• Dernière mise à jour : jeudi 08 avril 2021

Plateforme de lutte contre les discriminations

width=251;

Le gouvernement a lancé une plateforme de lutte contre les discriminations, dont la gestion a été confiée au Défenseur des droits.
Cette plateforme en ligne accessible à l’adresse www.antidiscriminations.fr permettra à toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.) de contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits.

Elle pourra aussi être orientée vers l’association la plus proche.

Un numéro de téléphone est également disponible : 39 28. Il est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu'en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc..) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, etc...).
Des juristes du Défenseur des droites écoutent, accompagnent et orientent gratuitement les personnes pour les rétablir dans leurs droits.

Vous trouverez plus d'informations sur cette plateforme sur le site du défenseur des droits.

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Panorama Statistique Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale

Panorama Statistique Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale

Mise en ligne du PANORAMA STATISTIQUE, JEUNESSE, SPORTS, COHESION SOCIALE. Les régions françaises - version 2019. Ce mémento annuel est réalisé chaque année par la...

Lire la suite

Plateforme de lutte contre les discriminations

Plateforme de lutte contre les discriminations

Le gouvernement a lancé une plateforme de lutte contre les discriminations, dont la gestion a été confiée au Défenseur des droits. Cette plateforme en ligne...

Lire la suite

2019 - Stratégie nationale de santé 2018-2022

2019 - Stratégie nationale de santé 2018-2022

Stratégie nationale de santé 2018-2022   La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans. Son...

Lire la suite

Actualités Martinique / Antilles

  • 45 quartiers prioritaires, dont Fort-de-France, vont accueillir des bataillons de prévention. 600 éducateurs de rue et médiateurs sociaux vont être recrutés au sein de « bataillons de la prévention » dans 45 quartiers prioritaires. Objectif : tisser un «filet de protection contre la délinquance juvénile». Plus d'infos : sur le site de l'agence de la cohésion des territoires.
  • Appel à contribution Fabrique Territoires Santé : Lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé : Comment faire ? Ouvert jusqu'au 31 mai 2021. Plus d'informations sur www.fabrique-territoire-sante.org
  • Dans le cadre de son accompagnement sur mesure des collectivités territoriales pour les aider à concrétiser leurs projets, l’ANCT propose des interventions de deux natures : soutien à l’ingénierie et soutien à l’investissement. Notamment un principe fort: la gratuité des prestations d’ingénierie de l’ANCT, opérées pour les communes de moins de 3 500 habitants, dans l’Hexagone et outre-mer. Plus d'informations sur le site de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
  • Téléchargez la Newsletter n°32 de la POSS : Newsletter n°32 - Février 2021.
  • Chiffres clés de la Jeunesse en Martinique - Edition 2020. Dans la continuité des travaux débutés en 2012 pour proposer aux acteurs martiniquais des chiffres clés sur la jeunesse, l’observatoire de la DJSCS présente l’édition 2020 actualisée. Téléchargez le document sur le site de la DJSCS Martinique.
  • Prolongation du dispositif des Emplois francs, aide à l'embauche pour le recrutement d'un résident de quartier prioritaire jusqu'au 31 décembre 2021. Aide majorée pour l'embauche de jeunes de moins de 26 ans. En savoir plus
  • L'Observatoire des Territoires met à disposition des régions un outil interactif en ligne permettant de visualiser des chiffres clés et de les comparer à la moyenne nationale. Accédez à l'outil complet ici.
  • La DJSCS Martinique a mené une étude sur l'Engagement des Jeunes. Le compte rendu de l'étude est téléchargeable sur le site de la DJSCS Martinique, rubrique Observation
  • Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé. Une Tribune de Fabrique Territoires Santé à consulter
  • Actualité COVID-19 - Nombre de décès quotidien par département Exceptionnellement pendant cette période de pandémie, l'Insee diffuse le nombre de décès par jour et par département. Tous les chiffres sur le site de l'Insee.
  • COVID-19 - Le réseau éco-citoyen "Ecomobil - Impluson notre avenir" développé depuis 2008, s'implique d'autant plus en cette période de confinement en réalisant des plateaux repas pour les plus démunis. Toutes les informations sur le site internet.
  • Les Cités éducatives : Les Quartiers Ouest de Fort-de-France éligibles au label des “Cités éducatives” visant à lutter contre les ingégalités de destin en mobilisant tous les acteurs agissant dans le quotidien des enfants et des jeunes, entre 3 et 25 ans. Plus d'informations sur le site du CGET.
  • La ville de Saint-Pierre fait partie des 54 villes lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt “Réinventons nos coeurs de ville” lancé en 2018 par la ministère de la Cohésion des Territoires et d'autres acteurs. Objectif : rénover un site emblématique des centre-villes tout en encourageant les projets urbains innovants. Plus de détails en ligne.
  • Le Livre Bleu des Outre-mer, feuille de route du gouvernement a été présenté au Président de la République le 28 juin. Il est disponible en ligne.
  • Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales. Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de mieux connaître les établissements de formation aux professions sociales et leurs étudiants. Elle recouvre l’ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).
    www.drees.solidarites-sante.gouv.fr.
  • Le CGET vient de publier L'Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des données DOM sont disponibles. Télécharger l'Atlas. Plus d'informations également dans le “Zoom Sur” de la POSS.
  • Une mise à jour majeure des données disponibles sur le site internet de l'Observatoire Territorial de Martinique a été effectuée, accompagnée de nouveaux indicateurs pour certaines sous-thématique. L'ADUAM vous invite à découvrir cette évolution sur le site de l'Observatoire : www.observatoire-territorial-martinique.com.

