• Dernière mise à jour : mardi 03 mai 2022

Plateforme de lutte contre les discriminations

width=251;

Le gouvernement a lancé une plateforme de lutte contre les discriminations, dont la gestion a été confiée au Défenseur des droits.
Cette plateforme en ligne accessible à l’adresse www.antidiscriminations.fr permettra à toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.) de contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits.

Elle pourra aussi être orientée vers l’association la plus proche.

Un numéro de téléphone est également disponible : 39 28. Il est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu'en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc..) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, etc...).
Des juristes du Défenseur des droites écoutent, accompagnent et orientent gratuitement les personnes pour les rétablir dans leurs droits.

Vous trouverez plus d'informations sur cette plateforme sur le site du défenseur des droits.

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Le Mobiliscope : un outil interactif permettant de suivre l’évolution de la composition sociale des quartiers et/ou des villes

Le Mobiliscope : un outil interactif permettant  de suivre l’évolution de la composition sociale des quartiers et/ou des villes

Comment la population des quartier d'une ville change-t-elle au rythme des déplacements quotidients ? Pour le savoir, le laboratoire Géographie cités (CNRS) propose un outil...

Lire la suite

Atlas des quartiers prioritaires - Nouvelle édition 2022

Atlas des quartiers prioritaires - Nouvelle édition 2022

Atlas rétional et départemental des quartiers prioritaires   L’ANCT publie une nouvelle édition de son Atlas régional et départemental des quartiers prioritaires. Les équipes de l’Observatoire national...

Lire la suite

Plateforme de lutte contre les discriminations

Plateforme de lutte contre les discriminations

Le gouvernement a lancé une plateforme de lutte contre les discriminations, dont la gestion a été confiée au Défenseur des droits. Cette plateforme en ligne...

Lire la suite

Actualités Martinique / Antilles

  • Le Panorama Statistique de la Cohésion Sociale, du Travail et de l'Emploi 2021 est en ligne sur le site de la DREES. Accédez en ligne au données régionales Martinique.
  • Téléchargez la Newsletter n°37 de la POSS : Newsletter n°37 - Mars 2022.
  • Inauguration le vendredi 11 mars 2022 du premier point de Solidarité Partenarial du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi (SPIE) à La Trinité. Accédez aux informations sur le site de la CTM.
  • L'ARACT propose une formation “Evaluer et inscrire les risques psychosociaux dans le DUERP.” Pour faire des conditions de travail un enjeu stratégique. A partir du 22 mars 2022. Toutes les informations et inscription en ligne.
  • L'Animation Régionale : Reflex QVT a eu lieu le 18 novembre 2021 réunissant les consultants inscrits sur cette plateforme qui est une solution en ligne pour mettre en relation gratuitement les entreprises désireuses de se faire accompagner en matière de qualité de vie au travail. Plus d'informations sur le site de l'ARACT Martinique.
  • Fiches Territoriales présentant les actions de l'ANCT dans les territoires pour offrir un accompagnement sur mesure pour les aider à répondre aux enjeux spécifiques auxquels ils sont confrontés et à engager les grandes transitions écologiques, numériques et économiques. : Plus d'informations.
  • 45 quartiers prioritaires, dont Fort-de-France, vont accueillir des bataillons de prévention. 600 éducateurs de rue et médiateurs sociaux vont être recrutés au sein de « bataillons de la prévention » dans 45 quartiers prioritaires. Objectif : tisser un «filet de protection contre la délinquance juvénile». Plus d'infos : sur le site de l'agence de la cohésion des territoires.
  • Dans le cadre de son accompagnement sur mesure des collectivités territoriales pour les aider à concrétiser leurs projets, l’ANCT propose des interventions de deux natures : soutien à l’ingénierie et soutien à l’investissement. Notamment un principe fort: la gratuité des prestations d’ingénierie de l’ANCT, opérées pour les communes de moins de 3 500 habitants, dans l’Hexagone et outre-mer. Plus d'informations sur le site de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
  • L'Observatoire des Territoires met à disposition des régions un outil interactif en ligne permettant de visualiser des chiffres clés et de les comparer à la moyenne nationale. Accédez à l'outil complet ici.
  • La DJSCS Martinique a mené une étude sur l'Engagement des Jeunes. Le compte rendu de l'étude est téléchargeable sur le site de la DJSCS Martinique, rubrique Observation
  • Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé. Une Tribune de Fabrique Territoires Santé à consulter
  • Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales. Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de mieux connaître les établissements de formation aux professions sociales et leurs étudiants. Elle recouvre l’ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).
    www.drees.solidarites-sante.gouv.fr.
  • Le CGET vient de publier L'Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des données DOM sont disponibles. Télécharger l'Atlas.
  • Une mise à jour majeure des données disponibles sur le site internet de l'Observatoire Territorial de Martinique a été effectuée, accompagnée de nouveaux indicateurs pour certaines sous-thématique. L'ADUAM vous invite à découvrir cette évolution sur le site de l'Observatoire : www.observatoire-territorial-martinique.com.

