INED

L'Ined est un institut de recherche spécialisé dans le domaine de la population. L'Institut national d'études démographiques (Ined) a pour principal mandat l'étude de la conjoncture démographique nationale et internationale et de ses évolutions. La vocation de l'Institut est pluridisciplinaire. Ses domaines de compétences couvrent donc à la fois l'étude des phénomènes démographiques proprement dits - nuptialité, fécondité, mortalité, migrations - , et la démographie appliquée à la vie sociale, l'économie, la santé publique, la géographie humaine, l'histoire... Outre sa mission de recherche scientifique, l'Ined a pour responsabilité d'assurer la collecte et la diffusion de l'information, tant française qu'internationale, relevant de son champ d'activité. Il doit également contribuer à la formation “à la recherche et par la recherche”.

http://www.ined.fr/

Champs d'études : population, démographie.

INED

2023 - Migrations, Famille et Vieillissement en Martinique

Lire

L’enquête « Migrations, Famille et Vieillissement », conçue par une équipe de chercheurs de/associés à l’Ined (Institut national d’études démographiques), est la première enquête Ménage de grande ampleur spécifiquement dédiée aux départements et régions d’outre-mer (Drom). Elle analyse et mesure les mutations sociodémographiques à l’œuvre dans chacun d’entre eux. Outre les thématiques centrales que sont les migrations, le vieillissement, la famille et leurs transformations, elle aborde une série de thèmes « secondaires » tout aussi essentiels à la connaissance de ces territoires et à l’examen de leurs spécificités (pratiques linguistiques et religieuses, discriminations, état de santé, etc.).

2021 - Enquête Virage dans les Outre-mer

Lire

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, un document synthétisant les principaux résultats des violences faites aux femmes au cours des 12 derniers mois en Outre-mer et en métropole est disponible dans la rubrique téléchargement. Les premiers résultats de l’enquête Virage dans les Outre-mer pour la population réunionnaise ont été présentés à Saint-Denis de La Réunion à l’occasion du 8 mars 2019. Les premiers résultats de cette enquête concernant la Martinique l’ont été à Fort-de-France le 22 novembre et ceux pour la Guadeloupe, à Basse-Terre le 25 novembre 2019.

2020 - Logement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français

Lire

L’enquête COCONEL est réalisée par internet. Une fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population adulte française, est interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. La présente note détaille les principaux résultats de la sixième vague, qui a été réalisée par l’Ined en partenariat avec le consortium COCONEL. L’enquête a été menée pour cette vague auprès d’un échantillon de 2 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les enquêtés ont été interrogés du 30 avril au 4 mai sur les aspects suivants : conditions de logement ; travail ; enfant et continuité pédagogique ; voisinage et sentiment d’isolement.

2020 - Dynamiques démographiques et mutations sociales : enjeux et défis pour les politiques publiques en Outre-mer

Lire

Présentation des Etudes démographiques de M. CLaude-Valentin MARIE, conseiller pour l'Outre-mer à l'Institut National des Etudes Démographiques, lors des dernières assises de l'URASS à l'IMS au mois de février dernier en Martinique.

2013 - Insertion professionnelle des jeunes ultramarins

Lire

Producteur de données : INED
Depuis le milieu du siècle dernier, les départements d’outre-mer (DOM) sont le théâtre de mouvements migratoires très intenses, où se croisent départs et retours de natifs des DOM(1), arrivées de populations nouvelles françaises et étrangères. Si ces migrations affectent faiblement le volume de la population de l’ensemble des DOM, leurs effets sont en revanche plus significatifs sur sa structure par âge, sexe et origine, ainsi que sur l’emploi et le chômage des jeunes.

2013 - Immigrés et descendants d'immigrés face à la santé

Lire

Ce chapitre est structuré en trois grandes parties qui abordent le rapport des immigrés et des natifs d'un DOM à leur santé et au système de soins avant de s'intéresser à la santé des enfants d'immigrés, nés en France et devenus aujourd'hui adultes. La première partie propose de décrire et d'analyser la perception que les hommes et les femmes enquêtés ont de leur état de santé en fonction de leur origine, de leur âge et de leurs conditions de vie actuelles et passées mais aussi selon leur âge à l'arrivée sur le territoire métropolitain et la durée de résidence en France.

2020 - Les DOM à l'horizon 2030 : le défi de la jeunesse

Lire

D'ici à 2030, les Antilles compteront plus de séniors de 60 ans et plus, que de jeunes de moins de 20 ans. A peine dix ans plus tard, elles seront les deux "plus vieux départements" de France, elles qui - dans les années 1960 - en étaient les deux plus jeunes. A quoi s'ajoute, pour la Martinique, une très nette décroissance démographique, conséquence d'une très faible natalité et de départs continus des jeunes vers la métropole.

2020 - Les DOM à l'horizon 2030 : entre migrations, vieillissement et précarité, quel projet de société ?

Lire

Les migrations et le vieillissement constituent, aujourd’hui, pour les départements d’outre-mer des défis majeurs. D’ici à 2030, la Guadeloupe et la Martinique compteront plus de personnes âgées que de jeunes et, en 2040, la part des plus 60 ans y sera plus importante que dans le Limousin, tenu pourtant pour emblématique du vieillissement de la population française1. Les conséquences socio-économiques de cette dynamique seront d’autant plus importantes, que ces deux régions continuent d’enregistrer le départ en nombre de leurs forces vives : l’émigration des jeunes engagée depuis les années 1960 s’y poursuit et, surtout, de manière de plus en plus sélective.