fr

Champs d'études : enseignement, éducation.

DEPP

2022 - L'état de l'école 2022

Lire

Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation.

2022 - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité

Lire

"Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur" présente sous forme d'infographies et de graphiques des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

2021 - Géographie de l'école

Lire

L'ouvrage "Géographie de l’École - édition 2021" décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, sur le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.

2021 - Conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont vécu le confinement ?

Lire

Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ? Lors de la rentrée 2020, dans le cadre des évaluations nationales exhaustives, tous les élèves de CP, CE1, sixième et seconde ont été interrogés sur la période de confinement, de mars à avril 2020. La majorité d’entre eux se trouvaient alors respectivement en classe de grande section, CP, CM2 et troisième.

2021 - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Lire

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active..

2021 - Les réorientations dans l'enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l'apprentissage

Lire

Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel,les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion.

2021 - Repères et références statistiques 2021

Lire

Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques (RERS) réunit en un seul volume toute l’information statistique sur le système éducatif et de recherche français.

2020 - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité

Lire

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

2020 - Repères et références statistiques

Lire

Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en dix chapitres et 179 thématiques pour l'édition 2020, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.

2020 - L'éducation nationale en chiffres 2020

Lire

Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.

2019 - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Lire

« Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

2013 - Le supérieur : moteur de la croissance de l'apprentissage en 2010 et 2011

Lire

Au 31 décembre 2011, les centres de formation d’apprentis accueillent 436 300 apprentis, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2010. Cette évolution est la résultante de deux mouvements contraires : la baisse des effectifs d'apprentis dans le secondaire et l’essor de ceux dans le supérieur.

2014 - Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques d'enseignement de la langue au collège et en CM2 ?

Lire

Constatant la baisse de performance des élèves en maîtrise de la langue au cours des vingt dernières années, le ministère de l’éducation nationale suit particulièrement la mise en œuvre des programmes de français au collège et la liaison CM2-6e. Les professeurs de français au collège et les professeurs des écoles considèrent que l’enseignement de la langue vise en priorité une meilleure expression des élèves, tant à l’oral qu’à l’écrit.

2014 - Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés

Lire

Dans toutes les régions sans exception, les personnes de 25 à 64 ans détenant un diplôme d’enseignement supérieur ont plus d’emploi que la moyenne française, tandis que les personnes sans diplôme de fin de secondaire en ont moins que la moyenne. Les indicateurs sont comparables à ceux publiés par le recueil annuel de l’OCDE Regards sur l’éducation, agrégés par niveaux internationaux d’éducation.

2014 - En février 2013, 43% des jeunes sortant de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études

Lire

Note d'information : Sept mois après leur sortie de formation professionnelle ou technologique, 43 % des lycéens ont un emploi en 2013. La situation de l’emploi est bien moins favorable que celle observée en 2012

2014 - Les stage effectués dans les universités en 2011 - 2012

Lire

En 2011-2012, sur 990 000 étudiants inscrits en formation initiale en licence, master, formations d’ingénieurs et instituts universitaires de technologie (hors formations des enseignants, instituts d’études politiques et universités de technologie) dans les universités françaises, 32 % ont suivi un stage. Cette proportion est stable par rapport à l’année précédente.

2019 - Repères et références statistiques : Enseignements, Formation, Recherche

Lire

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche est une publication annuelle éditée depuis 1984. Elle fournit, en un seul volume, toute l'information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif. Elle comprend également un aperçu synthétique des principales données sur la recherche française. Elle présente un volet spécifique sur la France d'Outre-mer.

2020 - Sortie de l'enseignement secondaire : des élèves de plus en plus diplômés

Lire

Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement.

2013 - Dispositifs académiques de validation des acquis : le nombre de diplômes délivrés reste stable en 2012

Lire

L’activité de validation des acquis de l’expérience (VAE) représente 20 800 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel délivrés par l’éducation nationale en 2012, dont les deux tiers obtiennent une validation totale du diplôme postulé.

2014 - Augmentation des actes de violence dans les lycées professionnels

Lire

Les établissements publics du second degré signalent en moyenne 13,1 incidents pour 1 000 élèves au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les lycées professionnels déclarent un nombre d’incidents en hausse (25,3 incidents pour 1 000 élèves), confirmant une tendance observée depuis plusieurs années.

2016 - L'apprentissage au 31 décembre 2015

Lire

Au 31 décembre 2015, les centres de formation d'apprentis accueillent 405 200 apprentis, soit une stabilité par rapport à 2014 (-0,2%). Le poids de l'apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,2 points.

2017 - Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune français sur dix en difficulté de lecture

Lire

En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces.

2018 - L'apprentissage au 31 décembre 2018

Lire

Au 31 décembre 2018, les centres de formation d’apprentis accueillent 448 100 apprentis, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2017.

2018 - L'égalité entre les filles et les garçons... dans le système éducatif - Vol.2

Lire

La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume.

2020 - L'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis

Lire

En février 2019, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 73 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi. Ce taux d’insertion est en hausse de 1 point par rapport à l’année précédente, soit un rythme plus faible que les quatre dernières années. Parmi les jeunes en emploi, un peu moins de la moitié travaille dans l’entreprise formatrice. Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes. L’écart des taux d’insertion selon ce critère est en moyenne de 15 points : 76 % des sortants diplômés sont en emploi contre 61 % des jeunes sortis en année terminale d’un cursus sans obtenir le diplôme.