INED

L'Ined est un institut de recherche spécialisé dans le domaine de la population. L'Institut national d'études démographiques (Ined) a pour principal mandat l'étude de la conjoncture démographique nationale et internationale et de ses évolutions. La vocation de l'Institut est pluridisciplinaire. Ses domaines de compétences couvrent donc à la fois l'étude des phénomènes démographiques proprement dits - nuptialité, fécondité, mortalité, migrations - , et la démographie appliquée à la vie sociale, l'économie, la santé publique, la géographie humaine, l'histoire... Outre sa mission de recherche scientifique, l'Ined a pour responsabilité d'assurer la collecte et la diffusion de l'information, tant française qu'internationale, relevant de son champ d'activité. Il doit également contribuer à la formation “à la recherche et par la recherche”.

http://www.ined.fr/

Champs d'études : population, démographie.

INED

2020 - Logement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français

Lire

L’enquête COCONEL est réalisée par internet. Une fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population adulte française, est interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. La présente note détaille les principaux résultats de la sixième vague, qui a été réalisée par l’Ined en partenariat avec le consortium COCONEL. L’enquête a été menée pour cette vague auprès d’un échantillon de 2 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les enquêtés ont été interrogés du 30 avril au 4 mai sur les aspects suivants : conditions de logement ; travail ; enfant et continuité pédagogique ; voisinage et sentiment d’isolement.

2020 - Dynamiques démographiques et mutations sociales : enjeux et défis pour les politiques publiques en Outre-mer

Lire

Présentation des Etudes démographiques de M. CLaude-Valentin MARIE, conseiller pour l'Outre-mer à l'Institut National des Etudes Démographiques, lors des dernières assises de l'URASS à l'IMS au mois de février dernier en Martinique.

2013 - Insertion professionnelle des jeunes ultramarins

Lire

Producteur de données : INED
Depuis le milieu du siècle dernier, les départements d’outre-mer (DOM) sont le théâtre de mouvements migratoires très intenses, où se croisent départs et retours de natifs des DOM(1), arrivées de populations nouvelles françaises et étrangères. Si ces migrations affectent faiblement le volume de la population de l’ensemble des DOM, leurs effets sont en revanche plus significatifs sur sa structure par âge, sexe et origine, ainsi que sur l’emploi et le chômage des jeunes.

2010 - Trajectoires et Origines

Lire

Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats, Octobre 2010. Améliorer les connaissances sur les trajectoires sociales et les conditions de vie des migrants et leurs descendants dans la société française paraît nécessaire pour éclairer les débats publics sur l'immigration dans un contexte où des politiques d'égalité et de lutte contre les discriminations liées à l'origine sont mises en oeuvre et réclament des outils de diagnostic et de suivi.

2012 - Enquête MFV - Migrations, Famille et Vieillissement

Lire

Dans les DOM, les autorités publiques locales, comme les responsables nationaux qui ont à connaître de leurs réalités, déplorent de manière régulière un décalage entre l'importance des mutations sociodémographiques à l'oeuvre. C'est pour répondre à ce besoin qu'il est proposé de conduire, pour la première fois dans l'ensemble des quatre départements d'outre-mer, une enquête de grande ampleur sur les mutations de la vie familiale, sur les ressorts et les obstacles des parcours sociaux, sur l'impact des migrations et sur les évolutions des solidarités intergénérationnelles.

2013 - Immigrés et descendants d'immigrés face à la santé

Lire

Ce chapitre est structuré en trois grandes parties qui abordent le rapport des immigrés et des natifs d'un DOM à leur santé et au système de soins avant de s'intéresser à la santé des enfants d'immigrés, nés en France et devenus aujourd'hui adultes. La première partie propose de décrire et d'analyser la perception que les hommes et les femmes enquêtés ont de leur état de santé en fonction de leur origine, de leur âge et de leurs conditions de vie actuelles et passées mais aussi selon leur âge à l'arrivée sur le territoire métropolitain et la durée de résidence en France.

2013 - Evolution démographique récente en France

Lire

La France compte 65,3 millions d'habitants au 1er janvier 2012, dont 1,9 million dans les départements d'outre-mer. La pyramide des âges est un peu plus jeune que celle de l'ensemble de l'Union européenne....

2020 - Les DOM à l'horizon 2030 : le défi de la jeunesse

Lire

D'ici à 2030, les Antilles compteront plus de séniors de 60 ans et plus, que de jeunes de moins de 20 ans. A peine dix ans plus tard, elles seront les deux "plus vieux départements" de France, elles qui - dans les années 1960 - en étaient les deux plus jeunes. A quoi s'ajoute, pour la Martinique, une très nette décroissance démographique, conséquence d'une très faible natalité et de départs continus des jeunes vers la métropole.

2020 - Les DOM à l'horizon 2030 : entre migrations, vieillissement et précarité, quel projet de société ?

Lire

Les migrations et le vieillissement constituent, aujourd’hui, pour les départements d’outre-mer des défis majeurs. D’ici à 2030, la Guadeloupe et la Martinique compteront plus de personnes âgées que de jeunes et, en 2040, la part des plus 60 ans y sera plus importante que dans le Limousin, tenu pourtant pour emblématique du vieillissement de la population française1. Les conséquences socio-économiques de cette dynamique seront d’autant plus importantes, que ces deux régions continuent d’enregistrer le départ en nombre de leurs forces vives : l’émigration des jeunes engagée depuis les années 1960 s’y poursuit et, surtout, de manière de plus en plus sélective.