Dernières mises à jour

Lire

Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2021, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.

Lire

En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019).

Lire

Producteur : Odenore et Assurance Maladie
L'Odenore, Observatoire des non-recours aux droits et services, et l'Assurance Maladie publient les premiers résultats de leur enquête sur l'accès aux soins pendant le confinement.

Lire

38 % des Français ont diminué leur pratique sportive pendant le premier confinement. La raison première de cette baisse tient aux restrictions imposées à certaines pratiques en raison des mesures sanitaires et au fait que les pratiques à domicile ne s’y substituent pas ou imparfaitement. En deuxième lieu, les facteurs psychologiques tels que l’envie et la motivation ont joué un rôle déterminant, plus encore au cours de cette période.

Lire

Dans cette édition 2020, deux dispositifs en faveur de la pratique sportive ont été analysés : d’une part, le sport sur ordonnance et, d’autre part, les aides des employeurs auprès des actifs occupés.

Actualités Nationales

L'IFERISS (Institut fédératif d'études et de recherches interdisciplinaires santé société) a organisé un symposium sur "la fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales". Les différentes séquences sont disponibles en ligne.

---------------------------------------------------------------

France Service. Le programme piloté par l'ANCT se déploie sur tout le territoire, en métropole et outre-mer. En savoir plus .

---------------------------------------------------------------

“Collaborer pour la santé sur un territoire : Quelle organisation locale ? Ce que la crise sanitaire et sociale met en lumière. Fabrique Territoires Santé organise une journée d'étude qui se déroulera sur 3 webinaires : 16 Décembre 2020 - Janvier et Février 2021. Programme complet et inscription au Webinaire du 16 décembre 2020.

---------------------------------------------------------------

Retour sur la rencontre Etat-Collectivités organisée par l'ANCT du 20 octobre dernier qui a rappelé l'engagement de l'Agence auprès des collectivités via le Plan de Relance. Voir l'article.

---------------------------------------------------------------

Le colloque “L'accès des jeunes adultes à l'autonomie : quelles vulnérabilités, quelles solidarités ? est reporté courant 2021. Les informations vous seront communiquées ultérieurement.

---------------------------------------------------------------

Mise en ligne du Panorama Statistique Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale version 2019. Accessible par internet sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

---------------------------------------------------------------

Créée en début d'année, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ouvre son site internet. Une vitrine utile et pratique sur ses missions et ses actions, ainsi que sur les projets locaux qu'elle contribue à faire émerger dans les territoires. Découvrir le site

---------------------------------------------------------------

CAPLA-Santé : un cadre d'analyse des politiques locales Activité physique. Il est proposé à toutes les collectivités et leurs partenaires dans un objectif d'accompagnement, d'aide à la décision et d'amélioration des collaborations dans l'élaboration des politiques locales. Pour en savoir plus.

Lancement du moteur de recherche du Service Public d'information en Santé Santé.fr. Objectif : offrir à tous un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles. En savoir plus.

---------------------------------------------------------------

Le CESE a publié son avis pour des élèves en meilleure santé. Téléchargez l'avis et la note de synthèse.

---------------------------------------------------------------

Nouveau portail des Centres de ressources Politique de la Ville. Alors que la politique de la ville acte ses 40 ans d’interventions et d’engagement, les centres de ressources politique de la ville décident de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portail internet . www.reseau-crpv.fr.

---------------------------------------------------------------

Conseil citoyens : ouverture d'une plateforme collaborative. La fédération nationale des centres sociaux, avec le soutien du CGET, lance un site internet destiné au grand public et, surtout, aux conseils citoyens à travers une plateforme collaborative. Visitez le site : www.conseilscitoyens.fr.