Autres

2017 - Panorama Statistique - Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale

Lire

Il présente des données régionales homogènes sur la démographie, la politique de la ville, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, la délivrance de certains diplômes (professions sociales, profession de santé, animation socio-culturelle et métiers du sport), enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif.

pdfPanorama Statistique : Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale - Edition 2017

2013 - Des départements d’outre-mer marqués par les difficultés sociales et les inégalités

Lire

Oubliés de bien des études nationales, les départements d’outre-mer sont pourtant confrontés à des difficultés économiques et sociales majeures. Les inégalités qui y règnent sont beaucoup plus importantes que sur le reste du territoire national. Synthèse de données sociales sur les revenus, l’emploi et l’éducation. Extrait d’une note d’études du Compas. les Dom en remplacement du RMI et de l’API conduit naturellement à s’intéresser aux publics potentiellement concernés.

2013 - L'insertion par l'activité économique en 2011

Lire

Hausse globale des embauches malgré une légère diminution dans les entreprises d’insertion. En 2011, 166 000 personnes ont été embauchées ou renouvelées dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), soit une hausse de 3,5 %, après 4,7 % en 2010.

2013 - Panorama de l’ESS en France et dans les régions - édition 2012

Lire

Producteur de donnée : Observatoire national de l'économie sociale et solidaire
Cette nouvelle édition du «Panorama de l’ESS en France et dans les régions» apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et le poids d’un ensemble socio-économique qui représente plus de 10% de l’emploi en France.

2014 - Les dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2010

Lire

Producteur de donnée : Ministère de la Culture et de la Communication
Pour la première fois, l’édition 2010 de l’enquête sur les dépenses et les recettes culturelles des collectivités territoriales couvre les départements d’outre-mer (DOM). Leurs dépenses culturelles consolidées sont de 172 millions d’euros, l’essentiel en fonctionnement (140 millions d’euros, soit plus de 80% c’est-à-dire plus qu’en métropole) et le reste en investissement (32 millions d’euros). Au total, les dépenses culturelles consolidées des collectivités territoriales en métropole et dans les DOM sont estimées en 2010 à 7,64 milliards d’euros.

2016 - Une première cartographie des pratiques de jeu d’argent et de hasard

Lire

Producteur de donnée : Observatoire des jeux
Au cours de ses premières années d’activité, l’Observatoire des jeux (ODJ) s’est attaché à définir, établir et actualiser des indicateurs nationaux rendant compte du phénomène des jeux d’argent et de son évolution. En réponse aux nombreuses sollicitations d’acteurs territoriaux, il développe aujourd’hui une approche complémentaire à travers une cartographie de ces indicateurs en ouvrant sur son site Internet un Atlas des jeux d’argent. Cet atlas, qui met en cartes différents types de données déclinables aux plans régional et départemental, en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte), intéressera les professionnels du secteur des jeux d’argent et de hasard ainsi que tout public concerné par les questions relatives aux jeux d’argent.

2017 - Déploiement local du plan de formation Valeurs de la République et laïcité

DOCUMENT RESSOURCE

Lire

Le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité est un engagement fort des trois Comités interministériels égalité et citoyenneté de 2015 et 2016, qui comptent plusieurs mesures pour «Faire vivre la laïcité au quotidien». Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) a égé mandaté par le Premier ministre pour concevoir et déployer un plan national de formation à la laïcité destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports, avec l’objectif de former 10 000 personnes d’ici fin 2017. L’ambition de ce plan est, in fine, d’adresser à tous les publics, et aux jeunes en particulier, un discours clair et sans équivoque sur la laïcité et les valeurs de la République qu’elle fait vivre.

2014 - Base permanente des équipements 2013

Lire

La base permanente des équipements (BPE) est destinée à fournir le niveau d'équipement et de services rendus sur un territoire à la population. Cette base permet de produire différentes données, comme la présence ou l'absence d'un équipement, la densité d'un équipement ou un indicateur de disponibilité d'un équipement du point de vue des habitants, toutes ces données étant rapportées à une zone géographique qui peut être infra-communale.

2014 - Enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d'éducation artistique et culturelle

Lire

En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une enquête sur l'EAC dans les bibliothèques territoriales auprès d'environ 400 collectivités. L’un des principaux objectifs de cette enquête dirigée par le Service du livre et de la lecture était d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Les chiffres issus de l’enquête permettent de pallier l’absence fréquente d’évaluations et d’études de la part des bibliothèques. Cette étude se présente donc comme l’occasion de constater les bénéfices et les difficultés de la nouvelle politique culturelle envers le jeune public (qui prend appui sur des pratiques antérieures dans la majorité des cas) et de la réforme des rythmes scolaires dans ses premières applications. S’appuyant sur l’Observatoire de la lecture publique, l’échantillon a été composé à partir de la base de données de 3 707 bibliothèques de la métropole et de 26 bibliothèques d’Outre-Mer.