Dernières mises à jour

Lire

Ce mémento annuel est réalisé chaque année par la DREES en collaboration avec la DARES. Il contient des données départementales et régionales portants sur différents domaines de l’action sociale. Il est accessible dans une version Internet permettant aux utilisateurs de télécharger la maquette nationale, ou de choisir un département sur la carte de France puis de sélectionner le tableau à visualiser.

Lire

Producteur : Institut des Politiques Publiques. La question des différences de perte d’autonomie entre les départements est essen- tielle puisque ceux-ci sont chefs de file de l’action sociale auprès des personnes âgées. Cette étude permet d’éclairer les différences de prise en charge que l’on observe entre départements au prisme des besoins de leurs administrés, et peut les aider à orienter leur politique locale pour y répondre.

Lire

En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021.

Lire

"Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur" présente sous forme d'infographies et de graphiques des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Lire

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le fonds d’aide aux jeunes (FAJ). Ce dispositif départemental est destiné aux jeunes adultes connaissant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle et disposant de faibles ressources. Cette étude s’appuie sur une enquête exhaustive menée auprès des conseils départementaux et porte sur les montants, les aides individuelles et les bénéficiaires du FAJ. Pour la première fois, des données mensuelles ont été collectées sur les années 2020 et 2021. Elles permettent de décrire plus finement les évolutions des différents indicateurs et en particulier d’observer l’effet de la crise sanitaire sur le recours au FAJ. En complément de l’étude, des données détaillées par département sont publiées en Open data

Actualités Nationales

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié des Lignes directrices sur l'activité physique et la sédentarité qui offrent des recommandations de santé publique à l'attention des décideurs et actifs au sein des ministères de la santé, de l'éducation, de la jeunesse, des sports et des affaires sociales et familiales. Téléchargez le document ici.

---------------------------------------------------------------

Découvrez la dernière Newsletter de l'ANCT : Plan de soutien à l'investissement, Citées éducatives, Assises de l'ingéniérie, ... Visualisez toutes les informations en ligne.

---------------------------------------------------------------

France Service. Le programme piloté par l'ANCT se déploie sur tout le territoire, en métropole et outre-mer. En savoir plus .

---------------------------------------------------------------

l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ouvre son site internet. Une vitrine utile et pratique sur ses missions et ses actions, ainsi que sur les projets locaux qu'elle contribue à faire émerger dans les territoires. Découvrir le site

---------------------------------------------------------------

CAPLA-Santé : un cadre d'analyse des politiques locales Activité physique. Il est proposé à toutes les collectivités et leurs partenaires dans un objectif d'accompagnement, d'aide à la décision et d'amélioration des collaborations dans l'élaboration des politiques locales. Pour en savoir plus.

Lancement du moteur de recherche du Service Public d'information en Santé Santé.fr. Objectif : offrir à tous un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles. En savoir plus.

---------------------------------------------------------------

Nouveau portail des Centres de ressources Politique de la Ville. Alors que la politique de la ville acte ses 40 ans d’interventions et d’engagement, les centres de ressources politique de la ville décident de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portail internet . www.reseau-crpv.fr.

---------------------------------------------------------------

Conseil citoyens : ouverture d'une plateforme collaborative. La fédération nationale des centres sociaux, avec le soutien du CGET, lance un site internet destiné au grand public et, surtout, aux conseils citoyens à travers une plateforme collaborative. Visitez le site : www.conseilscitoyens.fr.